Transformation bioethanol E85

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Re: Transformation bioethanol E85

Message par hello »

Juste une reprog Ethanol ...pas osé faire Stage 1 car garantie BPS donc pas voulu trop tendre le baton pour me faire battre ...même si je suis conscient qu'avec la reprog éthanol BM va me sucrer cette garantie ...en même temps lorsque l'on voit l'étendue de la garantie ...pas trop génant . La voiture est de fin 2016 et a 110 000 bornes donc je me dis que si connerie devait y avoir eu , elle serait deja arrivée :lol: :lol: on positive comme on peut ! :vroum: :coucou:
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

Bonjour,

Sur l'Abarth 595 competizione de mon épouse (reprog et stage 1), effectivement, elle part désormais plutôt au deuxième coup de démarreur alors qu'auparavant c'était souvent du premier coup.

Sur la BMW (reprog et stage 1), aucune influence. C'est toujours quasi instantanément au premier coup de clé.

Udayan
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

:Merci:
C'est intéressant d'avoir un retour :accord:

Faudrait juste pas que ça donne des idées :think:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
U
Udayan
Membre actif
Membre actif

Message par Udayan »

Bonjour,

L'idée de départ, c'est bien entendu l'économie à la pompe.

Le stage 1 est intéressant car l'augmentation de puissance et de couple permettent de compenser en majeure partie la surconsommation liée à la carburation a l'E85.

Bien sûr, si on tire "plein pot" on retrouve la surconsommation mais dans le cadre d'une conduite de tous les jours ce n'est pas le cas.

Udayan
n
neill
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30

Message par neill »

Hello,

Avant ma BMW j'ai eu une Seat LEON flexfuel, je me permet de vous faire un retour d'expérience, vous aller voir il y a du + mais aussi du -.

Tout d'abord la voiture: c'était donc une leon fr TSI 1,5l ACT 150cv DSG7 acheté neuve en juin 19.
J'ai préféré lui faire un rodage de 5000km avant de lui faire installer un boitier homologué flexfuel chez un monteur agréé, facture 1090€, on paye surtout la garantie.

Après quelques pleins en full éthanol voici le résultat sur ma conso pour 1 aller au boulot: 5,1L/100km au lieu de 4,8L/100km en roulant tranquille n'oublié pas que c'est pour aller au boulot :D sur 29km de trajet je fait 21km à 80km/h vitesse constante, le reste c'est de la ville

Image

Image

Sur autoroute je tournais à 6,5L/100km à l'E10 et 7,5L/100km à l'E85 et chargé pour partir en vacances via l'autoroute il faut compter 8L/100km à l'E85.

J'ai fait 30 000km sans lui mettre une seule goutte de E10, SP95 ou SP98 sans aucun problème, jamais de souci pour démarrer le matin ou l'hiver (elle dormait dans un garage (22°C l'été, 12°C l'hiver) mais le soir en repartant du boulot par 0°C pas de problème.

Pour moi le moteur tournait bien mieux avec du E85 que du E10, avec le E10 à faible régime elle avait tendance à donner des à-coups lorsqu'on effleurait la pédale d'accélérateur, au E85 très doux.

Tout se passait bien, moins de 30€ le plein pour 650/700km, jusqu'au jour où..

Voyant moteur sur la jour du boulot le matin, le cc SEAT étant sur ma route je m'y arrête: on me dit probablement FAP encrassé veuillez rouler en 4e sur l'autoroute 30min.

Je m'exécute... toujours le voyant, je signale que je n'avait aucune perte de puissance, pas de mode dégradé rien.

Le lendemain je dépose une nouvelle fois la voiture au cc, cette fois il la garde une 1/2 journée, résultat du diag: Carburant trop pauvre, défaut d'injection.
Je leur avait dit qu'elle roulait au E85, il me conseil de remplacer les 2 pompes à carburant ainsi que les 4 injecteurs + les 4 bougies : Mouhah:

je paye le diag 130€ (voiture encore sous garantie je rappel, 35kkm et 18mois), je leur dit tchao...

je rentre chez moi je refait un diag avec mon CAN BUS et j'ai eu la meilleur idée de ma vie à savoir effacer les codes défauts :santa:

Suite à cela je tente de démarrer la voiture, elle y parvient mais difficilement et avec un moteur qui tourne carré :pirat: je vais faire un tour sa broute, sa broute :shock: sur près de 5 km ensuite tout va bien, je rentre et me dit mettre j'ai du déprogrammer le boitier :oops: :oops:

Je prends RDV chez mon monteur de boitier, je lui explique le problème et mon histoire chez SEAT, il me dit ne vous en faite pas SEAT n'aime pas qu'on touche à leur moteur alors ils n'ont fait aucun effort et en plus ils ont surement déprogrammé le boitier avec leur prise diag (je ne lui avait pas dit que c'était moi :D), il garde la voiture 1 journée le temps de recevoir le programme, gratuitement car compris dans la garantie du boitier.

