Les années passent....petite rétrospective de mon "épopée" chez BMW, marque à laquelle je suis resté fidèle depuis que j'ai mis le pied dedans fin 1996.
La première, une 318TDS Touring. Je l'ai gardé une petit année. C'était l'entrée de gamme à l'époque qui permettait de faire connaissance avec la marque sans se ruiner. Le moteur était tout de même un peu juste, il ne développait que 90cv. Il était issu du fameux moteur 6 cylindre diesel auquel les motoristes de la marque avait amputé 2 cylindres.
325 TDS Touring. Après cette entrée en matière, je suis donc vite passé à sa grande soeur. Pour l'époque ce moteur était une référence, souple, coupleux et relativement sobre. Il développait 143cv, ce qui pourrait faire sourire aujourd'hui

C'est celle que j'ai conservé le plus longtemps, j'étais en pleine période de construction de ma maison, et finance oblige je ne pouvais changer de voiture. Du coup je l'ai gardé 4 ans. Elle avait environ 50000 km lors de son achat et revendu à environ 145000 km. En quasiment 100000 km, je n'ai eu comme problème mécanique qu'une pompe de gavage à changer. Et encore c'était de ma faute, je suis allé à la panne sèche, du coup la pompe avait tourné à sec. Donc voiture d'une fiabilité exemplaire. A cette période, le blanc n'était pas très à la mode, et pourtant je l'ai revendu très facilement.
320d 136cv. Une des premières E46, elle était de 1999, acheté à environ 55000 kms. Je l'ai gardé environ 18 mois et revendu à un ami à 90000 kms. Elle avait le kit aéro, assez rare. Le pack M n'existait pas encore, c'est venu un peu après avec le Pack M1. C'est une voiture qui ne m'a posé aucun soucis mécanique. Elle avait des performances quasi supérieure à la 325 TDS, malgré une puissance légèrement en retrait. Le couple étant plus important à bas régime.
320iA Touring 170cv. Ma première BMW essence. Je voulais "goûter" au 6L essence, j'ai donc choisi cette motorisation qui me semblait être un bon compromis. C'était le nouveau moteur qui équipait les 320i, soit un 2,2l de cylindrée développant 170cv. L'ancien ne faisait que 2l et 150cv. Ce fût également ma toute première boîte auto, c'était déjà les boîte steptronic 5 rapports avec mode sport + séquentiel. Acheté à environ 30000 km, je l'ai revendu à un Libanais à environ 65000 km. Je l'ai gardé environ 18 mois. Elle devait partir au Liban avec son propriétaire. Sinon aucun soucis mécanique ou autre avec.
330d Touring Pack M 183cv. Je suis ensuite revenu à une motorisation Diesel avec le fameux 6L 3.0d suralimenté. Egalement mon premier Pack M. Pas grand à dire sur cette voiture, elle m'a comblé, tant par ses capacités routières que par son look que j'adorais. J'ai du la garder environ 18 mois et revendu à 130000 km. Aucun soucis à signaler, hormis une biellette pris sous garantie Europlus. Le nouveau propriétaire me donne des nouvelles de temps en temps. D'ailleurs il s'est arrêté à la maison il n'y a pas très longtemps. La voiture n'a guère vieillit malgré son âge et ses kilomètres en plus. Pour l'instant il en est totalement satisfait.
316Ti Compact 115cv. Celle-ci je l'avais acheté en seconde voiture pour mon épouse. Ca a été l'occasion qui a fait que. Elle appartenait à des amis qui l'avait acheté neuve en concession. Donc historique connu, et entretenu toujours au même endroit. Elle avait 65000 km lors de son achat, et revendu à 115000 km. La faiblesse de ce moteur se situait au niveau des bobines d'allumage. Je les ai changé plusieurs fois. Sinon pas d'autres soucis à signaler. A noter que les plaquette av/ar étaient d'origines ! Et j'ai changé les pneus avant la vente, qui étaient également d'origine et pas encore aux témoins. Belle longévité des pièces d'usures !
X5 3.0dA Pack Sport 218cv. Et voici mon arrivée dans le monde du X

Ce X5 était une première main, de 2004 et totalisait un peu moins de 100000km lors de son achat. Il était fort bien équipé. Il m'a procuré beaucoup de plaisir sur la route. La conduite de ce monstre était bluffante, presque identique à une berline à la différence que l'on dominait la route. Une belle prouesse des ingénieurs BMW. Je n'ai eu aucun problème avec. Revendu à environ 135000 kms.
530dA Pack M 231cv. Cela faisait un petit moment que je lorgnais cette belle carrosserie. Je trouvais cette E60 dans sa robe M magnifique et j'en voulais absolument une dans garage. A la base je n'étais pas spécialement prêt à me séparer du X5, mais l'occasion a fait que j'ai trouvé cette E60 dans une concession et j'ai craqué. Un pur plaisir à conduire, une voiture faite pour avaler du bitume dans un confort exceptionnel. Par contre un peu encombrante pour se garer ou faire de la ville. C'était son point noir à mon sens. Moi qui suit ultra maniaque j'avais toujours peur de me prendre un coup de portière ou autre. J'ai finit par la revendre pour repasser à mes premiers amour, soit un Touring. A noter que j'ai eu un soucis de fuite d'huile au niveau du carter de BVA. Problème très connu sur les E60. Au niveau de la vente, elle est partie en moins d'une semaine en plein mois d'Août.
330d Touring Pack M 231cv. Donc retour au Touring, carrosserie que j'affectionne tout particulièrement. Même moteur que sur la 530d précédente. Par contre guère plus performant, car le poids est quasi identique à une série 5 E60. Mais il y a largement de quoi faire et d'entamer très vite son capital point. Cette voiture était ultra équipée, je n'avais encore jamais eu autant d'options. C'était même hallucinant d'avoir autant de choses dans une "simple" série 3. Le montant des options s'élevait à plus de 18000€. Sinon pas de problèmes non plus à signaler avec cette 330d hormis un petit soucis de lecture du DVD de navigation qui fût résolu avec un support neuf. Je l'ai vendu sans vraiment le vouloir. Par l'intermédiaire d'un autre forum un membre m'a fait une proposition d'achat spontanée. Du coup je me suis laissé tenter, et de plus j'ai toujours des nouvelles de cette voiture. Son nouveau propriétaire en est ravi, il fait avec des aller/retour Lille/Paris quotidien
335i Coupé 306cv. Celle-ci je ne la présente pas, je l'ai déjà fait dans ce topic

Juste pour dire que c'était un peu un pré-accès à la voiture de me rêves, à savoir la M3. On verra la suivante, mais j'espère que ce sera le cas. Il faudra que je choisisse entre la passion et la raison...