[Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

X3 Première génération de 2003 à 2010
GTH
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par GTH »

Salut,

Je pense que le remplacement de la chaine est necessaire pour ceux qui ont un bruit de jeu de transmission au demarrage sinon je pense pas qu'il faut y toucher de plus comme tu le signal il y a des pièces annexes à remplacer du au démontage (sans notice). Je ne tenterais l'ouverture de celle ci uniquement en derniers recours avant remplacement de la BT.

Sinon une vidange de la BT change le comportement de la transmission (si l'huile est hs).

Thomas
d
damouze
Nouveau
Nouveau

bruits transmission

Message par damouze »

OK, donc pas obligé de suivre les recommendations de morse pour le changement de la chaine selon toi...
effectivement, tant qu'on n'a pas de souci, autant ne pas s'amuser a toucher à un organe!

Par contre, moi j'ai clairement un bruit... qui s'est accentué en changeant uniquement les pneus arriere.
mais je m'interroge sur ce bruit: il a plutot lieu quand je suis par exemple sur le point de m'arreter a un feu rouge... je roule au pas et je debraye pour m'arreter... peu de temps apres le debrayage complet, j'ai un bruit sourd d'un truc qui tape 1 ou 2 fois, a peu près sous mes pieds ou un peu plus en avant...
J'entends aussi parfois des bruits en roulant.. mais moins flagrants que celui a l'arret (logique puisque tout le reste fait moins de bruit a l'arret)
Tu penses que c'est bien la BT?

Si oui, il va falloir que je vois si je change tout ou juste la chaine ou l'huile... j'opterai pour un demontage pour voir l'état de la chaine... Qu'une huile reduise un claquement m'etonne pas mal et me fais surtout penser que ça ne résoud pas le probleme de fond...
tu as une méthode de changement de la chaine?
tu connais les autres pieces "annexes" a changer a cause du démontage ?
Il faut que j'arrive a prevoir quoi acheter si je change ma chaine... Sur cobratransmission ils indiquent différents kits, mais on ne voit pas trop ceux nécessaires ou non...
Si quelqu'un a plus d'infos sur tout ce qu'il faut prévoir quand on change la chaine.. je suis preneur!
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

Moi je n'avais pas de claquement (et une boite auto) juste un genre de bruit de roulement et un "patinage" de l'embrayage de la BT.

D'autres membres qui avaient ce claquement l'ont vu s'attenuer avec la vidange et d'autre l'ont vu disparaitre en remplaçant les pneus qui n'etaient pas de marque / modeles identique ni d'usure egale.

Le jeu dans la transmission qui provoque le claquement peu venir de beaucoup d'endroit, as tu verifier l'etat du flector d'arbre de transmission? y a t il du jeu entre ta BT et l'arbre de transmission avant? entre le différentiel avant et les cardans?...

Thomas
d
damouze
Nouveau
Nouveau

origine du bruit

Message par damouze »

merci pour ta réponse Thomas,
Effectivement, je ne suis pas encore bien sur de l'origine...
par contre, je l'ai emmené chez BMW qui m'a dit qu'il n'y avait aucun jeu anormal... mais bon, en même temps je leur avait demandé d'examiner ce bruit et au début, ils en l'avaient pas entendu. Quand je les ai eu au téléphone avant de récuprer mon X3, je leur ai dit d'examiner de plus près mais ils m'ont répondu que j'avais pris un forfait d'examen qui ne comprend pas ce genre de diagnostic et que leurs technicients qui etaient sur mon véhicule etaient des techniciens d'entretien, mais qu'il faudrait demandé a des techniciens de diagnostic. J'ai bien sur gueulé car c'est assez scandaleux de s'entendre dire ça pour une visiste qu'ils facturent plus de 500€.. donc au final, le type a qd mm demandé à un technicien de diagnostic d'ecouter et il dit qu'il faudrait prévoir une diagnostic de BT ou d'embrayage...
Rien de plus! Donc on est d'accord qu'ils se foutent de la geueule du monde... et du coup, je ne pense pas qu'il y ait trop de jeu anormal, mais il faut que je vérifie moi-meme puisque les "techniciens d'entretien" sont des vrais manches apparemment!
Donc je vais regarder ça et je te dirais...
Y'a-t-il un moyen de savoir avec certitude si c la BT qui deconne? ou faut-il procéder par élimination comme tu me le suggère en éliminant les autres causes en vérifiant les jeux... ?.
J'ose quand meme esperer que ces manches à balai de chez BMW auraient vu que mon flextor est foutu ou que j'aurai un autre jeu ailleurs... mais bon, rien de sur malheureusement...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Pour le flector ne te tracasse pas trop, ils sont très solides et même un peu fissuré tu ne remarques rien. Un flector "mort" donne des vibrations dans la transmission surtout à l'accélération, mais pas de bruit particulier. Pour ta BT 4 pneus avec la même épaisseur de gomme pour commencer..., une vidange de sécurité ensuite.
d
damouze
Nouveau
Nouveau

simplement

Message par damouze »

oui, c'est ce que je prévoyais... de toute maniere un 4X4 doit toujours avoir les memes pneus parait-il... donc deja ça!
ensuite, c'est juste que j'aimerai identifier les faiblesses eventuelles de mon X3... pour voir si je peux envisager une reprog douce pour le booster un peu ou s'il faut que j'evite...
clairement, je vais faire aussi la vidange BT par securité... mais ça donne envie de savoir où ça en est à l'intérieur... mais bon, apparemment c'est trop galere et meme chez BMW ils n'ont pas l'expertise de ce genre de bidouille (c tellement plus simple de facturer un bon vieil echange standard...)
merci en tout cas pour tes conseils...
si j'en apprends plus, je posterai pour partager l'info, mais il y a des chances que ça fasse comme avec la plupart des gens... enfin je touche du bois pour que tout se regle simplement comme ça.
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

En tous cas ta boite de transfert ne craindra pas la reprog car c est la même sur le x3 sd ref 27103455137 du moins pour le x3 20d lci et le x3 sd lci.
Si elle supporte le moteur 35d elle suportera une reprog sur un 20d.

