Dans mon cas :
Pneus neige Toyo en 225/60/17 de 3000 km environ.
Ca fait au moins 1000 km que je roule avec ce clou dans le pneu, car j ai été 2 fois alerté par le système de détection de différence de pression, la première fois, je n ai rien vu visuellement, la deuxième, j ai fais les pressions et ce pneu est passé de 2.5 kg a 1.5 !
On va s affranchir des commentaires sur la position du trou a coté de la bande de roulement, et je prends l’entière responsabilité de cette manip, donc, se contenter de commentaire sur la réparation svp !
le kit meche :
des meches, une queue de rat et l'aiguille !

1> trouver le clou, cette méthode ne marche que si le trou est rond, pas pour une coupure au couteau par ex.

2> mettre la voiture sur cric
3> vider l'air par la valve

4> enlever le clou

5> avec la lime en queue de rat, faire quelques allés retours pour bien calibrer la taille du trou.

6> prendre une mèche et la placer dans le chat de l aiguille. (ce chat est fendu au bout de l outil par opposition a une aiguille a coudre, c est ce qui permet de retirer l outil en laissant la mèche dans le pneu.
Bien mettre le chat au milieu de la mèche.

7> replier les 2 morceaux de la mèche vers le manche de l outil.
8> enfoncer l aiguille dans le trou jusqu’a ce que 2 cm de mèche restent apparent.

9> tourner sur lui même l outil de 2 tours.
10> retirer l'outil vers soi , ca force , mais c est normal.

11> regonfler le pneu a la pression utile.
12> couper ce qui dépasse du pneu avec un cutter, c est pas facile, il faut une lame vraiment neuve. Si le morceau qui dépasse est directement sur la bande de roulement, il se détruira seul a l usure.

Voila, la manip prend pas 10 mn, et le pneu n a pas perdu 1g de pression depuis 4j.
Le kit mèche vaut moins de 15€ chez Norauto par ex, et un petit compresseur moins de 50€.
Pour moi, ca ne vaut peut être pas un champignon, mais ca vaut largement une bombe anti crevaison, ou son dérivé, le kit compresseur plus liquide bouchant livré parfois avec la voiture.
J ai déjà fait ca l’année dernière sur mon XM sans problème depuis.