Sur les comparaisons 205 GTI et 5 GT turbo, voici le retour d'expérience de mes années étudiantes :
- la 205 GTI 1.6 : parfaite, increvable, plutot bien finie (enfin tout est relatif par rapport à aujourd'hui, disons qu'on en avait pour son argent) et des sièges super agréables en mode "action"
- la 205 GTI 1.9 : meilleure partout ... MAIS elle avait le défaut d'avoir un ralenti bien souvent très irrégulier : le système d'injection un peu poussé par rapport au 1.6 n'a pas fait que du bien, et donc parfois quelques soucis de fiabilité
- la R5 GT Turbo : effet coup de pied aux fesses garanti... MAIS encore plus instable que la GTI 1.9, finition - je n'ose dire

..., et fiabilité déplorable du turbo dû à sa vitesse de rotation, à la surchauffe associée à cause d'une pompe à huile faiblarde et qui avait le malheur de s'arrêter brutalement quand on coupait le contact. Celle d'un ami a terminé en feu sur le parking d'une aire d'autoroute en 2 minutes chrono à cause de ça
... Heureusement, après cet épisode malheureux, Renault a eu l'idée à la sortie de la Clio 16S d'en faire une série spéciale Clio Williams : belle finition, tenue de route

, de la pêche. Malheureusement, on en trouve très peu à l'état d'origine, mais cette voiture là, pour moi, c'est l'essence même des GTI (comme la Golf 1 !)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...