pb boite de transfert

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
patricko
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2013, 17:45
Voiture : BMW X1 Xdrive 20d

pb boite de transfert

Message par patricko »

Bonjour

Je suis propriétaire d'un X1 Xdrive 20d. C'est un véhicule de 2011 que j'ai racheté à un particulier en 2014 et qui a toujours été entretenu chez un concessionnaire BMW. Il a aujourd'hui 90000km.

Récemment, mon véhicule laissait entendre un bruit bizarre lors du changement de vitesse 3->2 (sorte de ronflement sourd), et lors de la prise de virages serrés à basse vitesse.
Après inspection dans une concession BMW, le diagnostic tombe : problème sur la boîte de transfert, il faut la changer. Montant du devis : 4350€ !! Aie !

J'ai débuté les démarches pour une prise en charge par BMW France.
Ils me proposent de prendre en charge 50% du prix de la pièce, soit environ 1850€, ce qui laisse tout de même près de 2500€ à ma charge.

Je suis étonné qu'une telle pièce soit à changer au bout de 90000km sur un véhicule BMW.

Mais au delà de mon étonnement, je me demande ce que je dois faire : accepter leur proposition en l'état, ou bien essayer de négocier pour une prise en charge plus importante ? Sachant que BMW France m'a déjà fait comprendre que je devais prendre leur proposition comme un geste commercial et qu'ils n'avaient aucune obligation contractuelle de répondre à ma demande. Difficile de négocier dans ces conditions....

Quel est votre avis sur la question ?

Bien cordialement
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: pb boite de transfert

Message par TFA »

Tu as lu tous les sujets du forum se rapportant aux problème de boite de transfert ?
Je suis presque certain que tu peux y trouver les réponses à tes questions
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: pb boite de transfert

Message par herve5121 »

J'ai eu le même problème à peu près au même kilométrage
J'ai accepté les 50% car à ce moment là je n'avais pas les éléments et le temps pour me battre car c'est long
Mon épouse l'a fait une fois après avoir fait changer le 3ème moteur de lève vitre de sa NewBeetle cab tout lui a été remboursé intégralement mais il a fallu du temps,des textes de loi et multiplier les courriers AR
Ils commencent par te répondre qu'il n'y a qu'à toi que ça arrive
Puis que c'est indépendant de leur volonté,troisième courrier une offre commerciale,quatrième une partie de la prise en charge et enfin cinquième ils commencent à lâcher et te promettent un remboursement intégral sous deux mois,remboursement qui intervient finalement passée trois mois
Au final la procédure traîne (alors qu'il n'y a pas eu recours à la justice ) sur pas loin d'un an
Je pense qu'avec une procédure en justice ça alonge encore les délais à voir si tu as une assistance juridique avec ton assurance
Nous n'en avions pas mais mon épouse par sa profession est très douée dans ce genre d'exercice
Leur but est que le client s'épuise et lâche l'affaire si possible au bout du premier courrier pour ne pas avoir a mettre la main à la poche
Ils jouent sur les mots en proposant une offre commerciale à hauteur de 50% celle ci intervient finalement assez facilement mais du coup ils ne reconnaissent pas le vis caché puisque ça n'est pas officiellement une prise en charge
Avec une prise en charge ce serait reconnaître un défaut de la marque
de toute façon il est clair que la boîte de transfert HS n'est pas normal surtout à ce kilométrage
Si tu lis Autoplus il y a une rubrique dédiée au courrier des lecteurs qui ont des soucis avec leur véhicule et à chaque fois pour les organes mécanique Autoplus leur répond de se battre car cela doit tenir la vie normale du véhicule soit 250000km
Dans ton cas heureusement,c'est gênant mais ça n'immobilise pas le véhicule,tu as le temps d'agir
Pour ma part ça a duré au moins 4 ou 5 mois et je suis même parti en vacances sans problème après avoir été rassuré par le chef d'atelier qui lui contrairement à BMW France était fort coopératif
De toute façon si tu regardes le plan d'entretien établi par BMW la boîte de transfert n'est absolument pas soumise à entretien,on ne peut pas te reprocher de ne pas avoir respecté les entretiens préconisés même si tu avais fait faire tes révisions hors réseau
Car la BT n'est pas concernée
Bon courage et tiens nous régulièrement au courant
Tu peux voir ici dans ce sujet le déroulé des événements
viewtopic.php?f=25&t=22785&hilit=Boîte+de+transfert
Modifié en dernier par herve5121 le 25 mars 2017, 13:05, modifié 1 fois.
patricko
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2013, 17:45
Voiture : BMW X1 Xdrive 20d

Re: pb boite de transfert

Message par patricko »

Merci pour ce retour.
Pas simple, effectivement, mais je vais essayer de me rapprocher d'une assistance juridique.
Bien cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter