Système android

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
b
benouz
Débutant
Débutant
Voiture : X5 e70 4.8

Système android

Message par benouz »

Bonjour à vous,

Je vais relancer un sujet qui a été évoqué plusieurs fois, mais en cherchant un peu sur le forum ça fait quelques temps que ça n'a pas été le cas😁
Je suis en train de voir pour remplacer l'autoradio par une tablette Android mais il y a tellement de revendeurs que je ne sais où me tourner. Entre le bon coin, Aliexpress et certain site internet c'est pas évident.
Si quelqu'un a posé ce système dans son x5 et a quelques conseils a me donner je suis preneur?
😉
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Système android

Message par music2105 »

:coucou:
il faut juste savoir que pratiquement tout est fabriqué là-bas … donc tu trouveras plus facilement et certainement moins cher sur Ali….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
stephman
Débutant
Débutant
Voiture : X1 F48 & X5 E70

Message par stephman »

Bonjour,

J'ai installé il y a une année environ une tablette achetée sur LBC mais qui vient d'aliexpress... Bel écran 10.25", mais trop juste en puissance de calcul. C'est un quad core et le lancement des application est insupportablement long, en particulier lorsqu'il s'agît de lancer la navigation.
J'utilise un launcher qui fait office d'écran d'accueil + Spotify et Sigic pour la navigation..... et ça rame !

A refaire ce qui risque d'arriver car je vais craquer avant, je pense qu'il faut opter pour un modèle récent avec octacore et suffisament de RAM

Stéphane
b
benouz
Débutant
Débutant

Message par benouz »

C'est ce que je me dis aussi, que sur le bon coin ill proviennent de Aliexpress.
Je regarde pour prendre un 8 coeurs et 6 ou 8g de ram. Après, j'aimerais bien avoir le dab+ aussi.

:Fleche: https://a.aliexpress.com/_Ex3sqLi
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:Fleche: @stephman
Spotity est très gourmand !!
:Fleche: @benouz
Pas sur que tu trouves pour le dab …
Ça ne fait pas partie des normes mondiales et/ ou usa pays de soleil levant …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
b
benouz
Débutant
Débutant

Message par benouz »

J'ai trouvé ce site où il y'a le DAB, mais je ne le connais pas et le budget n'est pas le même 😕
Je pense qu'il faut ajouter une antenne pour l'avoir, je vais chercher un peu.

https://www.autoradios-carplay.com/gps- ... action-non
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:top:
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

Bonjour,
Peut être si tu souhaites avoir le DAB tu peux ajouter une clé USB externe qui le permet. Ce sera sûrement moins cher que de chercher une tablette avec DAB intégrée.
Après perso j'ai pris une tablette avec carte SIM 4G qui me permet de connecter en permanence. Je partage le forfait avec mon téléphone (orange permet deux SIM sur le même numéro avec l'une que pour des datas). Du coup tu peux aussi avoir des radio internet sans passer par le DAB.
Stéphane
b
benouz
Débutant
Débutant

Message par benouz »

@stephman

T'as pris quoi comme tablette, si t'as une ref a me donner pour comparer?
Elle ne ram pas pour certaine appli?
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

J'ai ce modèle : https://amzn.to/4gyhmhD
sa référence exacte est sprd uis8581a2h10_automotive
Il existe en CIC et CCC. Pour ma part j'ai le CIC (E70 2012 avec iDrive)

en regardant les caractéristiques : https://browser.geekbench.com/v6/cpu/404595
on voit qu'en fait c'est bien un 8-core, mais un Cortex A55 plutôt entrée de gamme équipé de 4 coeurs à 1.2 GHz et 4 coeurs à 1.6 GHz, le tout avec 6 Go de RAM, d'un emplacement SIM 4G. L'audio est routée sur la voiture via un cable additionnel qu'il faut tirer jusque l'accoudoir central sur la prise jack AUX.

A l'usage, j'ai donc installé :

- CarLauncher depuis le playstore qui permet d'avoir un écran d'accueil plus sympa et configurable :
https://play.google.com/store/apps/deta ... free&hl=en

- Spotify qui est mon unique source audio, je n'écoute pas les radios, mais comme je disais les radio internet fonctionnent.

- Sigic pour la navigation que je trouve parfait au niveau ergonomie en voiture comparé à Googlemaps ou Waze, mais j'ai testé les 3.