Le soir je récupère la voiture, avec un conseil du monteur "faire 1 plein de E10 tous les 4 pleins de E85, car le E85 étant plus sec, il huile moins les pompe à carburant" chose je n'ai jamais fait en 30k km.

J'ai fait 7000km en respectant ces conseil et je n'ai plus jamais eu de problème, j'ai vendu la voiture avec 42 000km en indiquant bien à l'acheteur de faire attention.

Pour conclure, l'éthanol oui c'est génial on fait des économie, on a un agrément de conduite meilleur mais attention à bien faire un plein de 95/98 de temps en temps

J'espère que ce n'était pas trop long à lire, n'hésitez pas si vous avez des questions.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Bonjour et merci pour ton retour bien illustré et détaillé :Top:
Avec un boitier , je ne sais pas trop et je ne m'aviserais pas a te contredire ...par contre avec une reprog faite dans les règles de l'art , il ne m'a pas été précisé de faire un plein de SP 98 de temps en temps et j'ai pourtant posé la question ouvertement au prestataire .
Donc je ne sais pas si les mêmes causes vont produire les mêmes effets ?
Par contre , il m'a conseillé de faire le plein de SP 98 avant de la déposer chez BM afin que BM ne voit pas qu'une reprog Ethanol a été effectué , chose dont je me doute que cela ne doit pas servir a grand chose car en cas de gros soucis , BM va vite le découvrir et la garantie va sauter a la corde .
Au plaisir d'échanger avec toi :welcom:
G
GG91
Débutant
Débutant
Voiture : 320I F30 2012

Message par GG91 »

cela fait maintenant 1 an et demi que je roule a l'E85 avec ma F30 320i et pour le moment r.a.s.
Au début je voulais mettre un boitier et je n'ai pas trouvé car parait-il, les boitiers ne sont pas adaptée a l'injection directe, dont acte.
Pour info, la "carte grise" n'est pas gratuite (ce serait un miracle) mais moitié prix.
n
neill
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30

Message par neill »

Pour le prix de la Carte grise cela dépend du département ou de la région, pour ma part dans le 59 elle est totalement gratuite pour un véhicule ayant le type d'énergie 'P3' = FE (superéthanol)

Les boitier fonctionne très bien avec les véhicules à injection, le boitier flexfuel n'est pas un générique, les cartographies sont développés en Alsace, je parle bien du boitier homologué de la marque Flexfuel, pas d'un boitier à 50€ sur amazon (dropshipé de Aliexpress d'ailleurs)

Tu roules en full E85 depuis 1 an 1/2 avec ton 320i ou tu lui met de temps en temps du 95/98?
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

[Tu roules en full E85 depuis 1 an 1/2 avec ton 320i ou tu lui met de temps en temps du 95/98?][/quote]

Pour ma part je ne met que du E85 , en aucun cas le prestataire m'a préconisé de faire un plein de SP 98
Qu'en est il pour toi ? ;)
G
GG91
Débutant
Débutant

Message par GG91 »

Je ne mets que du E85,bon l'hiver elle démarre pas du premier coup, seulement du deuxième.

Quant a la carte grise, ceux qui l'on gratuite on du bol, en Essonne c moitié prix mais, comme je n'ai pas de boitier, ce n'est pas mon cas.

Un conseil, après la reprog ou le boitier, changer les bougies et installer un filtre a air K&N ou similaire, ça avale plus d'air frais.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Merci GG91 pour ce retour ;)
Jamy
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M

Message par Jamy »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour revendre mon X3 20d et reprendre une série 3 essence (probablement une GT) et la convertir au bioéthanol.

Ce topic m'intéresse donc particulièrement :pictures:

Pour ma part, je m'oriente vers la pose d'un boitier Biomotors par un installateur agréé.

Le post de neill est très intéressant, cependant j'ai encore du mal à comprendre les garagistes qui expliquent que l'E85 est plus "sec" que le SP95...
C'est vrai qu'il est plus corrosif si on compare les chiffres brutes, mais ça reste un carburant qui à priori ne posera aucun souci aux pièces mécaniques ni même aux durites à cause de cela.
Depuis quand une pompe électrique est lubrifiée par le carburant qu'elle envoie au moteur :think:

J'ai un ami qui roule à l'E85 depuis des années et des dizaines de milliers de kilomètres dans son coupé 406 V6 sans aucune transformation et tout fonctionne à merveille.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

J'ai un ami qui roule à l'E85 depuis des années et des dizaines de milliers de kilomètres dans son coupé 406 V6 sans aucune transformation et tout fonctionne à merveille.

