Le bruit du turbo à froid est un phénomène connu. On l'entend plus ou moins ou pas du tout suivant là ou il est placé dans le moteur, suivant l'insonorisation, mais surtout s'il est à géométrie variable, cas de nos X3.
Les ailettes du turbo sont ouvertes au maxi à bas régime et se ferme au fur et à mesure de la monté en régime.
Suivant le taux d'humidité relative et de la température de l'air, la masse volumique de l'air change. L'air va réagir différemment dans les ailettes du turbo suivant ces paramètres et va donc produire un sifflement différent.
Pour le sifflement dans l'habitacle, j'ai trouvé cette après midi la cause ... vraiment par hasard
En fait, on peut sélectionner recyclage de l'air de l'habitacle : mode fermé / mode détection de polluant.
En passant au mode pleine ouverture (ni fermé, ni auto) le bruit cesse. C'est donc le volet de régulation du débit d'air qui produit le bruit.