X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par domdu34270 »

Alors voila,

Je vais parler d'un pb bien souvent traiter dans les forum bmw

le petit toi du toit ouvrant du toit panoramique reste bloqué en position entre baillement et ne permet plus au grand toit de se glisser dessous pour ouverture totale.

Par curiosité je suis aller chez bmw pour demander de l'aide lol ..... suis naif ......
et il ne s'embete pas chez bmw il remplace la cassette du toit prix 1960,00 ht plus dix heures de moe
un total de 2760,00 euros à peu pres ......... bon il est vrai qu'il y a du boulot pour changer le toit complétement il faut enlever le ciel de toit et toute la mécanique ainsi que la reprogrammation ect ...

Mais bon la ou je m'énerve parce que une voiture de cette qualité, que chez bmw on te dis que il faut remplacer un toit pour une valeur de 2960,00 alorsd qu'il s'agit d'un défault de conception .........................
Bien des pers on envisagés d'écrire a bmw france et de se plaindre mais je n'y crois pas trop.


s'est que le problème du toit connu de bmw est une fissure au niveau des ergots
qui permette au petit toit de revenir en position fermé pour laisser passer le grand toit ....
j'ai des photos de cette fissure ...



Apres avoir cherché boen des solutions sur le net je suis tombé sur un topic qui consiste a enelever les tetons endomagés ainsi le petit toit de bouge plus reste en position fermé a vie mais n'empeche plus le grand toit de glisser en dessous on peu comme cela récupérer le fonctionnement du toit pour
0 euros avec un peu de patience et un peu de bricolage

je vais bientôt entreprendre cette réparation et vous tiendrais au courant de l'évolution de ma réparation

j'ai aussi a réglé le fait que un des sabot qui descend le toit est en avance par rapport a l'autre et qu'il descend en biais ...........
il doit y avoir un réglage je pense ma curiosité est trop aiguisé en ce moment et je vais pas tarder a tout démonter pour aller vois se qu'il se passe sous se toit ......

j'ai le plan du toit et des photos des ergots en cause si sa interesse quelqu'un

a bientot
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

tutot

Message par domdu34270 »

oui je ferai un tuto pour cette réparation pas de probleme
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par domdu34270 »

captain cook a écrit :
Image

Si tu entreprends cette réparation un peu de fortune (c'est le cas de la dire) et si ce n'est pas trop demandé, essaye de faire un tuto avec des photos des différentes étapes.

Le fait de pouvoir récupérer la fonctionnalité de la grande partie du TO, même si la petite reste définitivement fermée va sûrement en intéresser plus d'un ici, que ce soit pour des X3 ou des X5 E53.

Merci d'avance pour eux.

Image
Bonjour captain,

je viens de récupérer par le TIS et toute la doc pour la réparation du toit, sur un autre forum un internaut à fait un manuel de réparation pour éliminer le basculement du petit toit arrière sans modifier l'ouvertrure du grand toit
se qui redonne toutes les fonctions du toit panoramique sauf que le petit toit ne bascule plus.
se qui est moindre mal et pour zero euro de frais mieux que les 2600 euros demandé par BMW.

je pense faire la réparation courant septembre (je suis en ce moment pas très en forme physiquement opération des sinus vendredi dernier) mais dès que je peux je m'attaque à la réparation en faisant un tutot.
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par towcat »

ayant vu de nombreux soucis moi même je ne fais qu'ouvrir, jamais entrebailler...

preneur des photos et plans déjà pour voir à quoi ça ressemble, étant donné que je m'attends à avoir un souci un jour dessus... ;)
in love avec son X3
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par finger »

Moi aussi ça m'intéresse, vu que j'ai le même problème et du coup je ne m'ne sers plus du tout, je ne m'en servais pas trop mais en inter saison c'est toujours sympa ! :twisted:
De plus il est déprogrammé, mais je ne peux rien faire car il va rester coincer !! :twisted:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Tuto toit pano défectueux (partie arrière)

Message par towcat »

peut être sujet en doublon, néanmoins ne l'ayant pas vu je me permets de mettre le lien du tuto en anglais


dans le sujet un pdf avec photos explique que la panne classique du toit pano demeure l'entrebaillement de la partie arrière : comment désactiver cette partie arrière et retrouver les fonctions de la partie avant (entrebaillement et coulissement), moyennant un bricolage qui ne semble pas rédibitoire... ;)

dans le doute je joins ledit fichier que j'ai moi même téléchargé...