- j'avais installé une dashcam avec son soft propriétaire sur l'un des ports USB mais impossible à utiliser, trop demandant en ressources, j'ai dû la virer. La connexion avec la tablette plantait régulièrement et vampirisait toutes les maigres ressources dispo de la tablette. Pourtant elle n'enregistrait pas sur la tablette mais sur sa carte SD interne.

Lorsque l'on démarre la voiture, la tablette se met sur son écran d'origine. Une fois configuré, il faut appuyer sur un icone pour lancer le carlauncher qui se charge de lancer spotify dès le démarrage. Si on veut lancer la navigation, il faut parfois près de 10mn pour que ce soit utilisable et que l'on ai une destination ! En fait lorsqu'elle démarre cette tablette s'avère très lente. Une fois tout lancé, si on ne fait rien de plus ca fonctionne, mais il ne faut pas espérer passer facilement d'une application à une autre.

un jour j'ai eu l'idée saugrenue de tester Netflix dessus.... inutilisable !

Pour la DAB il est possible techniquement d'ajouter un dongle sur l'un des deux ports USB et d'utiliser un logiciel pour l'écoute, mais je n'ai pas d'idée si les performances de la tablette seraient suffisantes dans ce cas. A tester.

Les trois applications ensemble, c'est la limite de la limite. Entrer une nouvelle destination est un calvaire tant la réactivité est misérable. le recalcul d'un trajet est vraiment lent et arrive souvent après que l'on ai dépassé la sortie.
A l'usage pour moi, c'est nettement insuffisant pour une expérience utilisateur convenable
Si on se fiche de la navigation, alors le carlauncher + spotify ca tourne relativement bien et c'est exploitable. C'est au final le plus clair de mon usage. Il faudrait que j'essaie sans le car launcher voire si cela améliore significativement et garder l'écran d'accueil d'origine qui est vraiment pas beau ni fonctionnel... mais bon si cela fonctionne.

Je pense qu'il faut préférer un modèle équipé d'un Cortex A75 voire un snapdragon 600 voire 700 et un peu plus de RAM ne serait pas superflu. Mon téléphone est un Blackview 9900 avec un Cortex A75 et 8 Go de RAM et j'ai une expérience utilisateur tout à fait normale.

La commande vocale et l'utilisation en téléphone main libre est quasi inutilisable, même avec le micro additionnel que j'ai installé dans le plafonnier. La commande vocale ne fonctionne que si on hurle dans la voiture et les correspondants au téléphone pleurent si je décroche. Je ne l'utilise donc pas du tout.

Les commandes au volant fonctionnent, mais les touches pour changer de piste situées sur le lecteur de CD ne fonctionnent pas. Ca ne me gène pas.

A noter aussi qu'initialement j'avais l'antenne 4G et l'antenne GPS sous la planche de bord donc dissimulées, mais la réception était mauvaise et j'ai dû les ressortir derrière la tablette ce qui n'est pas super esthétique mais ça passe.
J'ai testé l'antenne GPS d'origine mais à ma grande surprise elle n'est pas compatible avec GLONASS et donc je recevais très peu de satellites en comparaison à l'antenne vendue avec la tablette.

La dalle TFT de 10.25" est de belle facture. Rien à redire. A noter qu'il n'y a pas de réglage automatique de la luminosité (pas de détecteur de lumière). La nuit je dois parfois la baisser sinon c'est aveuglant. Le jour, meme au soleil aucun soucis.

Elle est équipée bluetooth et Wifi, mais attention, pas d'android auto en wireless, par contre Carplay fonctionne en wireless.

Le bluetooth permet à un tel de se connecter à la tablette mais ne permet pas à la tablette de se connecter à un device comme par exemple un dongle ODB et d'utiliser Torque pour afficher des infos sur la voiture. Cela devrait pouvoir fonctionner avec un dongle Wifi mais pas testé.

Voilà, un retour peu flatteur j'en suis conscient, mais vraiment selon moi il faut un modèle plus puissant pour avoir une expérience utilisateur convenable ou alors se contenter des applications d'origine et ne pas vouloir utiliser des applications tiers... mais du coup cela perd tout son intérêt d'avoir une tablette Android....
J'aimerai bien la remplacer, mais bon c'est un budget et je ne me suis pas penché sur la question pour identifier un modèle qui me conviendrait mieux.

Voilà, à toutes fins utiles...

