X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

X6 Première génération de 2008 à 2014
xcoemelck
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2010, 01:00

X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par xcoemelck »

Bonjour à tous,

Comme je l'indiquais dans un autre post, il semble clair que les plus pointus d'entre nous sur ce forum, ne préconisent pas, mais alors pas du tout l'utilisation d'un kit boitier pour augmenter ..."l’agrément" de nos X6.

Info bien comprise... mais comme un de mes copain se faisait livré ce matin son boitier pour un X1 2.3D...je me suis dit que ce serait mieux qu'il vienne au moins pour un livrer...2! En plus, je me souvient d'un article élogieux dans le "Moniteur Automobile"...la référence de ma jeunesse.

J'ai donc franchi le Rubicon et ai pris livraison de mon "kit boitier" pour X6 40D...avec pour rappel 306 CV et 600 NM en standard...mais bodybuldés à respectivement 378 CV et 730 NM.

0) Excuse

Bon j'avoue que les chevaux n’étaient pas vraiment ma priorité car en effet peu se sont plaint des 306 CV de base car ils sont bien pressent. Cependant, avec plus de 2T et 2 mouflets + épouse...et les bagages qui vont avec...et habitant de plus en montagne...j'avoue que parfois les départs en vacances devenaient poussifs. j
Je me suis donc dit qu'un gain de ...couple était toujours bon à prendre...et puis plus tard on pourra toujours accrocher la caravane :D

Donc voilà l'excuse.

Maintenant les faits.

1) Livraison

Le gars s'est déplacé à domicile pour livraison et le placement. Sympa.

2) Installation

Comme indiqué sur la brochure, cela a pris...moins de 5 minutes.

Alors voila le véhicule avant. X6 4.0D Noir, marche-pieds, barre de toit,

Image

alu bouchonné noir, sièges conforts pour vieux...mais efficaces.
Image

et kit pots 5.0 et PC arrière perfo.

Image


Première étape : Enlever le cache, filtre à aire pour atteindre fiche common rail

Enlever cache et filtre... 2 min...pas d'outil...que les mains!

Image

Un coup de pouce pour les clips du filtre...

Image

Et voila sans le cache et le filtre... 1.5 min max.

Image

Maintenant, soulever la couche "anti-bruit"

Image

Accéder à fiche du common rail et plugger celle du boitier à la place...impossible de se tromper..comme sur les kit Angel Eyes pour ceux qui l'ont posés eux-même.

Image

Fixer le cable avec "binder"

Image

Et enfin fixer le boitier avec un autre binder ou bande velcro pro.

Image


3) résultats?

Ben voila, je n'ai fait que 50 KM ce matin...donc pas encore affuté comme test mais voilà mes premières impressions.

1) Oui...oui et ui...il ya plus de tout...couple, puissance, chevaux...bref même si les chiffres annoncés semblent fous...il y a plus de tout et cela ressemble étrangement aux réactions de ma M5 en mode relax et de base...soit 400 CV tout de même!

2) Et non...pas de fumée blanche et d'erreur OBD (pas encore??!!)

3) Plus de couple des 500 TM...comme avec le bouton sport de la M5 qui rend le contact de l’accélérateur plus prompt.

4) Tient compte du mode sport ou pas. En sport... passe les rapports beaucoup plus vite en fleurtant avec la zone rouge. Impressionnant. Je vais essayer de vous faire une video pour que vous voyez. Vraiment bleufant et on est stoché au siège...confort...heureusement!

5) En mode normal...ben cela pousse aussi...et franchement sur petite route...on est content de mettre la suspension adaptive sur...sport pour la tenir droite car on passe plus vite partout.

6) Conso...pas encore de recul la dessus. Mais il semble qu'ils en vendent plus sur des flottes de camion pour réduire la conso et leur donner plus de couple sur les terrains de chantier.

Bref...la voiture est vraiment transfigurée. Vraiment. Mais on se dit tout de même qu'on ne pourra pas être pied au plancher tout le temps car il va bien y avoir qlq chose qui va casser ou...au pire c'est nous qui sortirons de la route.

Mémé effet sur la X1 de mon pote mais en pire car sa suspension est trop molle... et la...il faut bien la tenir.