Thomas
d
damouze
Nouveau
Nouveau

reprog

Message par damouze »

ha oui, ça semble une bonne nouvelle..
par contre, moi c le vieux X3 de 2005, pas le lci... mais je pense que ça tient effectivement qd mm car c la ATC400 dans tous les cas apparemment.... et vu que j'ai que 150ch, de passer a 180 devrait pas trop le secouer non plus... vu que BMW a monté la puissance sur les modeles ulterieurs... apres, reste a voir ce qu'ils ont renforcé quand ils ont boosté la puissance du 2.0d, mais ça va je suis confiant...
d
damouze
Nouveau
Nouveau

alleluia

Message par damouze »

ben voilà, comme toute le monde, en changeant mes 2 autres pneus, le bruit a disparu!! :Top:
magique!!! :D

Je vais qd mm prévoir un petit changement d'huile de la BT parce que le bruit qu'elle m'a fait là signifie surement qu'elle commence à fatiguer... ça ne pourra que lui faire du bien... je crois qu'il y a toutes les infos ici sur l'huile etc..

merci encore pour ce forum bien pratique! :coucou:
d
damouze
Nouveau
Nouveau

quantité d'huile

Message par damouze »

petite question quand meme.
personne ne précise si la quantité d'huile a mettre dans la BT est importante ou non
par exemple, les boites de vitesse necessitent une quantité bien précise (ni plus ni moins que la quantité préconisée).
Pour la BT, on s'en fiche? on remplit tant qu'on peut et c'est bon? ou justement, c'est un point important?
merci pour vos réponses...
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

Cool que cela ne fasse plus de bruit, pour le niveau c'est par débordement donc pas de quantité précise.

Thomas
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

On met jusqu'à débordement, 0,8l.
b
bigjump
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi A3

Message par bigjump »

Bonjour,
On peut trouver l'huile ci dessous pour 50 dollars ou moins sans frais de port :

huile boite transfert 2
huile boite transfert 3
huile boite transfert
En fait il y a des frais, et relativement importants.
Top3racing : 56 USD de frais.
KO Performance : ne livre qu'aux USA
ECS Tuning : 50.05 USD de frais à ajouter.

@+ ;)
.
b
bigjump
Membre actif
Membre actif

Message par bigjump »

Bonjour,

Je ferai certainement moi même cette vidange.
Tout est très bien expliqué, mais j'ai une petite question :

Généralement la vidange d'une huile se fait quand elle est chaude, je suppose donc qu'il faut que le X3 ait roulé avant de dévisser les bouchons.

Merci par avance pour cette ultime précision.

@+ ;)
.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

oui, chaude elle coulera plus facilement... Cette vidange ne pose aucun problème et m'a pris quelques minutes avec une fosse à ma disposition...
b
bigjump
Membre actif
Membre actif

Message par bigjump »

Merci.
Je n'ai pas de fosse mais ça devrait aller quand même.
@+ ;)
.
b
bigjump
Membre actif
Membre actif

Message par bigjump »

Bonjour,

En complément du tuto de vidange de la page 1, voici changing transfer case oil extrait du site donné par hncf.

@+ ;)
.
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

bigjump a écrit :
Bonjour,
En fait il y a des frais, et relativement importants.
Top3racing : 56 USD de frais.
KO Performance : ne livre qu'aux USA
ECS Tuning : 50.05 USD de frais à ajouter.

@+ ;)
Désolé je voulais dire sans les frais de port (corrigé), le mieux reste d'aller chez bmw.

Thomas
GTH
Membre actif
Membre actif

Message par GTH »

Voila j'ai ajouté le lien de "hncf" vers le TIS en première page.

Thomas
d
dentdelait
Membre
Membre
Voiture : X4 35D - fabia RS 180ch - bmw c600 sport

Message par dentdelait »

bonjour à tous,

Merci beaucoup pour le topic et le tutoriel sur la vidange de la BT, je viens de la faire ce matin cela m'a pris 30 min à tout casser.

N’étant pas convaincu par les huiles à vie ... j'ai fait vidangé ma boite par BMW Beauvais a 115000km pour 201 euros j avais demandé la vidange de BT mais ils m ont répondu qu'ils avaient testé l'huile et qu'elle était bonne...

Le comportement de mon X3 est bon j'ai remarqué que les vitesses passaient plus bas dans les tours aprés la vidange de boite auto, mais peut être que je me trompe.

Je me suis donc armé de ma plus belle clé de 16 et j'ai relevé mes manches... mon X3 3.0D a 117500km maintenant

je joints une photo de l huile avant après .... autant dire que chez bm ils nous prennent pour des guignols avec leurs soi-disant tests.

Image

Bonne journée n’hésitez pas a vous lancer c'est facile et pour pas grands chose.
Parcours BMW : 2010 330XD E46 titansilber, 2011 x3 30D spacegrau, 2011 x1 23D spacegrau , 2012 x6 E71 40D spacegrau , 2015 X4 sophistograu
Répondre