Petit Cr de mon Road trip en Toscane
Après un an d'attente, les vacances étaient enfin arrivées. Nous avons quitté la Belgique pour un voyage dans le plus confortable des moyens de locomotion.
Batterie chargée à fond, réservoir aussi, nous partons à l'assaut du Luxembourg, de l'Alsace, de l'Alsace et enfin l'Italie.
Nous sommes partis un vendredi matin, sans trafic et donc sans affluence aux stations services.
Je commence par vider les électrons après 82 km d'autoroute, et le thermique se met en route de manière imperceptible, si ce n'est l'indication du régime moteur au TDB.
Premier arrêt après 300 km, en Alsace et recharge sur une borne Engie. Personne, et une recharge à 45 kW le temps de d'un Pit Stop pour se dégourdir les jambes, soit 20 minutes
On repart en électrique, que je vide rapidement à 130 km/h.
Arrivés en Suisse après 300 nouveau km, nouvelle recharge électrique.
On branche la voiture, la charge démarre et on rentre dans le centre commercial pour aller aux toilettes qui sont assez loin.
Retour à la voiture et on constate que la borne est défectueuse
On reste zen, il reste 1/3 du réservoir d'essence.
Dernier arrêt pour faire les pleins en Italie.
Il y a du monde pour faire le plein d'électricité et les carabinieri font dégager les thermiques
Le confort est exceptionnel

, on ne sent pas les kilomètres défiler. Les sièges ventilés est massant procurent une grande sérénité. On a une très bonne visibilité en hauteur.
Les reprises sur autoroute permettent des dépassements rapides dans un silence relatif.
La récompense après un peu plus de 1000 bornes.
On se gare où on veut
Le moteur électrique sur les petites routes est un régal de douceur. La régénération est un vrai plus pour ce type de conduite.
Le grand retour, ce dimanche, c'est fait dans des circonstances différentes.
Trafic normal, j'ai maintenu mon 130 avec très peu de ralentissements.
C'est quand je me suis arrêté la première fois sur l'autoroute que je me suis rendu compte de la pertinence de mon choix pour l'hybride. Je me suis revu 2 ans en arrière avec ma Tesla X, la file d'électriques en attente de recharge est impressionnante alors qu'in est pas en plein juillet-août
Cette station était la moins pire.
J'ai vu des stewards donner des tickets et aider au stationnement des voitures en attente. On sentait clairement qu'il y avait de l'électricité dans l'air

.
C'est là qu'on se rend compte que, même si quasi chaque station service est équipée de bornes, leur nombre est insuffisant et leur vitesse faible. Surtout chez Total qui plafonne souvent à 50 et 175 kW. Et la France est la mieux lotie.
Je ne vous parle pas des déserts sans bornes ou en panne que j'ai rencontré en Italie. Et quand on en trouve, on doit se partager 7 kW à deux

.
En discutant avec un proprio d'Ioniq 5, qui avait attendu une heure avant de se brancher sur une borne à 50 kW disponible

, il me disait qu'il pense déjà à sa remplaçante en hybride.
De mon côté, j'ai joué le jeu au maximum pendant ces vacances. Si il y avait une borne à proximité de libre de ma destination, je me branchais, sinon tant pis. Je ne vous cache pas, qu'en tant qu'ancien de l'électrique, ces faiblesses du réseau me font mal.
Revenons à mon bila, très positif avec un beau diplôme
J'aurais pu encore baisser la moyenne si des recharges avaient été disponibles à l'hôtel et sur le trajet du retour, mais le score est assez honorable pour un bébé de 2,7 Tonnes.
Madame a adoré ce voyage, elle ne m'a quasi pas fait de remarques sur ma conduite