Problème électrique ou pas ??!!

X5 Première génération de 2001 à 2007
m
manuman
Débutant
Débutant

Problème électrique ou pas ??!!

Message par manuman »

Bonjour à tous,
Je possède un X5 (E53) pack luxe depuis plusieurs mois. J'en suis bien sûr très content, mais je me décide quand même à poster un message , afin que vous m'aidiez à solutionner 2 petites choses;
La première ; De temps en temps, j'entends un craquement dans les hauts parleurs. Ni la radio , ni même la navigation éteintes, ne stoppe ce bruit. Il se produit vraiment de façon intempestive. Il peut se passer plusieurs jours sans que ce bruit ne réapparaisse, mais dès que ça commence, ça va durer pendant toute la durée d'un trajet, de façon intermittente. Rien ne me permet de cibler la raison de ces bruits, ils peuvent se produire de jour comme de nuit, par temps sec ou pluie, radio allumée ou pas.

Le second problème concerne l'ouverture automatique du coffre. Lorsque je roule, aucun problème. Mais lorsque je suis arrêté, moteur en marche , et le pied sur le frein, l'ouverture du coffre se déclenche, en allumant l'éclairage arrière (dans le coffre). La semaine dernière, le véhicule était fermé, l'ouverture du coffre s'est déclenchée pendant la soirée et au petit matin, la batterie était quasi vide.

Est ce que ces deux problèmes sont liés, je doute, puisque le problème de coffre n'est apparu que très récemment.
Merci en tout cas de vos suggestions.
D
DESMO
Membre actif
Membre actif

Re: Problème électrique ou pas ??!!

Message par DESMO »

:scratch: :scratch:

Il ne serait pas hanté au moins?

Ca sent les soucis de faisceau ça?

desmo
m
manuman
Débutant
Débutant

Message par manuman »

Hanté ou pas, il faut que je trouve une solution !! :D
En ce qui concerne le faisceau, ça se bricole !!?? :study:
D
DESMO
Membre actif
Membre actif

Message par DESMO »

Ormis de la corrosion ou de l'humidité je vois pas bien ce qui pourrait créer ces pannes intermittentes...?

desmo
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Et pourquoi tu ne passes pas chez ton concessionaire voir si ils ne peuvent pas déterminer d'ou ça vient, même si c'est toi qui fait le boulot. :)
Ca t'évitera de tourner en rond ! :accord:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
o
oufdeX
Débutant
Débutant

Message par oufdeX »

Salut manuman et a vous tous, personnellement je vérifierai mes connecteurs si il n'y a pas de corrosion et tant que tu regarde profite pour les nettoyer et mettre un produit anti-humidité ,qui sait ça coute rien et pitetre ça ira...
romain
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 3.0dA e53 pack sport

Message par romain »

moi aussi j'ai des problemes electrique c'est dernier jours...y a 4 jours y démarrait plus, y a 3jours voiture fermée poste allumé impossible de l'éteindre le lendemain plus rien. hier plus de poste mais facade allumée aucun bouton du poste ne fonctionne (pas vraiment grave) sauf que :plus de clignotants,plus de centralisation...et certainement d'autres choses. je laisse le x a la maison et en rentrant a 4h tout fonctionne sauf le poste... :scratch: plus qu'a l'emmener a la valise :Nul: :Nul: :Nul: :Nul: :Nul: :Nul: :Nul: :Nul:
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Oui je pense que ce sera plus simple et tu n'as pas trop le choix ! :accord:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
m
manuman
Débutant
Débutant

Message par manuman »

Merci à tous pour ce premier aiguillage. En ce qui concerne le problème de l'ouverture intempestive du coffre, ça devrait donc se régler après démontage et nettoyage du contacteur dans le coffre.
Mais pour le problème de craquement dans les HP !!?? Pas d'autres idées les amis ..??
D
DESMO
Membre actif
Membre actif

Message par DESMO »

Ce sont tous les HP? ou juste ceux d'une porte?

desmo
m
manuman
Débutant
Débutant

Message par manuman »

Il me semble que c'est celui côté avant gauche, mais difficile à dire vraiment . J'ai tout de même l'impression de l'entendre plus fort de ce côté là. Je vérifie dès que ça recommence. Je vais essayer de régler le fader et la balance à fond d'un côté pour voir si cela change quelque chose.
G
Ganger
Membre
Membre

Message par Ganger »

Je pose une question idiote:

Quel autoradio as tu?

