J'ai ce modèle :
https://amzn.to/4gyhmhD
sa référence exacte est sprd uis8581a2h10_automotive
Il existe en CIC et CCC. Pour ma part j'ai le CIC (E70 2012 avec iDrive)
en regardant les caractéristiques :
https://browser.geekbench.com/v6/cpu/404595
on voit qu'en fait c'est bien un 8-core, mais un Cortex A55 plutôt entrée de gamme équipé de 4 coeurs à 1.2 GHz et 4 coeurs à 1.6 GHz, le tout avec 6 Go de RAM, d'un emplacement SIM 4G. L'audio est routée sur la voiture via un cable additionnel qu'il faut tirer jusque l'accoudoir central sur la prise jack AUX.
A l'usage, j'ai donc installé :
- CarLauncher depuis le playstore qui permet d'avoir un écran d'accueil plus sympa et configurable :
https://play.google.com/store/apps/deta ... free&hl=en
- Spotify qui est mon unique source audio, je n'écoute pas les radios, mais comme je disais les radio internet fonctionnent.
- Sigic pour la navigation que je trouve parfait au niveau ergonomie en voiture comparé à Googlemaps ou Waze, mais j'ai testé les 3.
- j'avais installé une dashcam avec son soft propriétaire sur l'un des ports USB mais impossible à utiliser, trop demandant en ressources, j'ai dû la virer. La connexion avec la tablette plantait régulièrement et vampirisait toutes les maigres ressources dispo de la tablette. Pourtant elle n'enregistrait pas sur la tablette mais sur sa carte SD interne.
Lorsque l'on démarre la voiture, la tablette se met sur son écran d'origine. Une fois configuré, il faut appuyer sur un icone pour lancer le carlauncher qui se charge de lancer spotify dès le démarrage. Si on veut lancer la navigation, il faut parfois près de 10mn pour que ce soit utilisable et que l'on ai une destination ! En fait lorsqu'elle démarre cette tablette s'avère très lente. Une fois tout lancé, si on ne fait rien de plus ca fonctionne, mais il ne faut pas espérer passer facilement d'une application à une autre.
un jour j'ai eu l'idée saugrenue de tester Netflix dessus.... inutilisable !
Pour la DAB il est possible techniquement d'ajouter un dongle sur l'un des deux ports USB et d'utiliser un logiciel pour l'écoute, mais je n'ai pas d'idée si les performances de la tablette seraient suffisantes dans ce cas. A tester.
Les trois applications ensemble, c'est la limite de la limite. Entrer une nouvelle destination est un calvaire tant la réactivité est misérable. le recalcul d'un trajet est vraiment lent et arrive souvent après que l'on ai dépassé la sortie.
A l'usage pour moi, c'est nettement insuffisant pour une expérience utilisateur convenable
Si on se fiche de la navigation, alors le carlauncher + spotify ca tourne relativement bien et c'est exploitable. C'est au final le plus clair de mon usage. Il faudrait que j'essaie sans le car launcher voire si cela améliore significativement et garder l'écran d'accueil d'origine qui est vraiment pas beau ni fonctionnel... mais bon si cela fonctionne.
Je pense qu'il faut préférer un modèle équipé d'un Cortex A75 voire un snapdragon 600 voire 700 et un peu plus de RAM ne serait pas superflu. Mon téléphone est un Blackview 9900 avec un Cortex A75 et 8 Go de RAM et j'ai une expérience utilisateur tout à fait normale.
La commande vocale et l'utilisation en téléphone main libre est quasi inutilisable, même avec le micro additionnel que j'ai installé dans le plafonnier. La commande vocale ne fonctionne que si on hurle dans la voiture et les correspondants au téléphone pleurent si je décroche. Je ne l'utilise donc pas du tout.
Les commandes au volant fonctionnent, mais les touches pour changer de piste situées sur le lecteur de CD ne fonctionnent pas. Ca ne me gène pas.
A noter aussi qu'initialement j'avais l'antenne 4G et l'antenne GPS sous la planche de bord donc dissimulées, mais la réception était mauvaise et j'ai dû les ressortir derrière la tablette ce qui n'est pas super esthétique mais ça passe.
J'ai testé l'antenne GPS d'origine mais à ma grande surprise elle n'est pas compatible avec GLONASS et donc je recevais très peu de satellites en comparaison à l'antenne vendue avec la tablette.
La dalle TFT de 10.25" est de belle facture. Rien à redire. A noter qu'il n'y a pas de réglage automatique de la luminosité (pas de détecteur de lumière). La nuit je dois parfois la baisser sinon c'est aveuglant. Le jour, meme au soleil aucun soucis.
Elle est équipée bluetooth et Wifi, mais attention, pas d'android auto en wireless, par contre Carplay fonctionne en wireless.
Le bluetooth permet à un tel de se connecter à la tablette mais ne permet pas à la tablette de se connecter à un device comme par exemple un dongle ODB et d'utiliser Torque pour afficher des infos sur la voiture. Cela devrait pouvoir fonctionner avec un dongle Wifi mais pas testé.
Voilà, un retour peu flatteur j'en suis conscient, mais vraiment selon moi il faut un modèle plus puissant pour avoir une expérience utilisateur convenable ou alors se contenter des applications d'origine et ne pas vouloir utiliser des applications tiers... mais du coup cela perd tout son intérêt d'avoir une tablette Android....
J'aimerai bien la remplacer, mais bon c'est un budget et je ne me suis pas penché sur la question pour identifier un modèle qui me conviendrait mieux.
Voilà, à toutes fins utiles...
Stéphane