sisland a écrit :
Enfin quand même, 2 cm de garde au sol, ça donne 2cm de marge supplémentaire avant de poser le chassis sur le sol (là, dans ce qui m'est arrivé, ça a été la fin...

). Et les plus grands débattements donnent encore une autre marge pour le trou que creusent progressivement les roues qui patinent. Ensuite, dans ton Pathfinder est doté d'une gamme courte qui ralentira le creusement du trou sus-cité, et enfin ton blocage de différentiel limitera l'effet de perte de couple sur les roues du fait du patinage. En clair, le X3 est quand même bien moins doté même pour le sable.
Toutefois, entièrement d'accord pour le rôle essentiel des pneus : d'où ma recherche d'un modèle suffisamment accrocheur sur le sable et compatible avec le X3...
Evidemment, plus on a un véhicule typé 4x4, moins on restera bloqué hors route.
Je sais bien que le Path est mieux equipé, qu'il a un blocage (uniquement en courte), et qu'il est plus haut etc.. Donc en condition extreme, il s'en sortira évidemment mieux.
Juste, ce que je voulais dire plus haut c'est que... Je n'ai jamais été enlisé dans le sable, et jamais passé la courte ou le blocage pour ça. Pas eu besoin. Donc, avec un X et les memes pneus (qui n'existent pas pour nos montes), je ne pense pas que j'en aurais eu besoin non plus...
Par contre, grassouille bouillassouille en talus dans la foret, là oui, je n'imagine pas passer avec le X ou je suis passé avec le Path. Neige idem (j'habite en haut d'une belle cote), je ne sais pas comment on va gérer, j'imagine pneu neige en 18" (commandée en 20").
La différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.