Casse moteur X3 sd

X3 Première génération de 2003 à 2010
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Casse moteur X3 sd

Message par toby64 »

Comment s explique ce trou dans le cylindre, a priori si je comprends bien, le trou traverse chemise et cylindre ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

+1 avec toby

J'ai vu des pistons troués sur des essences à cause de mauvaises bougies.

Mais un trou dans la chemise et le cylindre ???

Défaut de matériaux ???
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

si c'est un defaut du materiau c'est un vice caché
Pascal
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Si le trou traverse la chemise ET le bloc, j'ai du mal a penser a un defaut des 2 materiaux, surtout en bas (si j'ai bien compris) ou il n'y a pas de pression (il est ou le trou exactement, t'as pas une photo ? )
Il ne faudrait pas que ce trou soit du a une mauvaise manip lors du demontage ...
a la limite, il faudrait faire expertiser le bloc avant de prendre une decision ?
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Effectivement, "un trou" c'est vague. A voir si c'est un trou "régulier" (type perçage), aux contours "calcinés" (signe d'une contrainte thermique ponctuelle), situation de ce phénomène (axial ou tangentiel), arrachage de métal, etc. En tout cas étrange comme phénomène, chemise + bloc percés il faut tout de même un peu d'énergie :scratch:
De plus en bas de chemise, quel rapport avec la compression? , les segments ne descendent pas si bas :scratch: :scratch: :scratch:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
cyril51
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 sd bleu montego

Message par cyril51 »

Merci pour l'intéret que vous porté à mon affaire, je vais tenter de répondre à vos interrogations, le trou est bien en bas de la chemise, il est aux contours calcinés, d'après le chef d'atelier c'est du à un choc thermique ou une surchauffe. Je vais essayer d'aller prendre des photos, je viens d'envoyer le devis des réparations et la facture d'achat à mon assistance juridique. BMW France à transmis le dossier au délégué technique régional qui me propose 800 à 1000 € de prise en charge et plus si je change de voiture mais d'après le chef d'atelier, je ne dois pas m'attendre à plus de 3000 €. Le chef d'atelier me dis d'appeller la concession allemande. La concession allemande me dit d'appeller BMW France pour qu'ils appellent BMW allemagne pour contacter l'usine. Mais BMW France refuse de le faire car c'est le délégué technique qui est en charge du dossier. Le délégué technique ne veux pas appeller BMW allemagne. Il faudrait que les concessions allemande et française entre en relation : je peux toujours réver ! Bref tout va bien, je ne sais plus quoi faire. :no:
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

Quand tout va bien tout va bien mais des qu'il y a un pb plus personne
Pascal
cyril51
Membre
Membre

Message par cyril51 »

Bien dit cacane34, comme on est jamais mieux servi que par soi même, après une petite recherche sur le net je viens de trouver le site de BMW allemagne avec une fonction call back, j'ai mis mon numéro de téléphone sans grand espoir et bien ils m'ont rappellé et ils parlaient français. J'ai exposé mon problème et ils me rendront réponse. Maintenant, Bmw france et allemagne sont au courant, les concessions aussi et l'assistance juridique, reste à voir ce que tout ce petit monde va me répondre. Je posterai des photos du moteur dès que possible.
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

C'est bien ça avance! Faut espérer que BMW Ge réponde à tes attentes! Ou au moins mieux que BMW France!
Tiens nous au courant!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ca reste quand meme vague les explications qu on te donne. Ne penses tu pas qu une expertise par un expert independant , voir nommė par ton assurance serait interessante ?
J ai du mal a comprendre comment en bas de chemise, il puisse y avoir un tel choc thermique, et quel choc ? Y avait il tounours les bon niveau d huile et d eau ?

