Guirlande de voyants et questionnement

X3 Première génération de 2003 à 2010
A
Alinka
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 e83 3.0d 218cv BVA 2008

Guirlande de voyants et questionnement

Message par Alinka »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une X3 3.0d 218cv BVA de 2008 à environs 171 000km.

Pour la petite histoire : Un samedi de très grosse pluie, après 2h de route à 110km/h, apparition de 5 voyants : 4x4, ABS, freins à main, TPMS, airbag.
Dans la foulée, le radiateur/ventilateur sous le capot s'est mis à souffler/siffler très fort. Je n'avais pas de clim, une légère soufflerie à 2 barres, les feux de croisements allumés, et une prise USB sur l'allume cigare. J'ai tout éteint/débranché.

Arrivée sur le parking (5min après), j'ai éteint le X, attendu et rallumé, les voyants et soufflerie sous capot ont disparus. La voiture démarre nickel comme à son habitude. Au bout de 1h, je reprend la voiture (temps ensoleillé), pas de voyants. Route de retour pendant 2h à 110km/h, pas de voyant + soufflerie non plus.

Lundi, mardi, conduite habituelle sans problèmes . Mercredi matin, re-voyant et soufflerie. Je m'arrête, éteint et rallume, les voyants +soufflerie s'en vont. Mercredi après-midi au retour du travail, rien n'apparait.

Petit plus remarqué : le retro coté conducteur s'est déréglé après ces 2 fois ou les voyants et la soufflerie sont apparus.

Je n'ai pas de problèmes d'allumage, ni de bruits parasites, pas de perte de puissance, ni à-coups, ni fumée.

On me parle de pignon de BT à changer, capteur ABS à nettoyer....mais je trouve que les voyants apparaissent de manière très aléatoire et par 5. J'ai l'impression qu'ils sont victime de la météo. Du coup je sèche... un capteur qui déconnerai et qui entrainerai les autres en cascade?

Je n'ai pas de logiciel de diag de dispo avant 2 semaines.

Si vous pouvez m'éclairer un peu :)

Je vous remercie,

Bonne journée,
Didier92
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA

Re: Guirlande de voyants et questionnement

Message par Didier92 »

Bonjour si t’es voyant ce r’ai allume tu coupe le contact et écoute sous le véhicule du côté de la bt si il y a des clac clac t’es bon pour un pignon de bt. Je viens d’y passé sur le mien
M
Masterdam
Membre
Membre

Re: Guirlande de voyants et questionnement

Message par Masterdam »

Bonjour, j'ai eu le même soucis. Le truc que je n'ai jamais compris c'est pourquoi le ventilateur fonctionnait en même temps que tous les voyants... soit ...

Le problème vient en effectivement de la boîte de transfert.
Pour l'histoire ;
La voiture à 200.000 km et tout va bien sauf que de temps en temps les témoins en questions s'allument. Connaissant le symptôme je change le pignon qui était fortement usé.
J'effectue la pose et la dépose ou vice-versa et ensuite j'allume et la c'est la fête avec le ventillo en plus.
Je re demonte et remonte et la plus rien jusqu'à 200 km et puis ça recommence. 🤔 avec le ventillo.

Devant partir en vacances et ayant remarqué qu'en débranchant la BT et en deux-roues motrices seul les voyants étaient là et le ventillo avait cessé je m'oriente de toute façon vers un pb de la BT.

Je décide de commander un BT ATC 400 sur Amazon et de la monter. Pour 100 euro je risque pas grand grand-chose.

La je recommence la manoeuvre et plus de soucis.

Le tout sans reprogrammation.

Je suppose donc ceci:
Tout aller bien avant que je bricole donc soit ;
- mon pignon n'était pas bien calibrer
- soit l'usure du pignon avait engendré une dégradation de la BT
- soit j'ai mal remonté la première à l'assemblage

La BT pour 100 euro livrée d' Allemagne en 24h est identique.

Voilà pour mon expérience

😉
Répondre