Stéphane
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

quelques photo de l'installation par mes soins :

Image

Image

Image

Le plus difficile a été de passer le cable audio jusque la console centrale. Mais ca se fait.
b
benouz
Débutant
Débutant

Message par benouz »

Bonjour,

Merci pour les infos,
Je constate qu'il faut quelque chose de puissant pour pouvoir en profiter, sur le bon coin il y a que des modèles avec 4g de ram, c'est trop peu.
Sur Aliexpress, il y a des tablettes qui on l'air bien mais ils ne disent pas de quel cpu il s'agit et les produits les plus performants sont en 12,5 pouces pas 10,25 j'ai un peu peur du rendu avec du 12,5 pouces.
Je mets un lien si vous parle

Je viens de trouver ça sur AliExpress :
265,70€ | Autoradio Stéréo pour BMW X5 E70 X6 E71 CCC CIC 2 Din, 8 Go + 256 Go, Carplay, Android 13, Lecteur de Limitation d'Écran, 4G Permanence
https://a.aliexpress.com/_EwJ51SG
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

je ne suis pas arrivé à voir quel CPU était dans le modèle que tu présentes.

avec un snapdragon 680...

pour l"écran je trouve le 10.25" bien intégré. et j'ai l'impression que les 12.5" ont la même résolution, donc pas d'avantage d'image mais juste des pixel plus gros ! et ils dépassent bcp. Perso je vais rester sur du 10.25" pour le remplacant
b
benouz
Débutant
Débutant

Message par benouz »

Oui l'ai vu, mais il est pas dispo en livraison.
J'ai trouvé celui là android 14 8core 12 gigas de ram, il a l'air vraiment bien mais le prix aussi.😬

Je viens de trouver ça sur AliExpress :
https://a.aliexpress.com/_EGdGwLE
La vieille
Débutant
Débutant
Voiture : BMW x5 e70 40d 306 ch

Message par La vieille »

Bonjour à tous, nouveau sur le fofo, après pas mal de lecture, je vais me "greffer" sur ce sujet si vous permettez, car j'ai lu beaucoup et son contraire et les discussion ici me paraissent élevées au niveau technique.
Voilà donc , je suis possesseur depuis peu d'un X5 E70 40D 306 ch de 12/2010, cependant je n'arrive pas à connecter mon tel au bluetooth, j'ai supprimé les tel qui étaient présent etc, mais rien à faire. L'autoradio comme le téléphone ne me propose pas de code PIN en fait, l'un comme l'autre attendent chacun le code de l'autre...
J'ai lu au sujet des changement de batterie etc, mais je sais pas comment gérer pour le moment, à savoir que je suis bien plus mécanique qu'électronique, mais la bête va me pousser à m'y mettre car rien ne semble pouvoir être résolu sans passer par l'électronique.
Bref tout ça pour dire, est-ce que en changeant l'actuel "écran" pour un système android cela permettrait de repartir avec un système bluetooth fonctionnel ?
Merci d'avance de vos réponses, très belle journée à tous.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Pour répondre , oui , parce que tu seras connecté sur le bluetooth de l’écran ….

:attention:
Après j’attire votre attention sur la taille d’écran …
Les valeurs gérées par l’idrive ne vont pas au-delà du 10,25…. Donc prendre un 12 ´ ( perso , je trouve ça trop gros , mais ce n’est que mon avis!! ) , pour l’instant , je ne sais pas si l’affichage est correct ? Si l’affichage est tout simplement possible ….autrement écran noir ? Écran standard avec des bandes noires ?

J’éclaire mon propos : le 12’ pour le côté android , ça marchera …mais par contre , qu’en est-il, quand vous voulez repasser du côté bmw????

Pour l’instant , je n’ai pas la réponse ….dès que je l’aurai , je viendrai la donner ici …si quelqu’un l’a et peut partager …
La vieille
Débutant
Débutant

Message par La vieille »

Merci music pour ces précision,, je ne suis pas fan non plus des grands écrans donc tant mieux. Ensuite concernant la connexion Bluetooth en elle même pas de conseils ? j'avais essayé de mettre un code pin décidé par moi même mais ça n'a pas fonctionné.... j'avoue ne pas comprendre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou: @la vieille
Essaie de supprimer tes connections Bluetooth des deux côtés …change le nom de ton tel …réessaie….
As-tu essayé en mode invité , si tu as?
La vieille
Débutant
Débutant

Message par La vieille »

Salut tous le monde, j'ai finalement réussi, il fallait être très rapide dans la saisie des mots de passe que j'ai attribué en premier sur mon tel puis sur le X5 je ne sais pas is cela à une importance j'avais essayé avec un code 4 chiffres impossible et j'ai réussi avec un code 6 chiffres, avis au prochain... En espérant que cela puisse aider.
Répondre