[Joasam]335i E92 Pack M Alpinweiss

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Karl_fr
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X6 35i & BMW 118D

Re: [Joasam]335i E92 Pack M Alpinweiss

Message par Karl_fr »

Salut,

très très belle auto et dans une robe qui la met, de manière sublime, en valeur.

Petite info au cas ou : Les moteurs 35i de cette période sont tous touchés par un défaut de leur pompe HP.
Elle décède en général entre 10000 et 70000kms, variable selon la qualité de carburant (USA, Italie, etc... beaucoup plus touchés) et utilisation.
C'est pris en charge par BMW à 100% sans qu'il y ai trop a discuter pour peu que le véhicule ai moins de 50000kms. Au delà il faut, a priori, négocier.

Je viens d'y passer sur le X6 (année 2008 et 48000kms) et pris en charge par BMW France alors que le véhicule vient d'Italie.
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse

Message par vaillant »

:Top: :Top: :Top:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

merci pour cette précieuse info :coucou:
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110

Message par Joasam »

Karl_fr a écrit :
Petite info au cas ou : Les moteurs 35i de cette période sont tous touchés par un défaut de leur pompe HP.
Elle décède en général entre 10000 et 70000kms, variable selon la qualité de carburant (USA, Italie, etc... beaucoup plus touchés) et utilisation.
C'est pris en charge par BMW à 100% sans qu'il y ai trop a discuter pour peu que le véhicule ai moins de 50000kms. Au delà il faut, a priori, négocier.
Merci pour l'info. Combien de kilomètre avait ton X6 lorsque tu as eu le problème ? Et que mettais tu comme carburant ? Quels ont été les symptômes ? C'est arrivé brusquement ?

Tu as raison, la qualité et le type de carburant joue beaucoup dans la fiabilité de la pompe HP. Il y a eu beaucoup de cas au US parce que leur Super a un taux d'octane situé entre 87 et 91. En comparaison les cas en Europe sont plus rares, le Super ayant un taux d'octane plus important (de 95 à 100 selon les pays). D'après ce que j'ai pu glaner sur différents forums, les problèmes sont souvent survenus sur les véhicules utilisant du Sp95 ou pire du 95E10, même en alternance avec du 98. Je pense que les risques de casse sont moins important sur les véhicules n'ayant utilisé que du SP98.

En conclusion je ne pense pas qu'on puisse dire que tous les 35i N54 soient concernés. On trouve désormais des 335i N54 avec plus de 100000 km avec la pompe HP d'origine. Et quand on interroge les propriétaires, ils ont roulé uniquement avec du SP98. J'avais posé la question à mon concessionnaire, et celui-ci m'avait bien indiqué que malgré que ce ne soit pas préconisé par le constructeur, il était indispensable de rouler au 98 et rien d'autre. Eventuellement en dépannage du 95 mais surtout pas du 95E10.

La mienne vient de franchir les 40000 kms, pour l'instant je n'ai pas de soucis, j'espère que ça va durer. De toute façon j'ai une garantie. Par contre c'est tout de même bon de savoir que c'est pris en charge par BMW France même sur une voiture qui vient de l'étranger. C'est d'ailleurs surprenant, ou alors ils font un transfert vers le pays vendeur.
Karl_fr
Membre actif
Membre actif

Message par Karl_fr »

Le X6 avait 48000 kms quand c'est arrivé . Cela se traduit par un beau message t'indiquant une défaut moteur et perte de puissance.
Effectivement, pour perdre en puissance, tu perds en puissance!
Tu peux continuer a rouler mais ça n'avance vraiment plus, tu ne peux plus monter dans les tours, bref... Tu te retrouve avec, a vu de nez, 80 cv dans un véhicule de 2tonnes...

En discutant avec le technicien de la concession il m a dit que les premiers symptômes étaient un temps de lancement du démarreur un peu plus long avant que le moteur démarre.

Effectivement, depuis le changement ça démarre dans la seconde.

Le véhicule venait d'Italie ou tu trouves principalement du 95...

La concession a été pour beaucoup dans le fait que cela ai été pris en charge par BMW France. Ils ont monté le dossier (sans rien me dire) alors que je comptais le faire via BMW Allemagne.
Ils ont également argumenté en avançant le fait que j’étais client depuis longtemps de la marque et du fait que le véhicule avait été entretenu exclusivement chez BMW (même si c'était BMW italie)

Ils ont pu voir également que le rappel des injecteurs avait été fait.

