Maintenance plaquettes de frein, alors que le capteur n'est pas encore attaqué...

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
V
Vallmick
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Série 2 Gran Tourer 218d 150ch (2017)

Maintenance plaquettes de frein, alors que le capteur n'est pas encore attaqué...

Message par Vallmick »

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé un truc bizarre : l'indicateur de maintenance me sommait d'aller voir BMW pour changement de plaquettes (qui ont 50 000 km à peu près). En regardant l'état des plaquettes, je me dis "il en reste quand même pas mal" ! Je démonte la roue pour voir les plaquettes en appui sur le disque et le capteur : le capteur ne touche même pas encore le disque !

Je fais un reset de l'indicateur de maintenance : reset réussi...

Ca veut dire que même si le témoin d'usure n'est pas attaqué, BMW préconise de changer les plaquettes après un kilométrage donné ??? Très bizarre cette histoire.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Maintenance plaquettes de frein, alors que le capteur n'est pas encore attaqué...

Message par 330dMPerf »

Fais une recherche sur cela et tu verras que les alertes usure freins peuvent être précoces !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Re: Maintenance plaquettes de frein, alors que le capteur n'est pas encore attaqué...

Message par TORMO »

Et oui on sait jamais des fois que cela marche et que les gens demandent de changer les plaquettes sans vérifier, c'est très lucratif pour les garages, et ils ne sont pas forcément tous honnêtes sur ce point "elles n'étaient pas tout à fait usées mais je vais vous les changer pour votre sécurité" (et mon porte monnaie)
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Et inversement le système peut t'annoncer 30000 km restants avant remplacement quand les plaquettes sont totalement usées et que aucun témoins ne le signale... Je viens d'avoir le problème avec des plaquettes remplacées par mon agence...
V
Vallmick
Débutant
Débutant

Message par Vallmick »

Etrange que le capteur n'ait pas fonctionné sur certains véhicules.
La dernière fois que mon capteur a "popé" il était temps de changer les plaquettes, sans urgence, mais c'était le bon moment.

Cette fois, le capteur n'a pas "popé", bien que le système me demandait de prendre rendez-vous pour les plaquettes avant. J'imagine qu'il y a un kilométrage max au bout duquel il faut faire contrôler, pour éviter que si il y a défaillance du capteur ça devienne dramatique. Je comprends la démarche, mais j'imagine que si je n'étais pas doué en mécanique, j'aurais alors pris rendez-vous, et il y a 80% de chance que BMW m'ait remplacé les plaquettes alors qu'elles sont encore bonnes pour le service.

Du coup, si vous avez un message d'alerte d'usure et que vous conduisez sans freiner comme un bourrin, vérifiez d'abord visuellement si le capteur touche le disque ! Si ce n'est pas le cas, reset du message ! (On enlève le frein à main, on met le contact, on met à zéro le compteur journalier, on appuie et on reste appuyé sur le bouton de remise à zéro jusqu'à voir le menu apparaître, on sélectionne reset plaquettes de frein, on reste appuyé, le système demande confirmation, on appuie à nouveau en restant un peu appuyé, quand le reset est en cours on lâche). Si le capteur est endommagé par l'usure, le reset sera de toute façon impossible.
V
Vallmick
Débutant
Débutant

Message par Vallmick »

Bon, j'ai changé mes plaquettes de frein, et finalement elles n'étaient effectivement pas du tout usées... C'est le câble du capteur qui était cassé !

Donc, il n'y a pas de kilométrage maxi pour les plaquettes en fait. C'est vraiment lorsque le contact est rompu par l'usure du capteur sur le disque que le compte à rebours commence.

Aucune idée de la raison de la rupture du câble du capteur. (Défaut de soudure à la fabrication + vibrations j'imagine)
H
Hardcold
Membre
Membre
Voiture : BMW Serie 1 118d Urban Chic

Message par Hardcold »

J'ai la même chose sur ma série 1, il m'indique 9000kms restant à l'avant (depuis plus de 2000kms facile) et en changeant les pneus semaine dernière j'ai vérifié l'état de mes plaquettes et il reste vraiment beaucoup de marge ^^
Répondre