:shock: :shock:
Ton ami est très joueur :shock:
Jamy
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M

Message par Jamy »

J'ai pour ma part essayé avec mon coupé 406 2L... tout fonctionnait parfaitement au début puis au bout de quelques pleins, ralenti instable, broutage, démarrage à froid très difficile même quand il faisait plus de 20°C, moteur qui cale sur la route :affraid:

Bref, une début d'expérience satisfaisant qui c'est vite transformé en cauchemar :pale:

Un plein de SP95, et tout est reparti comme en 14 :roll:
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Oui nous sommes d'accord ...mais sans boitier ni reprog , je n'y serais pas allé ...suis joueur mais il y a des limites :lol:
G
GG91
Débutant
Débutant

Message par GG91 »

Jamy a écrit : 24 août 2021, 09:30
J'ai pour ma part essayé avec mon coupé 406 2L... tout fonctionnait parfaitement au début puis au bout de quelques pleins, ralenti instable, broutage, démarrage à froid très difficile même quand il faisait plus de 20°C, moteur qui cale sur la route :affraid:

Bref, une début d'expérience satisfaisant qui c'est vite transformé en cauchemar :pale:

Un plein de SP95, et tout est reparti comme en 14 :roll:
passer a l'E85 sans reprog ou boitier c'est un suicide programmé, par contre, comme certains le font, a chaque plein c'est moitié moitié et là, ça marche.
G
GG91
Débutant
Débutant

Message par GG91 »

Jamy a écrit : 24 août 2021, 08:54

Le post de neill est très intéressant, cependant j'ai encore du mal à comprendre les garagistes qui expliquent que l'E85 est plus "sec" que le SP95...
C'est vrai qu'il est plus corrosif si on compare les chiffres brutes, mais ça reste un carburant qui à priori ne posera aucun souci aux pièces mécaniques ni même aux durites à cause de cela.
Depuis quand une pompe électrique est lubrifiée par le carburant qu'elle envoie au moteur :think:
J'ai lu que ça bousillait la pompe a essence, bousillait le catalytique, rendait cassant les caoutchouc, faisait consommer plus, faisait perdre de la puissance, détériorait les démarrages en hiver.

Pour le moment, c'est vrai je consomme un peut plus car les injecteur balancent plus de carburant pour compenser, puissance légèrement moins balaise mais je ne fait pas de courses, démarrages l'hiver au deuxième coup (c'est pas catastrophique). En ce qui concerne les caoutchouc et le catalytique, bon ben j'attends.
La seule chose que j'ai fait lors du passage, c'est de changer les bougies et le filtre a air et depuis, r.a.s.
U
Udayan
Membre actif
Membre actif

Message par Udayan »

Bonjour,

L'Ethanol est un carburant dont le pouvoir calorifique/énergétique est moindre que celui de l'essence.
Donc pour que la carburation soit correcte, il faut en injecter davantage que d'essence sinon on a un mélange bien trop pauvre.

Or un mélange trop pauvre induit une très forte augmentation des températures dans la chambre de combustion.

Même en l'absence de signes de disfonctionnement du moteur, les écarts thermiques bien supérieurs qu'il endure avec une carburation trop pauvre sont très néfaste pour sa durée de vie. Et là on parle de sollicitations modestes.
En cas de demande de puissance maxi, les bougies peuvent perler ou casser entrainant des perforations de piston, une détérioration de la culasse (liste non limitative)...

Les mélanges SP95/E85 sur des véhicules non reprogrammés font les mêmes dégâts mais cela peut prendre davantage de temps.

Vous avez dit "Joueur" ? je dirais plutôt "Risque tout-trompe la mort"

Udayan
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

@Udayan

Bonjour .Je te trouve bien pessimiste :shock:
Certains ici même sur ce forum ont déjà des dizaines de milliers de kilomètres et lorsque le reprogrammation et bien faite , il n'y a absolument pas de danger ni de risque.
Une bonne reprog cela veut dire revoir la cartographie de l'auto etc etc ...je ne te parle pas des ptits bricoleurs du dimanche ;)
U
Udayan
Membre actif
Membre actif

Message par Udayan »

Bonjour hello,

Je viens de relire mon message suite à ta remarque et je constate que je n'ai pas précisé que je parlais de l'utilisation d'Ethanol sur des voitures non reprogrammées.

Avec une reprogrammation bien faite, il n'y a aucune crainte à avoir. D'ailleurs mon cabriolet M240 est reprogrammé + stage 1 depuis plus de 35 000 km sans aucun problème. Idem pour l'Abarth 595 Competizione de mon épouse.

Udayan
Répondre