En conclusion, tout a fait d'accord avec toi, les véhicules les plus exposes sont ceux utilisant de l'essence avec un tx d'octane moindre mais, je serais toi, je ferais néanmoins un tour chez une concession afin qu'ils vérifient si ta voiture a fait l'objet d'un rappel et si oui, si ça a été fait.

Ça reste un moteur magique qui doit encore mieux s'exprimer dans une série 3.
Dernière modification par Karl_fr le 21 janv. 2012, 11:27, modifié 1 fois.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

L'info est bonne, le problème est tellement connu qu'il relève clairement du vice caché.
Pire : je le savais en l'achetant (même si mon VIN ne laisse apparaitre aucun rappel nécessaire).

De mon côté ça ne me soucie pas le moins du monde, et si elle pète, mon CC habituel la remplacera et basta. (aux USA les injecteurs et pompe HP sont pris en charge jusqu'à 100 000 Miles)

Comme le dit Joasam, il suffit de se cantonner à mettre du Sp98 et de se faire plaisir avec la pédale de droite. Plus je l'utilise et plus je trouve ce moteur plaisant à l'usage. A la rigueur on peut lui reprocher d'être un peu trop linéaire tellement il est "plein" à bas régime, mais c'est vraiment histoire de trouver quelque chose à redire sur ce moteur primé à de multiples reprises à travers le monde.

L'écart de consommation avec un V8 procurant des performances comparables est tout simplement hallucinant.
En cette année de carburant cher, c'est que du bonus !
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Joasam »

Tu as raison Gabe, la M3 E92 est bien la plus performante des deux, il n'y a pas de doute. La 335i se rapproche plus des perfs de la M3 E46.

http://www.zeperfs.com/duel1488-108.htm

Aux US, BMW a effectivement étendu la garantie de la pompe HP a 100.000 miles ou 10 ans, au premier des deux termes échus.
Karl_fr
Membre actif
Membre actif

Message par Karl_fr »

Le but de mon post était juste d'attirer l'attention sur le pb, rien d'autre. Je ne dis pas qu'il faut se précipiter pour la changer.

Tant que cela fonctionne on peut effectivement ne pas s'en inquiéter.
Par contre quand ça arrive, il faut accepter de rouler avec un veau en attendant de rejoindre une concession et accepter d'attendre la réparation (délai réception de la pompe).

Encore une fois cela n’empêchera pas de rouler.
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Joasam »

Sinon Karl, pourrais tu préciser ce que toi tu mettais comme carburant dans ton X6 et quel kilométrage avait-il lorsque tu l'as acheté ?
Karl_fr
Membre actif
Membre actif

Message par Karl_fr »

C'est la qu'est le gag.

Je l'ai acheté a 48400 et a 48500 et des poussieres: une pompe HP, une !

Le vendeur mettait du 98 quand il en trouvait, mais en Italie t en trouve pas tant que ca.
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Joasam »

Effectivement ça fait peu de kilomètre entre l'achat et la panne :shock: Elle avait peut-être déjà le problème avant que tu en prennes possession...J'imagine que tu l'as acheté à un mandataire si elle vient d'Italie ou bien tu es allé la chercher directement là bas ?

Tu n'es pas sur un autre forum ? Ton pseudo me dit quelque chose :scratch:
Karl_fr
Membre actif
Membre actif

Message par Karl_fr »

Je l'ai prise en direct a un particulier, chef d'entreprise.

Il ne pouvait pas le savoir, le seul symptôme étant le démarrage un poil plus long mais que tu ne remarques que quand tu sais que c'est UN symptôme...

Au final BMW ayant pris en charge, le seul inconvénient a été l'immobilisation en concession d'une semaine, le temps de recevoir la pompe et de la monter.

Oui nous nous sommes croisés assez souvent sur 6EL.
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Joasam »

Ah oui je me doutais que c'était sur 6enligne mais vu que je n'y vais plus beaucoup je n'étais pas sûr.

