Amortissement piloté ou pas ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
jmhf78
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M2 F87- BMW Z4 G29

Re: Amortissement piloté ou pas ?

Message par jmhf78 »

Je viens de faire des essais avec un prêt d'un 2l d BVA Pack Luxe pendant tout le week-end et c'est vrai que l'effet bateau est présent et le moteur manque vraiment de vigueur.
Il est vrai que je le compare à mon Q5 V6TDI avec des 20" équipé de bout de bois à la place des amortisseurs.
Avec le X3 de prêt, j'avais l'impression de retrouver mon ancien X5 au niveau du tangage.
J'ai commandé mon nouveau X3 3L SD avec l'option 19" et le contrôle électronique des amortisseurs (option223) sur les conseils du vendeur.
Mais est-ce bien nécessaire avec la suspension sport du pack SD ? :scratch:
T
Thierry62
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry62 »

J'ai commandé mon nouveau X3 3L SD avec l'option 19" et le contrôle électronique des amortisseurs (option223) sur les conseils du vendeur.
Mais est-ce bien nécessaire avec la suspension sport du pack SD ? :scratch: [/quote]

Je me suis posé la même question, mon vendeur quand à lui, pense que c'est inutile, le SD grâce à la commande de régulation qui agit sur les barres antiroulis est suffisamment paramétrable. Maintenant si c'est pour le confort, je n'ai toujours pas la réponse .
:roll: :roll: :roll:
jmhf78
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M2 F87- BMW Z4 G29

Message par jmhf78 »

Non c'est pour la tenue de route et le comportement, mais je ne veux pas non plus qu'il soit inconfortable.
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

Du nouveau sur l'amortissement piloté depuis les derniers posts ?
Merci.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Message par JLB »

J'ai déjà indiqué plusieurs fois que si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que je reprendrais l'option "contrôle électronique des amortisseurs". Car en pratique, j'utilise assez rarement les modes "sport" et "sport+". Uniquement lorsque je veux un peu m'amuser sur des petites routes de campagne ou de montagne, ou lorsque les routes sont très dégradées (assez rare dans ma région). Le reste du temps (ville, auto-route, nationales, départementales en bon état), je roule en mode "normal" car le tangage de ce mode, que j'ai aussi ressenti lorsque le revêtement de la chaussée n'est pas bon, n'est pas un problème sur bonnes routes.
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

Tu me confirmes que sur route dégradée le mode sport améliore la tenue de route ?
Il ne ferait donc pas que durcir la suspension en générale mais également l'adapter bel et bien aux conditions de roulage (?)
Ça m"intéresse car je connais quelques pistes sur lesquelles j'irai bien faire joujou ( je vais en faire crier plus d'un là :affraid: ) mais mon choix pour le X3 est en partie dû au fait qu'il a ce genre d'aptitudes. Si la suspension active ajoute un plus ce n'est que mieux, merci de me le confirmer.

Pour l'usage au quotidien, je pense effectivement que tu as raison, l'usage des modes "sport" doit être inférieur à 1% ... sauf pour qq'un qui roule seul sur de petites routes de montagne :Rouge:
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Message par JLB »

Oui, les modes "sport" et "sport+" améliorent la tenue de route sur route dégradée, comme sur bonne route d'ailleurs. Par contre le confort s'en ressent, bien sûr. Il faut quand même allumer pour profiter pleinement de cet effet.
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

Pour en revenir à mes pistes en TT, l'idée serait justement que le mode confort soit plus efficace qu'un X sans l'EDC, on est souvent obligé de lever le pied car on se fait bringuebaler ( pour pas dire branl...) dans l'habitacle jusqu'à se taper la tête dans les vitres (surtout le copil). L'option à 1200€ coûte moins cher que deux paires d'amortos spéciaux TT qui dans tous les cas ne sont pas "adaptifs" ou actifs.
Y'a autre chose qui m’interpelle dans l'affaire : quand sait-on que les amortos sont fatigués (vu que le système compense la perte de viscosité de l'huile) et qu'en est-il du reconditionnement de ces amortos : ils se remplacent ou se vidangent ? :scratch:
Dernière question, à l'usage, sont-ils fiables (fuite p.ex.)?

Merci à ceux qui se gratte la tête pour moi.
Je dois passer en concession pour l'essai du X3 dans dix-quinze jours, si j'ai l'info, je la transmettrai. :king:
PM26
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 35d SD ex BMW 330d E91 231ch

Message par PM26 »

Bonjour,

Y a t-il du nouveau ?
Pour ma part je dois commander mon X3 lundi, 35d sport design, JA 19.
J'avais prévu l'amortissement piloté, mais l'essai de cette même configuration en suspension sport normale me fait hésiter.
J'ai en effet trouvé la suspension très bonne (alors que je n'avais pas du tout aimé les suspensions standards), la dureté ne me génant pas.
Je me demande donc si je vais vraiment utiliser le mode confort de la suspension piloté (hormis peut-être sur les 2km de route très bosselée qui me permettent d'accéder à mon domicile) ce qui m'imposera d'être en configuration sport (direction accélérateur) constamment même dans les périodes de conduite cool.
Le vendeur me dit d'autre part que l'amortissement piloté permet un durcissement supérieur à la suspension sport standard !!!
Je ne voudrais pas me tromper sachant que, comme beaucoup sur ce site, j'aime la conduite un peu sportive. :)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Fais attention, beaucoup de personnes ont fini par regretter la suspension sport, car très inconfortable à la longue. Difficile de s"en rendre compte sur quelques km. C'est vrai que ces retours d'avis sont surtout valable sur le E83, et les X5, le X3 étant encore assez récent et peu d'avis.

Un effect secondaire de la suspension sport est qu'à la longue, tout le mobilier intérieur est soumis à plus de secousses (surtout en pneus taille très basse), et finit par devenir nettement plus sonore (divers rossignols), qu'avec la suspension plus souple. La suspension pilotée semble être un meilleur compromis
PM26
Membre actif
Membre actif

Message par PM26 »

J'avais eu l'occasion d'essayer un E83 avec suspension sport et c'est vrai qu'il était "très sec". Le F25 SD est rigide mais semble moins "taper" sur les défauts (je l'ai essayé 1/4 d'heure seulement mais avec un bon passage sur une vilaine route).
Ma 330d actuelle est aussi très sèche, lors du changement d'amortisseur j'ai fais monter des Bilstein B4 craignant que les B6 ne soit trop raides, au final je trouve ma voiture trop souple depuis.
Autre point important dont je dois tenir compte, ma femme est malade dans pratiquement toutes les voitures hormis la 330d (avant le changement d'amortisseurs car depuis elle l'est).
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

L'essai accompli il y a peu, m'a conforté dans l'idée qu'une suspension sport peut être pénalisante. J'ai jugé la suspension d'origine déjà trop dure au point d'amener le train arrière a décroché dans certaines situations (en virage bosselé l'arrière tréssaute et décroche). J'espère que l'EDC compense ce problème par rapport aux suspensions d'origine. Ce n'est pas ce que j'attends d'un simili-4x4 :Nul: qui devrait avoir des roues qui collent plus à la route en condition dégradée.
Autant acheté une sportive dans ce cas (l'Audi A5 avec suspension sport et l'A6 avec suspension active n'ont pas décroché du tout dans les même virages et en passant bien plus fort :Top: ).
La mauvaise nouvelle de l'EDC, c'est que lorsque les amortos sont usés, on les remplace comme des amortos classiques... mais le prix n'est pas le même ! :Nul:
Faut vraiment essayer une config avec EDC !
P
Picto
Débutant
Débutant

Message par Picto »

Hello !
Pour avoir testé les deux configuration sur une route que je connais très bien (60 km par jour), je peux vous donner mon avis !
Pour moi c'est avec "Amortissement piloté" et plutôt deux fois qu'une :D
Effectivement, sans cette option, il y a selon ma perception, un effet "bateau" que je n'apprécie pas forcément.
Avec et en mode normal, la suspension est "souple" mais ça ne "balance" pas...et en mode sport, c'est une autre voiture :)
En espérant avoir pu éclairer certains avis, je reste à dispo pour toute info !
PM26
Membre actif
Membre actif

Message par PM26 »

Merci Picto pour cet avis fort instructif, ça conforte mon choix final d'avoir pris cet option. :Top:
p
patfeld
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 F25 EXCLUSIVE BA XDESIGN

Message par patfeld »

bonjour à tous,
ce que je ne cmprends pas, c' est que actuellement, les modes eco pro, normal, sport et sport+ sont de série sur le 20d, d'apres mon cc et d'apres la notice.
Alors qu'apporte de plus l'amortissement piloté?
dans ma config, j'ai enlevé l'amortissement piloté, rajouté la direction sport à assistance variable et le controle de transmission.
q'en pensez vous? la commande de regulation du comportement ne suffit pas? faut il vraiment ajouter l'amortissement piloté ?
p
patfeld
Membre actif
Membre actif

Message par patfeld »

J'ai essayé dans Paris un X3 avec et un autre sans l'amortissement piloté, conclusion; beaucoup plus confortable AVEC.
idem pour la direction sport.

Quand à ceux qui craigne le bruit et les reprises, ce n'est evidemment pas un 6cylindres essence, mais franchement, tres bonne acceleration (meilleures que mon tguan que je trouvai deja sympa), et tres peu bruyant (en finition exclusive, je ne sais pas pour les autres finitions)

Encore un grand merci au(x) createurs de ce forum qui m'a vraiment beaucoup aidé.
stm
Membre actif
Membre actif
Voiture : 996 turbo et tiguan carat

Message par stm »

Avais tu les mode eco,confort et sport sur le modèle equipé de la suspension pilotée ?
p
patfeld
Membre actif
Membre actif

Message par patfeld »

yes.
PM26
Membre actif
Membre actif

Message par PM26 »

Bonjour patfeld,

Peux-tu précser si le X3 sans amortissement piloté avait une suspension standard ou une suspension sport ?
Est-ce-que, comme Picto, tu as trouvé que l'amortissement piloté, tout en étant plus confortable en mode normal, semble gommer l'effet un peu tangage de l'amortissement standard ?
Enfin, as-tu essayé le mode sport de l'amortissement piloté ?
LuPec
Membre
Membre
Voiture : X3 2012 - F25 3.0d Luxe

Message par LuPec »

L'amortissement piloté étant plus complexe, n'y a-t-il pas de problème de fiabilité ?
Répondre