Bon courrage pour la suite
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Comme Toby, je reste sceptique sur cette panne il faut vraiment que tu fasses des photos. Je suis curieux de connaître la réaction du chef d'atelier quand tu vas lui demander l'accès à ton moteur avec l' APN à la main.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Choc thermique en bas de cylindre :!: Il faudrait que TOUTE la segmentation soit réellement être HS (coupe feu, étanchéités et racleur d'huile) et encore. Je suis très intéressé par la raison de cette avarie (si elle est trouvée).
Bon courage, peut être que BMW Ge sera plus compréhensif car marque nationale et vendue chez eux.
On croise les doigts pour toi
cyril51
Membre
Membre

Message par cyril51 »

Salut, alors des nouvelles du front, j'ai demandé à prendre des photos du X3, le chef d'atelier à accépté sans problème

Image

Image

Image

désolé pour la qualité des phots mais c'est pas évident de mettre l'APN dans le cylindre. Seul la chemise est troué en bas du cylindre. Ils changent tout le moteur sauf les turbos et la pompe d'injection car ils redoutent une pollution moteur suite à la casse de la chemise.
cyril51
Membre
Membre

Message par cyril51 »

Mon assistance juridique m'informe de ne pouvoir prendre en compte le litige qui m'oppose à BMW allemagne car ils n'interviennent qu'en france métropolitaine. J'ai donc contacté un cabinet d'expert indépendant qui dit ne pas comprendre car si l'affaire est instruite c'est BMW france qui sera responsable. Si j'attaque BMW allemagne, il faut aller devant la cour européenne de justice et cela coutera plus cher que les réparations.
L'expert me demande de contacter un avocat pour savoir si BMW france est responsable ou pas et pouvoir aller au bout de ma démarche. L'expert va donc faire une visite exploratrice chez BMW Reims, avant de constituer un dossier amiable puis un rapport détaillé si il n'y a pas de conciliation possible.
D'après l'expert me proposer 1000 € n'est pas sérieux, si c'est un vice caché, BMW devrait prendre à sa charge 70 % des réparations.
Il me dit également que le fait de faire appel à un expert débloque souvent les choses car le concessionnaire sait que c'est le dernière étape avant le tribunal.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ok, on croise des doigts, t as fais ce qu il fallait. A suivre.

Juste que l excuse de la pollution du bloc pr les bouts de chemise qui se balladent qui justifie l echange du bloc, ca me surprend un peu . Ne peut on pas demonter la bas moteur ( vilo, bielles et pistons) et nettoyer le bloc et changer la chemise ( ou les 6 si usees) ? Ca devrait couter moins cher
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

La première photo montre le haut du bloc déculassé. On voit très bien les têtes de pistons qui n'ont pas toutes la même allure :scratch:
Par contre je ne vois pas du tout où situer ce "trou" que tu dis être en bas de cylindre

Je n'habite pas très loin et au cas où, je serais intéressé par les coordonnées de l'expert indépendant que tu as missionné (en MP) :Merci:

+1 avec Toby mais il faut être mécano et s'engager un peu pour entreprendre cette opération, il est certainement plus facile pour eux (assurance) de procéder à un ES

Attendons les dires de l'expert, effectivement cela fait souvent un poids non négligeable dans la balance;
cyril51
Membre
Membre

Message par cyril51 »

le trou se situe en bas du cylindre numéro 2, je sais on voit pas sur la photo d'ensemble, c'est le deuxième cylindre en partant du radiateur et le trou est sur la face situé vers le radiateur. J'aurai du prendre une photo du coté de l'habitacle.
f
foufou55
Membre actif
Membre actif
Voiture : x3m compétition 2021

Message par foufou55 »

courage car les concessaionaires sont tous des xxxxxxxxxt des xxxxxxxxxxx!!!!
ils comprennent rien a part la CB
bon en tout cas pour l'instant pas de contagion sur les SD de la marne
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

OK Cyril donc ce trou est en bas du cylindre mais au dessus de la tête de piston une fois ce dernier au PMB. C'est surprenant que le piston n'ait pas serré avec cet "arrachement?" de métal.
Peut être une paille dans le métal et qui s'est agrandie au fil des heures de fonctionnement.
L'avis de l'expert me semble ton meilleur allié pour démontrer un défaut d'origine.
Merci de partager cette triste expérience ici car généralement dans de tel cas on a d'autres préoccupations
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Haie haie haie véhicule import BMW France va te faire chie... Pour ne pas payer. J ai u. Collègue qui. À chérer une série 1 123d import pas chère du tout 18000€ pour 80 000kms et super propre deux semaine après panne RDV chez BMW et résultat la voiture avait 180000kms et moteur mort prise en charge BMW 0€ mon collègue est trop dégoûté. J espère vraiment qu il ne t arrivera pas la même chose
Répondre