Pour la prise en charge, c'est toi qui a dû faire les démarches auprès de BMW France ou bien c'est ton concessionnaire qui t'a dit que c'était pris sous garantie.
Karl_fr
Membre actif
Membre actif

Message par Karl_fr »

J'avais annoncé au CC de faire les travaux mais de bien détailler la facture car je comptais me faire rembourser par BMW Allemagne.

Lorsqu'il m'a appelé pour me donner le devis définitif, c'est là qu'il m'a annoncé avoir pris l'initiative d’appeler BMW France.
Il a obtenu leur accord argumentant le fait que j'étais client BMW depuis de nombreuses années (pas dans sa concession en plus, mais nous avions discuté un moment avec le réceptionniste).
Il a aussi mis en avant que son client (moi) lui avait indiqué connaitre le pb de fiabilité lié a cette pièce, et que je comptais contacter BMW Allemagne.

A noter que le terme technique n'a pas été "prise sous garantie" mais "Remise Commerciale". Un moyen de ne pas reconnaitre le défaut sans doute.
Du coup, pour mon cas, ça a été transparent (si ce n'est l'immobilisation).

Et pour le coup: Cette concession vient de gagner un client et deux véhicules en entretien. Je le leur ai dit.
Dernière modification par Karl_fr le 22 janv. 2012, 12:01, modifié 1 fois.
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Joasam »

Cette concession a été plus que sympa, assez rare pour être souligné. Surtout avec une voiture venant de l'étranger, souvent ils aiment bien laisser le client dans sa m*rde.

Ils t'avais annoncé le montant du devis au cas où tu aurais dû payer la facture ?
Karl_fr
Membre actif
Membre actif

Message par Karl_fr »

Oui.

Pompe HP: 267€
Durites HP
MO
Test
Diag
Fournitures
Essai Route

Cela tournait autour des 800€.

Ceci parce que le rappel des injecteurs avait été fait, sinon il aurait fallu les rajouter.
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Joasam »

Je m'attendais à une facture bien plus élevée, même si c'est déjà une belle somme. Par contre les injecteurs sont pris en charge par le constructeur, si toutefois la voiture faisait partie de la campagne de rappel. D'ailleurs c'est aléatoire, la mienne n'est pas concernée par ce rappel, alors que je connais quelqu'un qui a la même 335i, même mois/année de fabrication et lui était concerné pour 2 injecteurs. BMW lui a changé les 6 gratuitement.
Karl_fr
Membre actif
Membre actif

Message par Karl_fr »

J'ai également été surpris, et eux aussi, par le prix de la pompe HP.

Par contre, ils l'ont fait remarquer, si ça avait été une pompe HP sur un moteur diesel la douloureuse aurait été d'une autre somme...

Dans mon cas le rappel des injecteurs avait déjà été fait en Italie .

Cela m'aura permis de découvrir une concession beaucoup plus pro que celle ou J'ÉTAIS client depuis 16 ans et qui m’annonçait un délai de 1 semaine juste pour pouvoir la passer au diag... No comment !

Celle qui me l'a pris en charge m'a pris dans l'heure.
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Joasam »

J'ai également fait le parallèle avec les pompes injection sur moteur diésel. Un ami avait racheté mon ex 320d de 1999, et avait cassé la pompe quelques années plus tard, bilan 2000€ de facture chez un petit garagiste. Chez BMW c'était 40% de plus (notamment dû à l'heure de main d'oeuvre beaucoup plus élevé).

Je suis également client de ma concession depuis 16 ans et 10 voitures entretenus chez eux (et certaines achetées chez eux. Pour autant je ne suis pas sûr qu'ils auraient fait ce que ta concession a fait avec ton X6 :scratch: :cry:

Tu peux citer la concession en question ? Celle qui a pris en charge ton X6, pas l'autre :lol: Si c'est celle que je pense, il me semble que Laurent (Affclolo) est client chez eux.
Karl_fr
Membre actif
Membre actif

Message par Karl_fr »

Non Laurent n'est pas client chez eux.
Il est client de mon ancienne concession de ce que je crois me rappeler.(d'ailleurs si tu sais sur quels forums il traine en ce moment...)
J'avais également acheté une de mes voitures chez eux, en plus...

La concession en question, celle qui a fait la démarche auprès de BMW France et dont je serais client désormais est la concession BMW Iseran à LA Ravoire (Chambéry).
Répondre