jlf60 a écrit :Renvoyer des gazs imbrulés et chargés de carbone dans un circuit d'air
Ce n'est pas tout à fait cela...
EGR signifie Exhaust gaz recycling.
Il existe 2 méthodes :
- Interne en laissant ouvert plus longtemps la soupape d'echappement permettant de ré-aspirer une partie des gaz d'echappement pour le cycle suivant, plutôt utilisé sur les moteurs essence.
- Externe avec la fameuse vanne EGR.
Le principe :
La combustion se faisant en exces d'air, une fois que tout le carbone du carburant ayant été oxydé, il reste de l'oxygène en surplus, qui va durant la combustion, se combiner à l'azote de l'air formant les fameux NOx.
Le fait de re-injecter du gaz brulé (et non imbrulé), forcement pauvre, voire sans oxygène, combiné à l'air de l'admission va baisser la concentration d'O2 disponible dans le gaz de combustion et donc limiter la formation de NOx (puisque il n'y a plus d'O2 excédentaire)
A pleine charge, il y a besoin de beaucoup d'O2, et la vanne doit se fermer (pas de recirculation). Au ralenti, elle est fermée également pour d'autres raisons. Il n'y a qu'en charge intermédiaire qu'elle est ouverte, plus ou moins...
En aucun cas, il ne s'agit de "bruler" une deuxième fois les gaz d'échappement pour les dépolluer comme on peut entendre parfois
J'avais trouvé un papier fort complèt sur la question, si je le retrouve je le mets en ligne.