(perso pas de panne encore, j'avoue éviter d'entrebailler :suspect: ...)

edit : merci au modo pour le déplacement :flower:
in love avec son X3
philofoot
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2010, 01:00

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par philofoot »

domdu34270 a écrit :
Bonjour captain,

je viens de récupérer par le TIS et toute la doc pour la réparation du toit, sur un autre forum un internaut à fait un manuel de réparation pour éliminer le basculement du petit toit arrière sans modifier l'ouvertrure du grand toit
se qui redonne toutes les fonctions du toit panoramique sauf que le petit toit ne bascule plus.
se qui est moindre mal et pour zero euro de frais mieux que les 2600 euros demandé par BMW.

je pense faire la réparation courant septembre (je suis en ce moment pas très en forme physiquement opération des sinus vendredi dernier) mais dès que je peux je m'attaque à la réparation en faisant un tutot.
Bonjour, je suis nouveau sur le forum !
je viens vers vous car j'ai un gros souci avec le toit panoramique de mon X3, tout comme vous, la petite vitre reste ouverte (entrebaillée) et je n'arrive pas a la baisser meme manuellement, j'ai vu que vous avais pu trouver une doc pour baisser la petite vitre et la condamner ! pourriez vous me la faire parvenir ?
Cordialement,
en MP, je vous donnerai mon tel et mon adresse email !
Merci d'avance pour votre aide !
DIBAMID
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:00
Voiture : 525 XDA

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par DIBAMID »

Bonjour,
Apres avoir lu pas mal de posts sur le forum à ce sujet, je n'ose plus entrebailler mon TOP.
Il n'est pas logique qu avec tout les problèmes mentionnés BMW ne reconnaisse pas leurs lacunes.
En tout cas merci pour ces tuyaux au cas ou :x
Bon dimanche.
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par towcat »

clair que moi même je n'entrebaille plus... :lol: cela dit c'était pas ce que je préférais, j'ouvre toujours en grand en revanche. ;)

Philofoot tu as un fichier juste au dessus à télécharger avec la manip à effectuer pour réparer soi même son toit, tiens nous au courant sur la difficulté de la chose ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1257
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par Joasam »

Commentaire d'un membre d'un autre forum posté récemment, et ça ce n'est que dans une seule concession. Mais maintenant que c'est pris en charge par la BPS cela explique peut-être pourquoi il y en a tant à changer...

Pour ceux qui le savent pas, il y a pas mal de défaut concernant les TOE (les panoramiques) des série 3/5/x5/x3. Je suis passé chez BMW aujourd'hui, il y avait 3 palettes entières de système TOE déjà changés et encore 4 sytèmes à changer le tout pour seulement 2 semaines de rdv
J'espère que c'était sous garantie car c'est 2700€ l'opération de changement
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par finger »

Si quelqu'un a fait la manip pour le top, je voudrais savoir si ça fonctionne avant de faire la même chose et c'est vrai qu'avec des petites photos ce serait nickel ! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par domdu34270 »

slt finger

je fais la manip le 02 03 04 octobre je ferai un tuto avec le doc de towcat je l'ai traduit en français je joindrai quelques photos d'explication supplémentaires enfin si j'arrive à le réparer... lol

a bientôt


Avatar du membre
SteevX
Membre actif
Membre actif
Messages : 131
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par SteevX »

domdu34270 a écrit :
slt finger

je fais la manip le 02 03 04 octobre je ferai un tuto avec le doc de towcat je l'ai traduit en français je joindrai quelques photos d'explication supplémentaires enfin si j'arrive à le réparer... lol

a bientôt

Salut,

Merci d'avance pour ton futur tuto ! J'ai également le même problème avec mon TOP. Moi BMW Fréjus m'a chiffré 3000 euros pour le changement de la cassette. J'attend donc ton tuto avec impatience comme beaucoup d'autres X Men.

Bon courage et je te dis "merde" pour la futur réparation ! ;)

A +
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par toby64 »

En effet, tous les toits ouvrants t'en remercient d'avance :)
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

tuto de réparation du toit ouvrant panoramique

Message par domdu34270 »

Bonjour,

je viens de faire la réparation de mon toit ouvrant panoramique et je commence le tuto avec quelques
explications et images mais je reviendrais dessus pour le modifier et ajouter des photos plus claires.Surtout pour le début de la réparation

cette réparation est à effectuer lorsque le petit toit arrière reste en position entre ouverte et bloque le système.

Ouvrir le rideau avec le bouton entièrement.

La première chose à faire est de fermer le petit toit arrière en se mettant sur la banquette arrière de chaque coté du toit entre ouvert on peux tirer sur le galet en forme de triangle vers l' arrière pour le refermer.

Enlever les soufflets de chaque coté. en les tirants vers l'arrières

Enlever les 6 vis torx de chaque coté du toit (on vois les vis de l'intérieur de la voiture) cette action n'est pas necessaire si le grand
toit coulisse en dessous du petit.

