La conduite :
On entre dans le vif du sujet, pour ce qui concerne spécifiquement cette version 525d
Tout d'abord du général
Le confort est de très haut niveau, je l'avoue en 18p RFT, on perçoit un peu trop les (gros) défauts de la chaussée et les plaques d’égouts. En 17p non RFT (ma monte hiver), là c'est royal. Une vraie citroën, tout est avalé avec douceur, aucun choc désagréable... Mon dos dit

à BMW pour ces progrès flagrant...
La voiture est très silencieuse, les bruits de roulement (toujours en 17p non RFT) sont très bien filtrés et quasi inexistants, un peu plus présents en 18p RFT (cela reste tolérable, mais face au silence général de la voiture, on les entends un tout petit peu trop).
Jusqu'à 2500 tr/min, difficile de percevoir un bruit moteur, hormis à froid. A vitesse stabilisée (légale) sur autoroute, on n'entend vraiment pas grand chose,
En conduite sur petites routes de campagne, sinueuse, la voiture se place parfaitement, les transferts de masse sont progressifs et le tout est parfaitement filtré/géré par la suspension. On regrettera un tout petit peu (vraiment très peu) de tangage et de roulis en "attaque", pour éviter cela il faut prendre l'adaptive drive sur les versions 6 cylindres.
Le freinage est excellent, l'attaque à la pédale est bonne, et on dose très facilement un freinage plus appuyé...
Le moteur :
Les quelques chronométrage que j'ai effectué montre que cette voiture est devant le X5 30d 245 cv sur quasiment toutes mes mesures (je vais les peaufiner), mais on a moins de sensations que dans le X... On a même moins de sensations que dans une Golf VI TDI 140 DSG.... Aucun coup de pied au cul, aucune brutalité, c'est terriblement linéraire, et pourtant c'est efficace, on arrive assez vite à 200 km/h.
Le moteur monte en Sport Manuel à 5200 tr/min, et il ne semble pas faiblir tant que ça au dessus de 4000, pour un diesel, je dis chapeau.
Le pire est de rouler en EcoPro, dans cette configuration, on a l'impression de ne pas avoir plus de 110 cv, et la pédale d'accélérateur semble ne pas répondre... Mais on économise...un peu, bref, je ne m'en sers que rarement
En mode confort, c'est un peu mieux, mais le moteur semble toujours avoir trop peu d'entrain, il faut alors passer au mode Sport pour récupérer tout le dynamisme de ce moteur, avec un accélérateur très sensible, une boite bien réactive et qui monte au dessus de 1800-2000... On arrive dans ce mode à ressentir un peu de poussée, mais c'est très (trop) discret...Encore, une fois je le répète, les chiffres sont pourtant très bons, même légèrement au dessus de l'E60 530d à moteur 218 cv, et presque au niveau de la 530d 235 cv (merci la BVA8).
Tout est uniquement une question de sensation, très feutrées, idéales pour le confort, mais qui peuvent laisser sur leur faim des conducteurs qui ont connu le tonus des 535d

(logique en même temps

)
La sonorité moteur est un peu bof, mais tellement discrète en roulage (hormis à froid, et en accélération importante), qu'elle ne me gêne pas plus que cela, (je rappelle que j'étais anti L4 sur une BMW, je ne change pas, le L6 est plus sympa en sensations de tonus et en sonorité - si on peut dire pour un gazout - mais ce moteur est tout de même une grande réussite ! Hartge fait déjà un boitier pour la passer à 258 cv d'ailleurs

)
En résumé, je suis plutôt très satisfait de cette motorisation, elle est (dans la 5), suffisamment silencieuse, avec une excellente allonge très surprenante pour un diesel, plutôt sobre (je suis à 8,2 l sur mes trajets habituels et avec ma "façon" de conduire, pour rappel, je tournais à 11,5-12 l sur le X5 30d et 11 l environ si je me souviens bien sur ma 535d 286 cv, 11,5 l sur ma 130i...). Cela me permet surtout d'avoir une autonomie avec 70 l supérieure au X5 avec ses 85 litres.
Donc moteur très efficace, parfaitement en adéquation avec le côté haut de gamme de la voiture, hormis sa sonorité de l'extérieur qui est clairement celle d'un L4 mazout. Il reprend très bien dès les bas régime et ne semble jamais à la peine.
Comme indiqué plus haut, seule la linéarité extrême de cette motorisation peut décevoir en donnant - faussement - l'impression d'un manque de puissance. On profite vraiment du moteur en mode sport...
Dans tous les cas, c'est un moteur que je recommande pour sa douceur et sa sobriété, et aussi pour ses performances déjà très bonnes (en tout cas au dessus de 90 % de ce qui roule tous les jours).... Si je devais faire le choix maintenant, à budget identique, je préfère ce moteur est plus d'équipements qu'une 530d avec moins d'équipements
Hop, un petit bilan Efficient dynamics
Après le moteur, la boîte...Bon, c'est la BVA8, d'origine ZF, la GA8HP, mais impossible de savoir pour l'instant s'ils ont mis la 45 (450 Nm) ou la 70 (700 Nm), car le moteur ayant un couple maxi de 450 Nm, je ne sais pas s'ils ont pris le risque de mettre la version "limite" de la boite, ou de laisser un peu de marge de sécurité.... Pour l'instant, rien là dessus sur RealOem, on verra dans quelques mois quand le modèle 218 cv apparaitra dessus !
Les rapports passent très très rapidement en mode Sport (à ne pas confondre avec le DS), les palettes sont efficaces, et très agréables en métal avec une petite couche caoutchoutée pour les doigts
Le levier sélecteur est sympa, j'aimerais bien avoir l'insert céramique, mais bon
Donc, cette boite est toujours aussi douce, et suffisamment "intelligente", le passage des rapports est tellement doux qu'on ne se rend souvent compte de rien du tout (comme la S-Tronic/DSG), les différences de réactivité et de monté en régime sont vraiment sensibles en fonction du mode utilisé (EcoPro, Confort, Sport).
Une petite vidéo, pour ceux que cela intéresse
[video]
[/video]