Ma 1ère BMW : 540i xdrive

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par 330dMPerf »

@Manu84 Fais une recherche sur Equilibreuse Hunter Roadforce Élite, tu trouveras entre autres cela: https://www.tae.be/fr/equilibreuses-de- ... elite.html

@Benington envoies un mail au distributeur français (PROVAC) en précisant les départements où tu peux faire faire tes interventions …
Tu es dans quel coin?

Attention, ça ne fait pas des miracles… mais presque!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Merci à tous pour vos retours. Vous m’aviez prévenu que nos 5 étaient capricieuses niveau équilibrage et le sujet apparaît régulièrement sur différents posts.

Pourtant jusqu’ici jamais une vibration lors de mes changements précédents, mais le monteur n’était pas le même. Je pense aller voir mon partenaire habituel demain pr qu’il y jette un oeil si je rentre assez tôt.

Je suis à 10km à l’ouest de Strasbourg. Je leur envoie un mail pr avoir une ou des adresses ds la région.
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

C'est toujours un sujet pourri... Ça peut très bien venir d'un pneu déformé au stockage ou avec un défaut, mais le monteur ne le voit pas, son équilibrage est bon. Et le fabriquant du pneu va dire que l'équilibrage est mal fait en cas de réclamation...

Pour moi, c'est un peu de la sorcellerie qu'il faille une machine spéciale pour équilibrer. Quand c'est équilibré par quelqu'un de compétent, c'est équilibré. Mais un défaut physique n'empêche pas d'équilibrer correctement, quelle que soit la machine...
Sutor, ne supra crepidam
A
Allstar-57000
Membre
Membre
Voiture : Bmw 520d

Message par Allstar-57000 »

De mon expérience, le fait d’utiliser une hunter road force te permettra de manière déterministe , de detecter un défaut d’uniformité de la rigidité de la carcasse du pneu en le mettant en charge avec son rouleau, type de defaut indétectable à l’oeil nu , et de positionner le pneu de manière optimal sur la jante, et cela fait la différence !
Sur le montage d’une roue je suis passe de 7kg à 1,5kg de road force grâce à cela, et cela m’a permis d’effacer les vibrations.
Un bon vieux briscard compétent saura aussi Biensur par experience vous conseiller une marque et modele de pneu le plus uniforme possible et réussir à placer le pneu au meilleur endroit et l’équilibrer de la meilleure des façons -> mais encore faut il en trouver !
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard

Message par Benington »

Hello,

Update rapide : mon centre habituel a pris la voiture 1 journée et a essayé pr sentir la vibration, refait deux équilibrages.

Pour eux, ce n’est pas lié à l’équilibrage, mais à un défaut ds un pneu.

Plus on roule vite plus on le sent. Ça ne s’arrête pas passé une certaine vitesse.

Ça va être le bonheur, comme le centre Vulco ne pouvait avoir les pneus rapidement (6 semaines), je les ai commandés sur le site Vulco et fait monter ds un centre Vulco. Le 2nd centre a avoir essayé de trouver le pbl, est aussi un centre Vulco.

Le 1er centre va faire une demande de prise en charge, mais sera-t-elle acceptée ? Sous quel délai ? Très pratique quand on roule 4-5000 km/mois. Bon au moins j’ai 2 centres Vulco qui pourront soutenir ma demande.

Bref la suite au prochain épisode …

Et j’ai fait un mail au fabriquant pr demander qui est équipé d’une Hunter ds l’Est, j’attends le retour.
M
Manu84
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Message par Manu84 »

C’est Vulco qui t’as fournis tes pneus GY asymétriques 6?
A mon centre ou je fais enseigne Coté Route, ancien Ayme pneus, rachetés par Bridgeston, ils ne les ont pas encore au catalogue.
Ils vont se renseigner, ils n’ont encore que les asymétriques 5…
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard

Message par Benington »

J’ai pour habitude d’acheter mes pneus en magasin, ils pouvaient avoir les Goodyear Eagle F1 Asym 6, mais sous 6 semaines. J’ai regardé sur le site Vulco (mon monteur est un franchisé Vulco) et ils les avaient en stock.
Je les ai donc commandé sur le site Vulco avec la prestation de montage, le tt directement payé sur le site de Vulco.
Ils ont été livrés chez un franchisé Vulco qui me les a monté.

Suite au montage, vibrations, je suis passé 2 g’fois chez le monteur initial car je suspectais un équilibrage ds les choux. Puis je suis allé ds un autre Vulco qui m’a confirmé l’équilibrage parfait, qui a essayé le véhicule et qui me dit que la seule solution est un ou des pneus défectueux.

J’attends mardi pr voir ce que le SaV Vulco me dira, mais si 2 de ses franchisés constatent la vibration, le bon équilibrage … j’espère que les pneus seront échangés. C’est insupportable de rouler comme ça
A
Allstar-57000
Membre
Membre

Tres bon choix goodyear, au fait, avant les vibrations, tu avais quelles pneus?
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard

Message par Benington »

J’avais les Pirelli P7 runflat d’origine puis des Michelin Pilot Alpin 5 non runflat.

Le passage aux non runflat a amélioré le ressenti de la direction et le confort.

Les Goodyear F1 Asym 6 sont top hormis les vibrations. Ca accroche bien, la direction a gagné en vivacité et en incisivité. Franchement satisfait de la tenue de route
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Comme quoi, résoudre les vibrations via un équilibrage est utopique. Une vibration est le plus souvent liée à un problème (de pneu, de jante, de disque)
Sutor, ne supra crepidam
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@ferny37 Non, ça n’est pas « utopique » mais ce n’est pas la panacée non plus : cela m’a permis de résoudre un problème de jante que 2 pros (Euromaster et un autre ?) m’ont montré, la roue vibrait sur leur Equilibreuse et visuellement, elle montait et descendait ! Et une autre dans une moindre mesure.
Equilibrage en CC BMW à marseille sur Hunter Road-force Élite: ils l’ont refait 2 fois sur cette jante pour vérifier, je suis resté 2 heures et jamais plus de Pb!
En termes de rentabilité, financière et temporelle, pour moi, ça vaut le coût !

@Benington donc, là, tu es toujours en attente ou ton pneu a été remplacé, monté et Équilibré, pour quel résultat?
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Je ne sais pas si cela se fait encore ou si les pneumaticiens en sont encore équipés, mais j'ai eu il y a bien longtemps un tel problême d'équilibrage irrésolvable sur mon 330CD à l'arrière et on m'a donc réalisé un équilibrage dynamique des roues sur le véhicule qui a réglé le soucis.
Avec l'avantage d'équilibrer plus de pièces en mouvement, mais avec l'inconvénient de devoir toujours refixer une roue démontée dans la même position de l'équilibrage.
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard

Message par Benington »

J’attends le retour de Vulco pr un échange éventuel mardi. Sinon j’irai chez un monteur qui peut me faire un équilibrage dynamique mais bon si pneu déformé, je doute que ca fasse des miracles.

Pour une fois que je ne prends pas du Michelin … je commence à perdre patience
T
TO003
Membre actif
Membre actif
Voiture : 540xi G30 LCI

Message par TO003 »

Je sais que c'est un peu hors sujet mais avez vous un avis quant aux Dunlop sport maxx gt ? J'avais des Goodyear F1 Asym 5 mais après une crevaison, j'ai dû changer les 4 pneus. Le garagiste devait mettre les mêmes pneus mais pas dispo. A la place il m'a mis ces Dunlop mais je ne sais pas ce qu'ils valent...
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

le Dunlop SP Sport Maxx GT n'est pas de conception très récente.
Les premiers tests apparaîssent en 2007 :affraid:
Pas les meilleurs, mais pas mauvais.....à l'époque.

La conception du Good-Year F1 Asymetric 5 date de 2019.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

+1 / SP sport max. RFT ou pas ? Pas de bon conseil ton installateur …
T
TO003
Membre actif
Membre actif
Voiture : 540xi G30 LCI

Message par TO003 »

En runflat oui. A vrai dire il ne m'a même pas demandé... :Nul: Si il me l'avait dit j'aurais été autre part car j'étais très content des Goodyear
M
Manu84
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Message par Manu84 »

J’ai ça comme pneu Dunlop sp sport maxx gt, et je suis incapable de te faire un comparatif avec d’autres.
Par contre j’ai des 275 30 r 20 à l’AR et apparemment ils ne se font pas encore chez MICHELIN PS5, ni chez
Goodyear f1 asym 6…
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

TO003 a écrit : 10 avr. 2023, 14:43
En runflat oui. A vrai dire il ne m'a même pas demandé... :Nul: Si il me l'avait dit j'aurais été autre part car j'étais très content des Goodyear
Dunlop ou Good-Year c'est kif-kif, même groupe et ces GT on bien été retenu par BMW, donc.........
Tu n'est pas en 19" par contre?
Car dans cette taille, la capacité de charge de ce modèle ne correspond pas au minimum requis pour série 5.
A
Allstar-57000
Membre
Membre

Benington a écrit : 05 avr. 2023, 00:46
Merci à tous pour vos retours. Vous m’aviez prévenu que nos 5 étaient capricieuses niveau équilibrage et le sujet apparaît régulièrement sur différents posts.

Pourtant jusqu’ici jamais une vibration lors de mes changements précédents, mais le monteur n’était pas le même. Je pense aller voir mon partenaire habituel demain pr qu’il y jette un oeil si je rentre assez tôt.

Je suis à 10km à l’ouest de Strasbourg. Je leur envoie un mail pr avoir une ou des adresses ds la région.
Ils ont l’air d’avoir ce qu’il te faut, sinon il y’en a un sur sarrebourg aussi, regarde au plus proche
https://www.vulcastra.fr/equilibrage
58 route de Brumath 67460 SOUFFELWEYERSHEIM - FRANCE
Répondre