Si tu as le business en façade (rien à part le chargeur dans le coffre), peut être y'a t'il un rapport entre le bouton d'ouverture du coffre (qui se situe sur la console centrale) et ton bruit dans le HP, toute la câblerie concernée de l'autoradio étant proche.
m
manuman
Débutant
Débutant

Message par manuman »

Je ne sais pas comment distinguer si il s'agit d'un "business en façade" ou pas.
J'ai tout de même pris le temps de démonter le bouton d'ouverture du coffre, sur le hayon arrière. Le caoutchouc est un peu coupé, il doit laisser passer l'humidité et créer des faux contacts. Donc nettoyage des contacts, un peu de scotch noir pour l'étanchéité, et pour le moment ça à l'air de fonctionner. Plus d'ouverture intempestive du hayon.
X
X5men
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5 3.0 D E53

Message par X5men »

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je connais également un soucis analogue sur mon X5 3.0 D E53 de 2003. Cela a commencé il y a quelques semaines, lorsque après avoir passé 4-5 jours sans l'utiliser, impossible de démarrer mon "panzer".
Je me suis alors dit que la batterie devait être naze (plus de 5 ans), j'en ai donc acheté une toute neuve au dépanneur du coin venu me la démarrer avec les câbles (et qui m'a grillé au passage les deux ampoules H4 en créant une surtension booster+câbles...)
Bref, quelques jours ont passés avec la batterie neuve, sans rouler, et au moment de démarrer,rebelote, plus de batterie.
J'ai acheté un booster (pratique quand la batterie n'est pas totalement vidée pour démarrer) et ce dernier m'indique, voiture démarrée, environ 13,9/14 V donc l'alternateur fonctionne à priori.
IL y a quelques jours, j'ai constaté que le GPS/radio (professionnel) s'éteignait, le son restait mais le volume audio était inopérant et simultanément plus de clignotants (ennuyeux...).
Donc gros souci électrique...Pour ceux qui ont eu un problème similaire (j'ai déjà vu quelques posts concernant ces pannes électriques batterie+clignos+GPS) ce serait sympa de nous faire votre retour d'expérience et la cause de la panne si vous êtes passé en concession pour recherche de panne électrique (bien chère...).

Merci à tous !
th20100
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 320d Touring (F31) Xdrive M Sport

Message par th20100 »

pour tes soucis de craquement dans les HP

voila une piste

- sur la partie gauche du coffre tu as la trappe (avec le chargeur cd/ la nav / ...) vire la trappe.
- enlève la plateau du coffre (celui qui cache la roue de secours).
dévisse les 3 vis plastic du morceau qui sépare la zone roue de secoure et la zone chargeur cd (il y a deux vis niveau support de attelage et une plus au fond.
- une fois la place faite, tu regarde au fond en dessous de la zone chargeur

il doit (devrait) y avoir l'ampli / caché par le module Bluetooth (qui se démonte avec 2 ou 3 vis)

tout au fond il y a un "bouchon plastique" qui a un petit trou qui débouche sur la tôle de protection thermique du silencieux.

si ce trou est bouché l'eau qui peut rentrer (par un feu arrière mal fixé ou a l’étanchéité douteuse) ne peut plus sortir

si l'eau ne peut sortir elle monte et finalement les connecteurs de l'ampli "trempe" ceux du module Bluetooth aussi d’ailleurs car ils sont incliner vers le bas.