En résumé :

1) Les perfo sont là. Impressionnant.
2) Le plaisir...et c'est le plus important... est vraiment vraiment là aussi. Même si on sent qu'il ne faut pas abuser.
3) On peux enlever le kit avant chaque entretien et donc BMW ne voit rien. Si on la crache et qu'on marche encore...c'est tjs faisable de le retirer en 2 minutes...sérieux.


Il me reste encore à tester cela sur 2'500 dans les 10 jours qui viennent pour voir la conso et la fiabilité...on verra si je casse.


A bientôt et sorry si je contreviens à tous vos conseils.

Ps : j'essaye de pousser mon pote sur X1 2.3 de lui aussi donner son avis.






























En ligne
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5019
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par gigiel13 »

C'est toujours interessant d'avoir des avis différents.....J'avais un boitier sur mon X3 , et le véhicule était transformé......Surtout le couple.....A voir sur une plus grande distance... 8)
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Niklaus99
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2011, 00:00

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par Niklaus99 »

Hello...

Je suis le "fameux" copain au X1 2.3d qui s'est embarque dans une histoire de boite noire a caractere magique avec mon copain X1+5=6....
Bon tout d'abord, le gars qui nous a livre, explique et monte le materiel est sympa. Qui plus est, nous lui avons pose maintes questions assez precises, et ce nest pas un 'vendeur' mais surement plutot un mecano a la base, il sait de quoi il parle.

Autre point important : la garantie en Suisse est valable pour ce boitier additionnel pendant 5ans, et c'est l importateur du boitier (le monsieur qui nous l'a pose) qui l'assure.

J ai eu que peu de temps pour tester le boitier pour ma part, mais les sensations sont definitvement la, on le sent des les premieres accelerations, le couple est incroyable, le bruit du moteur est different egalement, plus rond, plus plein...et la voiture tire, tire, tire...

Evidemment il va falloir essayer plus dans le detail et surtout sur la longueur pour voir si tout "reste en place". Comme disait mon pote pas evident qu il faille bourriner en permanence, on verra d'ici quelques temps.

A suivre, pour plus de details...
N.
madephi
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : BMW X6 40D white and black

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par madephi »

bonsoir
oui très intéressant de voir sur la durée ....
christophe74GE
Membre actif
Membre actif
Messages : 187
Enregistré le : 27 avr. 2010, 01:00

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par christophe74GE »

Salut les gars

Bon quand passez vous en ville pour me faire essayer vos fusées ? :Rouge:

A+

Christophe
BMX X3 30e G31 - Porsche 996 Turbo - Peugeot 208 (Madame & Conduite accompagnée)
xcoemelck
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2010, 01:00

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par xcoemelck »

Salut Christophe,

Pas avant une semaine...je pars tester le truc sur 2'500 bornes mais franchement, tu as utilise le bon mot...c'est une fusee maintenant! Impressionnant surtout le passage des vitesses et tu regardes le compte tours...plus celui de la vitesse car c'est la que tout se passe et cela bouge vite, tres vite. En plus et cerise sur la gateau la sonorite a changee aussi et tu entends un vrai V6...mais pas mazoute. Le reve quoi. Le vrai point d? ... fiabilite? On verra bien.

A bientot.
Avatar du membre
stm
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Enregistré le : 31 mars 2011, 01:00
Voiture : 996 turbo et tiguan carat
Localisation : A peu près ici et là

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par stm »

Je voudrai pas dire de con..rie ,mais c'est pas un V6 le moteur,c'est un L6(6 en ligne)il me semble :!:
Avatar du membre
Pierre IS
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Enregistré le : 08 août 2010, 01:00
Voiture : Ex X6 40d Exclusive futur voiture nucléaire

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par Pierre IS »

non ,mais quand tu mets un boitier ça incline 3 cylindres :D
xcoemelck
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2010, 01:00

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par xcoemelck »

Je confirme que d'origine...ils sont en ligne les cylindre mais la sous le coup de la poussée vertigineuse... ils s'inclinent en V et ronronnent comme un V10 essence :D

Presque pas des blagues...promis.
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par toby64 »

En esperant qu ils ne s inclinent pas tous du meme cotė !
Je suppose qu il faut au premier demarrage faire un coup de marche av pour en incliner 3 ( et pas plus ! ) puis marche ar pour les 3 autres ? :)
X5-E70sd
Membre actif
Membre actif
Messages : 393
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:00
Voiture : Vitara 1.6 Allgrip - Swift 4x4 - Ex BMW X5 / Scenic 1.6