Enlever la vitre du toit avant (attention être à deux pour l'enlever très fragile) cette action n'est pas necessaire si le grand
toit coulisse en dessous du petit.

Se placer à l'intérieur de la voiture on vois sur la photo identifiée (2) la plaquette du cable d'entrainement cette partie entraîne l'ouverture et la fermeture du toit arrière.


Image

il faut la dégager de la partie (10) du plan générale en la reculant de 5 cm en arrière pour voir la partie en triangle de cette pièce.

couper la partie indiquée sur la photo (la partie en triangle) à l'aide d'un outil dremel ou autre

Image

ajout de domdu34270 le 08/06/2012 précision sur une piece à enlever impérativement :

enlever la griffe 1
enlever le patin 2
voir photo ci-dessous

Image




cela doit ressembler à cela une fois coupée :

Image

Le faire de chaque coté

utiliser la clé alen dans le coffre et la placé dans le trou du moteur comme indiquée sur la photo en cas de besoin

Image

Remettre le toit en verre et les 6 torx

raccorder le fil blanc coupé au début.

Refermer la trappe

initialiser le toit ouvrant en restant appuyé sur le bouton du toit pendant au moins 30sec le temps du cycle d'ouverture et de fermeture, voila votre toit ouvrant de devant fonctionne normalement et vient se glisser sous le petit toit de derrière en position ouverte, mais le toit de derrière ne s'entrouve plus le triangle coupé n'est plus entraîné par les ergots du cable d'entraînement du toit ouvrant en verre avant (10) sur le plan générale.

plan générale du mécanisme du toit ouvrant panoramique :

Image

Voila à bientôt

S'est un peu réducteur en photos pour cette réparation mais je modifierai le tutot avec plus de photos
et je suis dispo pour répondre à toutes les questions. :D
Modifié en dernier par domdu34270 le 09 juin 2012, 10:57, modifié 4 fois.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouvertur

Message par callaway0409 »

Merci pour tout ce travail et ta participation active. Un sujet bien fait comme on aimerait en voir plus souvent!
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par domdu34270 »

salut captain,

et merci pour les encouragements

j'ai changé la photo en prenant la photo dans le tuto fourni par towcat merci à lui car sans son tuto je n'aurai pas pu réparer le toit.

a bientôt
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par domdu34270 »

towcat a écrit :
peut être sujet en doublon, néanmoins ne l'ayant pas vu je me permets de mettre le lien du tuto en anglais


dans le sujet un pdf avec photos explique que la panne classique du toit pano demeure l'entrebaillement de la partie arrière : comment désactiver cette partie arrière et retrouver les fonctions de la partie avant (entrebaillement et coulissement), moyennant un bricolage qui ne semble pas rédibitoire... ;)

dans le doute je joins ledit fichier que j'ai moi même téléchargé...

(perso pas de panne encore, j'avoue éviter d'entrebailler :suspect: ...)

edit : merci au modo pour le déplacement :flower:
merci a toi grace a ton tuto j'ai pu réparé mon toit ouvrant et en faire un autre
qui j'espère servira à d'autre pour minimiser la panne
a plus
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: X3 2.0D 150cv - Toit ouvrant panoramique - pb d'ouverture et tuto de résolution

Message par toby64 »

Merci pour ce tuto a garder sous le coude !
Comme tu dis, perdre l'entrebaillement du petit toit et eviter de perdre 2900 euros ... ya pas photo !
merci.
domdu34270
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
Localisation : montpellier

petit coût de gueule contre le service client bmw

Message par domdu34270 »

je voulais dire une chose concernant la qualité de cette pièce défectueuse qui nous
pose un problème
un ergot de plastique dur de (7 mil sur 5 à peut prêt) qui se trouve sur le plan d'ensemble pièce n° xx qui à force d'être sollicitée par la pièce xx, provoque une fellure à la base et ne rempli plus son rôle pour fermer le toit arrière

J'ai pu me procuré cette pièce vendue au détail chez bmw dans (un lot de plusieurs pièce du mécanisme du toit vendue 240,00 euros au passage ....) et il n'on rien modifié la pièce parait identique, alors ma question est :

1) est ce que bmw n'a rien modifié pour arranger le pb et au vu des nombreuses pannes depuis 2005
2) ou ils ont renforçés une autre pièce pour corriger le pb ????

J'espère que s'est la deuxième solution qui est la bonne sa donnerai de la
crédibilité à la qualité bmw écorché par un service client qui
ignore se problème pour des voitures (de luxe) sensées de qualité mais sa n'engage que moi.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter