Hello
@serpent ne t'inquiète pas je vais décrire mon cas, et grâce à ton message je me sens moins seul!
Le trajet quotidien que je cite entre 13 et 14L à l'odb c'est 22-23km matin et soir (vers Luxembourg ville).
En Octobre dernier en vacances avec un pote 8.2L sur les 1350km AR aux limitations contre 11.3L sur place autour de Tours!
Et en comparaison voici mon dernier retour en Alsace:
-> aller = 8.2L à 120-130 sur autoroute (gps) et 20km environ hors autoroute mais fluide, vitesse assez stable.
-> A-R = 9L environ! L'ensemble du trajet ajoute 8-10 petits trajets urbains à froid et le retour.
Cela signifie que cette seconde partie du trajet doit être entre 10.5 et 11L.
A noter le retour via des départementales donc plus de virages, plus de montées/descentes, et des villages à traverser.
Même à 40-50 fluide sans feu tricolore ou intersection ça fait freiner et accélérer et bim la conso augmente!
Bref sur voie rapide/autoroute avec peu de variations de vitesse, en tout cas progressivement et avec anticipation:
On peut faire une conso basse (vu la voiture) à moins de 8.5L, si variations de rythme 10-11L et si bien bouchonné 13-14L.
De ce que j'avais aussi vu et réfléchi un peu, on peut compter que sur le 40i en Touring (et Xdrive pas le choix) on est à 1L de plus qu'une 540i G30 propulsion!
+0.5L pour le Xdrive et pareil pour le Touring.
De plus si tu as pas mal d'options comme moi ça n'aide pas.
Le poids réel sur mon COC est supérieur de 145kg (soit 1985kg) au poids à vide en ordre de marche (1840kg).
Il est d'ailleurs temps que j'aille mettre à jour mon spritmonitor.