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par X5-E70sd »

Alors ?
Que donnent tes essais depuis ?
Avatar du membre
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers
Contact :

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par GTH »

Bien mauvaise nouvelles le moter a cassé cylindre 2 et 3 ont leurs pistons percés cause mélange trop riche ( les cylindres 1-2-3 font partis de la partie du moteur qui s'incline pour former le v6) cela s'est produit sur l'autoroute et sous la pluie (pas de k way fournit avec le boitier) et ils n'ont pas eu le temps d'enlever le boitier, le dépanneur l'a emmené direct chez bmw qui à découvert le boitier magique et donc leurs a envoyé un devis pour echange standard du moteur sans prise en garantie donc une petite facture de 17Ke à regler...




Tout ceci n'est que pure spéculation sous le ton de l'humour bien sur (mais c'est arrivé à un amis qui avait une seat ibiza tdi 130 avec boitier qui a cassé sa boite de vitesse et n'a pas jugé bon de retirer ce boitier avant de l'amener en garantie chez seat cout total 2500e avec une boite d'occaze et annulation de sa garantie).

Thomas
xcoemelck
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2010, 01:00

Petit point après 1'000 KM et moteur toujours entier

Message par xcoemelck »

Salut a tous,

Alors voila les 1'000 premiers KM fait avec mon boitier magique.
J'ai fait tout d'abord de la route de montagne, sinueuse entre la Suisse et Dijon pour ceux qui connaissent, c'est la nationale N5...sympa, sinueuse dans les forets mais aussi de longues lignes droites.
On apprécie d'abord l'adaptive drive sur ce genre de route pour être efficace mais aussi pour éviter aux occupants de...vomir.
Pour ce qui concerne le boitier...2 éléments a relever...la conso a diminuée et les relances en cotes sont stratosphériques...le gain de couple est juste évident.
Apres la N5, autoroute vers le Nancy, Metz, Luxembourg. Que du bitume lisse genre billard mais... attention a la maréchaussée.... car comme d'hab...autour du péage de Toul sur 60 KM...4 contrôles radars... voitures banalisées avec soit radar devant ou jumelle dedans... mais bon... j’étais encore réveillé donc pas de soucis mais j'ai eu une pensée pour ceux que ce tapent les 4 en enfilade.
Donc vu l'ambiance amicale de nos amis français....nous nous sommes traînés a 138 KM au cruise...et la...rien a dire, avec ou sans boitier la X6 est souveraine et confortable!

Ha...enfin le Lux...et après la Belgique...et la on fait d'abord le plein même si il en reste encore assez dans le réservoir, car je suis a 9.6 depuis le départ mais c'est l'excuse pour lâcher les mioches pour 5 min pour ensuite faire.............. TAhhhhhhhhhhhhhh.
Car la, sur mes terres, j'avoue je profites de la qualité du goudron. Et la, ouwa...je confesse que a part la vitesses max... rien de mieux que la M5. et tout cela a 10.4l de moyenne... imbattable. Les reprises sont canons déjà aidées par la boite 8 mais aussi par les quasi 700 NM de couple avec le boitier!

Donc en gros depuis le depart, je suis content de mon investissement et rien n'a cassé...encore.
Ceci dit, je pense ne pas etre sot...et je me dit qu'avec la meme boite que la 5.0 et sans doute les autres organnes mecaniques...pourquoi le moteur ne supporterai pas 20% de tout en plus... et comme vous le savez BMW rsiquent de sortir une 5.0D avec 350CV... depuis mes expériences TDi avec le grpupe VW...j'ai souvent compris que les puissances des moteurs sont plus un élément "marketing" de segmentation produit ou fiscale des pays ou sont vendues les voitures, que réellement des limites mécaniques des organes car le même moteur sur l'autre marque du groupe est soit plus ou moins puissantes sans poser de problèmes.

Mais bon, comme déjà dit...je ne suis pas fou et ne tire parti de ce boitier que de temps en temps, je ne suis pas ...encore!!??...a fond partout et tout le temps.

Prochaine mise a jour a 2'000 KM.




O



PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par PG06 »

Pourquoi un boitier plus tot qu'une reprogrammation ? :shock:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
xcoemelck
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2010, 01:00

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par xcoemelck »

Bonne question et j'ai plusieurs éléments de réponses.

1) J'ai eu une mauvaise expérience (il y a certes longtemps) sur une Z3 Coupe M du feu de dieu et lors de la reprogrammation, le mec a cassé la puce, car a l’époque, il fallait la ...dessouder ...la reprogrammer et ensuite la ressouder au fer a souder!!!!....bref effrayant comme une réimplantation cardiaque!
2) Je ne veux pas laisser de traces lors de mes passages chez BMW...et expliquez moi comment vous faites lorsque le changement est physiquement collé a la voiture alors que je retire mon boitier en ... 2 min. Sérieux.
3) Rapidité de démontage comme je le disais mais aussi évidement de montage...et oui le gars et venu chez moi me livrer le truc et le monter en 2 min sans devoir déposer la voiture et prendre un jour de congé.
4) Bonne critique du "moniteur automobile" qui est je pense pour les belges, la vraie et bonne ref pour les amateurs de bagnoles avec des vrais essais sur tous les points et pas juste qlq jolies photos... c'est con mas je leur fait confiance.
5) Le prix...vu que c'est "pre/package"...c'est moins cher car moins de manip humaine et d’intermediaire.
6) Enfin et surtout...je veux qlq chose qui soit reversible. Si j aime pas ou plus...j'enleve...en 2 min et hop...on oublie le mauvais souvenir.

A propos...j'ai lu pleins de trucs faux sur ces boitiers... car en effet il ne trompe pas le calculateur d'origine car il se plug direct sur le common rail donc il ne trompe pas votre OBD

Avatar du membre
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2536
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par SCHUTZ »

Moi pas comprendre : sauf erreur de ma part, la reprogrammation est purement "logicielle" et ne nécessite donc aucune nouvelle pièce ? :roll:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par callaway0409 »

Oui mais toi être blond :lol!:






Je plaisante mais je me suis fait la même remarque ;)
xcoemelck
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2010, 01:00

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par xcoemelck »

A l'epoque de ma Z3 coupe M, il fallait reprogrammer la puce ou encore appelé EPROM car le logiciel est stocké directement sur la puce. Il fallait donc la dessouder, la plugger sur un appareil spécial pour ensuite la reprogrammer (comme quand vous updatez votre bios sur un pc...cela se fait directement sur la rom de votre CPU et pas le disque dur)...pour ensuite la ressouder...ce qui parfois amener de la casse.
Aujourd'hui, plus besoin de dessouder mais le logiciel se stocke (je pense) toujours sur la puce.
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top départ

Message par PG06 »

Un dernier avantage du boitier sur la reprogrammation est qu'il peut en principe réinstaller sur une autre voiture ayant le même nombre de cylindres. A la limite pour ceux qui ne gardent pas 15 ans leur auto c'est un plus. :Top: :accord:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: X6 40D + Boitier additionel : 2'500 KM de test. Top dépa

Message par toby64 »

xcoemelck a écrit :
Ceci dit, je pense ne pas etre sot...et je me dit qu'avec la meme boite que la 5.0 et sans doute les autres organnes mecaniques...pourquoi le moteur ne supporterai pas 20% de tout en plus... et comme vous le savez BMW rsiquent de sortir une 5.0D avec 350CV... depuis mes expériences TDi avec le grpupe VW...j'ai souvent compris que les puissances des moteurs sont plus un élément "marketing" de segmentation produit ou fiscale des pays ou sont vendues les voitures, que réellement des limites mécaniques des organes car le même moteur sur l'autre marque du groupe est soit plus ou moins puissantes sans poser de problèmes.
Bonjour,
Je ne sais pas pour le X6, mais il y a beaucoup de voitures ou pas mal de pieces changent d'un modele a l'autre.
Pour parler ancienne, les XM, suivant la puissance moteur (en fait le couple maxi, pas la puissance) n'avaient pas les meme boites, les memes cardans et les memes freins.
Meme a l'epoque des Simca 1100 (ok, ca fait ancien combatant :) ) la speciale de 72cv n'avait pas les memes cardans que la TI de 82cv !
Et comme l'epoque ne va pas a la sur qualité, j'ai du mal a croire que d'un modele a l'autre seul change le moteur.
mais peut etre c'est le cas chez BMW, a verifier quand meme !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter