Passage de 330d e46 à X3 2.0d F25

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Philfazer95
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0dA Luxe (F25)

Re: Passage de 330d e46 à X3 2.0d F25

Message par Philfazer95 »

+1 :Top: Gvodan :D
C'est sur que le 6L essence chez BM y a pas photo ...
J'ai la 330d et les montés en régime n'ont rien à voir avec une 330i. Le diesel, ça me gène de tirer dans les tours (par exemple à 4000 tr/min), j'ai quand même une petite appréhension ... Alors qu'un essence ça chante :D (Je sais ce que c'est, j'ai un 1000 fazer ...)

Le 20d X3, c'est d'avoir un plaisant SUV (il a de la gueule quand même, je crois que c'est le plus beau ... Bon peut être que je ne suis pas objectif...) en restant dans une utilisation un peu plus économique. Bien sûr il y a plus économique, mais pas avec le plaisir de ce véhicule ... :D

Maintenant concernant les perfs :

Le 330 xd de 2004 :
- 0 à 100 km/h ==> 7.9 s
- 80 à 120 km/h en 4eme ==> 6.7 s
- 80 à 120 km/h en 5eme ==> 8.5 s

Le X3 20d f25:
- 0 à 100 km/h ==> 8.5 s
- 80 à 120 km/h en 4eme ==> 6.9 s
- 80 à 120 km/h en 4eme ==> 9.0 s

Voyez, sincèrement les chiffres parlent d'eux même, il y a bien une différence mais elle n'est pas si énorme que ça :NonNon:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

La différence ne se joue pas sur les performances mais sur l'agrément du moteur. Et là, un L6 restera toujours supérieur à un L4.
Désolé de faire le rabat-joie.
Carpe Diem
Philfazer95
Membre actif
Membre actif

Ok pour l'agrément, donc comme quelques utilisateurs et moi, on avait peur de ne pas avoir suffisament de répondant avec le X3 20d pour doubler sur route départementale sans trop se mettre en danger (avec des reprises trop molles ...) car on était habitué à une 330d ... Donc on devrait être rassuré de ce côté là.

Concernant l'agrément moteur, je peux vous transmettre mon expérience :
J'ai donc une 330d 204cv et mon père une 320d 136cv (les premières ...).
Et bien le 6L est plus onctueux, avec un son beaucoup plus sympa, mais, ... il y a un mais.
Le 4L de la 320d est beaucoup plus souple. J'entends par plus souple, c'est qu'il n'y a vraiment aucun jeu mécanique, mais vraiment aucun au niveau de la transmission. Aucun jeu quand vous relachez l'embrayage, c'est vraiment top.
Contrairement à la mienne (et je suis allé en ce temps là chez plusieurs CC pour en essayer d'autres 330d et c'était pareil ...) où un jeu mécanique dans la transimission se fait sentir sur des changements de rapport. Le jeu doit venir de l'arbre de transmission qui n'est pas le même que la 320d (il y a 204 cv au lieu de 136 cv à faire passer aux roues arrières). Bon ce jeu mécanique (sonore) est quand même faible. J'ai fait conduire ma voiture à deux amis qui n'ont rien senti ...

Donc, le son du moteur 6L oui, mais la souplesse non (car la 320d est très souple malgré un son de tracteur) ... Désolé mais c'est pourtant bien réel.
Je sais que les inconditionnels du six cylindres ne m'entendont pas (je casse un peu le rêve) mais la réalité est pourtant là.
J'espère que sur les nouveaux modèles 330d et 335d ce jeu de tranmission n'existe plus ...
De toute façon avec les BVA ça ne devrait plus exister.
pour conclure, le 330d même en étant diesel c'est quand même un sacré moteur. Et je pense que je ne suis pas prêt de l'oublier ...
gvodan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0d Excellis -

Message par gvodan »

le 320 d des années 2000 je connais, j'ai pratiqué, incomparable avec les moteurs d'aujourd'hui, d'autant que dans mon propros il s'agit bien de comparer ce qui l'est à savoir, un moteur, un chassis, bref un ensemble roulant, un tout !
inutile de polémiquer sur un compratif 330 et X3 il ne s'agit pas des mêmes voitures....à mon avis.
Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour propre que d'essence - Pierre Daninos -
Philfazer95
Membre actif
Membre actif

Je ne veux pas non plus polémiquer. j'ai répondu aux interrogations sur le passage d'un moteur 3.0 l à un 2.0 l.
J'ai juste voulu faire partager mon expérience.
Un moteur n'est jamais parfait, il a des avantages mais aussi des inconvénients.
Un 3.0 l 6L est un super moteur mais le 2.0 l 4L est très sobre.
Ils ont chacun leur point fort. D'ailleurs la 328i est passée du 6 au 4L avec turbo ... pour la sobriété.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

En raison des normes de plus en plus strictes au niveau des émissions de CO2, BMW remplace de plus en plus ces L6 par des L4.
Par contre, en moto, comme il n'y a pas encore ce genre de contraintes à la con (désolé mais je trouve cette norme tellement hypocrite :Nul: !!!), il sorte un 1.8l avec un 6 cylindres :Top: .
Carpe Diem
Philfazer95
Membre actif
Membre actif

J'suis complètement d'accord avec toi Epicure. Pourtant je suis motard, mais sortir presque des 2l en moto avec la politique sur la protection de l'environnement c'est du n'importe quoi :evil: :evil: :evil:
LEX038
Membre
Membre
Voiture : X3 20D BVA8

Message par LEX038 »

gvodan a écrit :
chers amis....(permettez-moi)....je m'adresse notamment à LEX038 - Newsquier et Steve 7060 -
il me semble bien dommage d'être frustré à ce point dans votre choix surtout à ce prix-là.....mais peut-être ne s'agit-t-il pas de frustration...le choix du 2.0 d vous interdirait-t-il à ce point le plaisir ?
ne vous y trompez pas, j'ai grosso/modo les mêmes appréciations que vous sur les différences entre les deux moteurs mais je savais à quoi m'attendre et par rapport au prix justement c'est en connaissance que j'ai arrêté mon choix qui ne souffre aujourd'hui d'aucun regret.
Quoi qu'on puisse en dire, la vraie question aujourd'hui dans le choix d un véhicule c'est le budget .... sinon je n'aurais jamais pensé à m' intéresser à un moteur BMW DIESEL....
Ne te méprends pas sur les écrits mon ami gvodan 8)
La frustration je ne connais pas, cela reste une BMW, SUV très aboutie et je l'apprécie au quotidien, surtout quand je dépose les autres en faisant du saute camion sur nationnale :)
Le sujet du post est une 330d contre un X3 20D, et niveau moteur ... bein c'est incomparable.
Le 6L c'est le cran au dessus, mais faut mettre la main a la poche à hauteur de 15% tout de même.
Monter à bord c'est rien que du plaisir , comme le dit bien BMW : "le plaisir de conduire" et c'est réel.
gvodan
Membre actif
Membre actif

Message par gvodan »

c'est bien ça...
on adore le même dieu mais on a des formules différentes... ;) ;) ;)
Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour propre que d'essence - Pierre Daninos -
LEX038
Membre
Membre
Voiture : X3 20D BVA8

Message par LEX038 »

Yes !! 8)
newsquier
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015

Message par newsquier »

gvodan a écrit :
chers amis....(permettez-moi)....je m'adresse notamment à LEX038 - Newsquier et Steve 7060 -
il me semble bien dommage d'être frustré à ce point dans votre choix surtout à ce prix-là.....mais peut-être ne s'agit-t-il pas de frustration...le choix du 2.0 d vous interdirait-t-il à ce point le plaisir ?
ne vous y trompez pas, j'ai grosso/modo les mêmes appréciations que vous sur les différences entre les deux moteurs mais je savais à quoi m'attendre et par rapport au prix justement c'est en connaissance que j'ai arrêté mon choix qui ne souffre aujourd'hui d'aucun regret.
Quoi qu'on puisse en dire, la vraie question aujourd'hui dans le choix d un véhicule c'est le budget .... sinon je n'aurais jamais pensé à m' intéresser à un moteur BMW DIESEL....
Non, non, pas frustré du tout, mais quand j'ai remplacé ma 330d E46 par un X3 2.0d E83, je voulais retrouver la même sobriété (environ 7 l/100) que j'avais connu avec la 330, et je ne pense pas qu'un X3 en 3 litres me l'aurait permis. C'est une notion très importante quand on fait plus de 40 000 km par an et que l'on paye de sa poche tous ses frais de déplacements, carburant comme entretien.
Au final, après un mois et demi et 4 500 km parcourus, je suis très satisfait de mon X3 2.0d car il correspond à ce que je m'attendais.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Philfazer95
Membre actif
Membre actif

Et en moyenne avec le X3 20d Newsquier, tu es aussi dans les 7l/100 ?
gvodan
Membre actif
Membre actif

Message par gvodan »

newsquier a écrit :
Non, non, pas frustré du tout, mais quand j'ai remplacé ma 330d E46 par un X3 2.0d E83, je voulais retrouver la même sobriété (environ 7 l/100) que j'avais connu avec la 330, et je ne pense pas qu'un X3 en 3 litres me l'aurait permis. C'est une notion très importante quand on fait plus de 40 000 km par an et que l'on paye de sa poche tous ses frais de déplacements, carburant comme entretien.
Au final, après un mois et demi et 4 500 km parcourus, je suis très satisfait de mon X3 2.0d car il correspond à ce que je m'attendais.

ok d'ac, raisonnement trés sein, similaire au mien même si je fais moitié moins de km dans l'année.....
tiens donc au fait pour info.....j'ai actuellement fait comme toi 4500 bornes en 2 mois et l'odb m'affiche la maintenance dans 23000 km...que dis le tiens...?
newsquier
Membre actif
Membre actif

Message par newsquier »

Philfazer95 a écrit :
Et en moyenne avec le X3 20d Newsquier, tu es aussi dans les 7l/100 ?
Pour le moment, j'ai relevé une consommation réelle de 7,7 l/100 en parcours mixtes (70 % départementales à maxi 120, 20 % de voies rapides à maxi 140, et 10 % de ville à 50), de 7,4 l/100 sur autoroute en croisant à 150 (mesure effectuée sur 500 km), et de 6,75/100, toujours sur autoroute mais à 135-140.
Je précise que j'ai tendence à rouler vite mais sans grosses accélérations, avec seulement des relances vives pour doubler.
newsquier
Membre actif
Membre actif

Message par newsquier »

gvodan a écrit :
ok d'ac, raisonnement trés sein, similaire au mien même si je fais moitié moins de km dans l'année.....
tiens donc au fait pour info.....j'ai actuellement fait comme toi 4500 bornes en 2 mois et l'odb m'affiche la maintenance dans 23000 km...que dis le tiens...?
L'ODB m'affiche 26 000 km (au lieu des 25 500 théoriques) avant la révision, mais ce "gain" de 500 km n'est effectif que depuis ce WE après 1 000 km d'autoroute. Avant, il avait décompté 100 km pour 100 km parcourus.
s
steve7060
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 2.0d pack M blanc Alpinweiss

Message par steve7060 »

LEX038 a écrit :
Ne te méprends pas sur les écrits mon ami gvodan 8)
La frustration je ne connais pas, cela reste une BMW, SUV très aboutie et je l'apprécie au quotidien, surtout quand je dépose les autres en faisant du saute camion sur nationnale :)
Le sujet du post est une 330d contre un X3 20D, et niveau moteur ... bein c'est incomparable.
Le 6L c'est le cran au dessus, mais faut mettre la main a la poche à hauteur de 15% tout de même.
Monter à bord c'est rien que du plaisir , comme le dit bien BMW : "le plaisir de conduire" et c'est réel.

Pour nous, Belge, le choix d un moteur 3 litres n'est fiscalement pas intéressant... le but de mes échanges étaient de bien préciser qu un 3 litres n 'aura certainement pas les reprises d 'un 2 litres et encore moins avec le poids du X3.
J'ai acheté mon X3 aussi en connaissance de causes et après essai des 2 motorisations diesel. Mais comme je viens de le dire et étant donné la pression fiscale en Belgique concernant les véhicules et motorisation , mon choix s'est donc porté sur un véhicule (presque) full option en 2.0D pack M plutôt qu un 3.0D avec que quelques option. Je ne trouve pas y avoir perdu ou que ce fut un achat frustré( il y avait aussi la solution de prendre une occasion récente en 3.0D). Je suis tout à fait content de ce véhicule
sobriété, confort, sécurité et surtout cette bva est génial car elle représente pour moi l alternative "possible" d'avoir un petit coup de pied au cul quand on le souhaite. Certain diront: " oui mais il faut jouer avec " ou" il faut l 'enclencher et la désenclencher ", oui,..... C'est pour moi la meilleure alternative que j ai trouvé dans mon raisonnement et cela me convient.

Steve
Celui qui n a pas essayé, n a pas vécu !
Philfazer95
Membre actif
Membre actif

Effectivement, je pense que lorsqu'on utilise le petit supplément de puissance pour doubler par exemple avec le rétrogradage de la BVA (en sollicitant par un appui plus prononcé de la pédale d'accélérateur), c'est à peu près identique à un 30 d en boite manuelle sans rétrograder (car il y a plus de couple sur le 6L) ? .
Je demande ça car je trouvais suffisant de doubler en 6 eme avec ma 330d (c'est pas toujours marrent de jouer de la boite ...). Alors si avec le 20d et la BVA8 je retrouve à peu près la même nervosité, ça me va bien. En espérant que le changement de rapport de la BVA se fasse sans à coup (enfin transparant pour le conducteur) et sans trop de retard avec la sollicitation par la pédale d'accélérateur.
Je rappelle que ma 330d est une 204cv et non 231 cv ou 258 cv (car je pense que là, on sentirait plus la différence).
Mon interrogation est surtout sur ce point. je sais bien qu'un 30d 6L est plus puissant qu'un 20d 4L :)
c
crapapock
Débutant
Débutant
Voiture : BMX X3 Hybride Luxury

Message par crapapock »

Salut, le Xline est quasi impératif pour faire ressortir le coté class du véhicule si tu peux rajouter l'option n'hesite pas....
Philfazer95
Membre actif
Membre actif

J'ai une question, lorsqu'il n'y a pas les boutons modes "normal" et "sport", le mode sport est sélectioné en déplacant le levier sur la gauche (voir photo ou un M/S apparait sur le levier). par contre si les boutons existent, le mode sport peut être sélectionné de deux façons alors ??? par le bouton sport ou la position gauche du levier sans l'actionner en avant et arrière.

Image
s
steve7060
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 2.0d pack M blanc Alpinweiss

Message par steve7060 »

dans le mode sport tu as 2 modes programmables:sport et sport+ dans le premier tu peux choisir soit uniquement qu il agisse sur la suspension, soit sur uniquement le bloc moteur et donc ses reprises soit les 2 ensembles: suspension et moteur). Dans le mode sport + la traction dynamique de controle du véhicule est absente et le moteur est plus nerveux.
Quand tu joues avec le pommeau de vitesse, supposons que tu roules derrière un papy et que tu veux le dépasser rapidement, le faite de passer du mode D à M/S par simple pression vers la gauche, fera rétrogradé la boite et te permettra d avoir de meilleures relances.
Est ce que c est clair...????

Steve
Celui qui n a pas essayé, n a pas vécu !
Répondre