klawal a écrit :
Je crains malheureusement que chez Audi et Mercedes, cela soit pire
Entièrement d'accord avec toi, à la nuance près que les BMW sont bien fabriquées (jusqu'au 1ers X3 , série 1 et série 5, où il y a eu un peu de laisser aller et surtout une politique d'achat resserrée du côté de la sous-traitance, mais depuis la nouvelle série 5 et le X5 LCI des mesures correctrices ont, semble t'il, été apportées), avec un service clientèle de haut niveau et surtout des moteurs largement au dessus de la concurrence en terme de rendement et d'agrément.
Mercedes me donne l'impression (probablement fausse) de ne plus savoir fabriquer d'auto permettant de faire 20 000 km sans passer au garage, quand à Audi c'est du côté du réseau et du service clientèle que les choses restent "surprenantes".
J'ai vu les couts d'entretien de ma "voiture de tous les jours" dépasser en quelques années ceux de "jouets" nettement plus puissants ou demandant plus d'attentions. Mettre 800 à 1000 € dans une révision de XKR de 380cv ne me choque pas (et encore à 800€ tu as les bougies et on te contrôle l'étanchéité du compresseur !), par contre dans une berline ou un SUV diesel de grande diffusion, oui !
A propos de mesquineries, j'ai toujours eu de bonnes relations avec les représentants de la marque qui ont fait que j'ai toléré pendant les années de vaches grasses des "bricoles" légèrement discutables, comme les lignes "essai routier" facturées 25€ HT alors que le kilométrage d'entrée et de sortie du véhicule sont identiques, des compléments de fluides à quelques 10aines d'€ faits sur des réservoirs pleins, etc... mais il y avait du service derrière donc... on laissait faire.
Mais désormais, le réseau à pris de l'assurance

et doit surtout rembourser les prêts correspondant aux mises aux normes de leurs hall d'expo. Il y vont désormais directement à coup de billet de 1000 ou 2000€ en te faisant passer pour un radin si tu leur demande si il n'est pas plutôt possible vérifier juste une sonde ou de la connectique avant de changer le sous ensemble complet ! (le coup des toits panoramiques par exemple, me sidère toujours)
Quand on m'a demandé 340€ l'an passé pour le changement des garnitures de frein AV du e70, je pensais même qu'il y avait eu une erreur sur la fiche d'atelier !
Je n'ai tout simplement plus les moyens d'assumer la décote et l'entretien de mes BMW récentes (pendant plus de 10ans, j'ai eu des occasions récentes garanties, achetées dans le réseau France) + ceux des jouets, et vu que je reste un grand enfant...
edit : Richard il faut vérifier visuellement où sont situées ces électrovannes car sur le lien posté plus haut elles semblent accessibles sur le dessus de chaque turbo, après il faut voire l'implantation dans la baie moteur... mais je soupçonne qu'elles soient plus accessible que prévu.
Par contre je constate que ton CC facture 51€ HT d'essai routier, le miens était donc achtement sympa ou alors le tiens fait réaliser les essais routier (