le fait qu'ils trempent ou du moins que le chassis trempe) peut creer une fuite de courant qui fait craquer les HP.

de l'autre cote du coffre il n'y a pas d’électronique mais idem (il est d'ailleur plus facile de visualiser le bouchon de ce cote la)

bonne recherche
d'un bout a l'autre de la gamme
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

X5men a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens à vous car je connais également un soucis analogue sur mon X5 3.0 D E53 de 2003. Cela a commencé il y a quelques semaines, lorsque après avoir passé 4-5 jours sans l'utiliser, impossible de démarrer mon "panzer".
Je me suis alors dit que la batterie devait être naze (plus de 5 ans), j'en ai donc acheté une toute neuve au dépanneur du coin venu me la démarrer avec les câbles (et qui m'a grillé au passage les deux ampoules H4 en créant une surtension booster+câbles...)
Bref, quelques jours ont passés avec la batterie neuve, sans rouler, et au moment de démarrer,rebelote, plus de batterie.
J'ai acheté un booster (pratique quand la batterie n'est pas totalement vidée pour démarrer) et ce dernier m'indique, voiture démarrée, environ 13,9/14 V donc l'alternateur fonctionne à priori.
IL y a quelques jours, j'ai constaté que le GPS/radio (professionnel) s'éteignait, le son restait mais le volume audio était inopérant et simultanément plus de clignotants (ennuyeux...).
Donc gros souci électrique...Pour ceux qui ont eu un problème similaire (j'ai déjà vu quelques posts concernant ces pannes électriques batterie+clignos+GPS) ce serait sympa de nous faire votre retour d'expérience et la cause de la panne si vous êtes passé en concession pour recherche de panne électrique (bien chère...).

Merci à tous !
vérifie ta consommation de courant (ampèremètre en série entre le câble de masse retiré et la masse de la batterie ) et tu verras si il y a une consommation anormale qui peut expliquer cela.
X
X5men
Nouveau
Nouveau

Message par X5men »

Merci pour ta réponse PDD,

N'ayant pas le matos et seul pour le faire, j'ai préféré amener le X5 chez bosch car service afin qu'ils fassent une recherche de consommateur électrique...Je vous tiendrai au courant :D de l'origine de la fuite dès que je récupèrerai la voiture (si elle est détectée) .

Ce problème a l'air récurrent sur nos X5 (1ère génération) et il semblerait que les causes soient souvent les mêmes (faux contact étage de souflante, ventilation auxiliaire,...)

Bonne soirée à tous et longue vie à nos X5 !
X
X5men
Nouveau
Nouveau

Message par X5men »

Bonsoir,

Retour du garage, verdict : ils ont effectué un test de consommateur électrique mais n'ont rien décelé d'anormal :scratch: mis à part la batterie qui serait selon eux défectueuse (elle est neuve de 2 mois).
Je vais donc faire à nouveau remplacer la batterie (sous garantie) et je verrais si je peux re-démarrer mon X5 au bout de cinq jours sans difficulté.
Dans le cas contraire, je me pends :Nul: ou je vends à contre coeur le joujou

Bonne soirée,
Dernière modification par X5men le 10 oct. 2011, 19:28, modifié 1 fois.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

De toutes facons, il n y a pas 3 causes !
Soit la batterie a un pb, soit il y a quelque chose qui pompe dessus a l arret !
Si le garage n a rien detectė, c est que c est la batterie, si c est pareil apres changement ( et charge ) de la batterie, c est que le garage est nul !
steve49
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0D pack Luxe / Sport

Message par steve49 »

et bien je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas là :(
moi aussi j'ai le même genre de problème mais sur mon X3.
voir le post:
viewtopic.php?f=44&t=7540&view=unread#unread

j'ai écumé nombre de forum pour voir si d'autre utilisateurs avaient le même genre de problème et il en ressort alternateur ou demarreur
mais au pris de la bête mieu vaut etre sur avant d'acheter! :shock:
Répondre