[Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boite d

X3 Première génération de 2003 à 2010
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: [Dossier]Transmission Xdrive des X3 détail entretien boi

Message par toby64 »

klawal a écrit :
Pas d'accord :NonNon:
Sans jouer sur les mots, tu n as pas lu la suite de mon post, le differentiel de nos X ne gerent pas rien si tu veux, il se contente d appliquer la formule que je donne juste apres, ce qui revient a ce que tu dis. :)

Sinon, le pb reel est le dimentionnement de l embrayage de la bt, il s use forcement, la question est d esperer que BMW ait prevue que ca dure la vie de la voiture ( 200.000 km ? )
Il semble que finalement, ce soit le cas, a part les e83 ( d ailleurs, il semble que ca affecte surtout les 2d ? Donc un pb pas liė au couple moteur ? A verifier il faudrait comparer le taux de 2d a bt en panne sur le taux de 2d vendus )
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

creatom a écrit :
on peut se poser la question:
"Mais alors pourquoi BMW change toute la BT et non pas simplement le servo de commande? "
Parce que je pense que dans une CC classique, ils n'ont pas l'outillage approprié.

En fait je pense qu'on fait un échange standard; et la BT ets envoyée vers des centre de réparation où elle sera remise à neuf, et servira pour un échange standard suivant ;)
O
Olishoe
Débutant
Débutant
Voiture : BMW xw3

Message par Olishoe »

Petit up
Achat ce matin de l huile et des 2 bagues d étanchéité pour vidange ce wk.
Magasiniez très surpris. Je me suis pointe avec les ref de l huile et des joints comme dit dans le tuto
1er réaction : à bon on fait pas en détail.
Après vérification, "a oui, on a en bidon d un litre"
Merci je paye et quel surprise, total de la douleurese : 37,72€
Moralité a ce prix, ne vous privez pas de faire cette vidange!!!
charly57
Membre
Membre
Voiture : bmw x3 2.D et bmw serie 118d

Message par charly57 »

bonjour a vous
je viens de parcourir ce poste avec le plus interet ,etant mecanicien "amateur"...j aimes demonter tous ce qui ce construit et surtout comprendre le pourkoi de certain fonctionnement
je possede un x3 de 2004 2.D 150 ch la version la plus faible en faite et je pense tomber la boite ou le moteur pour le remplacement de l embrayage suite a un bruit mecanique provenant de la butée !!!
butée ou l ensemble volant moteur embrayage!!! a voir au demontage
je ferais bien sur des photos de cette operation et j espere qu elle pourront servir aux membres du forum,par contre ,n etant pas doué en informatique,je demanderais a l un de vous son ad email afin de lui envoyer ces photos lool
a bientot : charly57
amicalement charly
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Fais les photos, nous arriverons bien à te guider pour les poster sur le forum.
charly57
Membre
Membre
Voiture : bmw x3 2.D et bmw serie 118d

Message par charly57 »

merci,pas de soucis ,je ferais un dossier complet :lol:
amicalement charly
GTH
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport

Message par GTH »

Salut à tous, je passe ici vous faire un petit coucou et je suis content que ce sujet vive toujours autant :D

Bonne continuation à tous

GTH
m
mx64
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 E83

Message par mx64 »

Bonjour,

je tiens à vous remercier beaucoup pour ce sujet qui m'a aidé à comprendre de fonctionnement du système Xdrive.

Mon véhicule fait un bruit léger et une faible vibration au niveau des roues arrière uniquement dans les petits virages ou au rond point. Suite au diag chez BMW, la boite de transfert est la cause :|

Actuellement, je n'ai pas besoin des 4 roues motrices, car je ne roule pas dans les pistes ni sur la neige.

Je souhaite désactiver la fonction du Xdrive et rouler en propulsion, est ce possible ?

Si je débranche le petit moteur qui active la traction, quel résulta vais-je avoir ?
Sinon, faut-il une modification dans la boite de transfert ? par exemple enlever la chaine ?
Ou, enlever carrément la boite de transfert et accorder directement le pont à la boite à vitesse par un autre moyen ?

Merci.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

enlever la boite, t oublies !
debrancher le moteur, va t'allumer un temoin, mais normalement devrait laisser la bt en position 4x2.
A essayer , a priori, je ne vois pas ce qui a part le temoin, peut gener la manip.
m
mx64
Nouveau
Nouveau

Message par mx64 »

Je pense le mieux, c'est démonter la bt et supprimer une fois pour toute la distribution à l'avant, et en même temps voir s'il faut changer un roulement (la cause du bruit) ?
Le témoin allumé ne me dérange absolument pas :) faut juste voir s'il va être signalé par le prochain contrôle technique :tongue:
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Message par X3-68 »

toby64 a écrit :
enlever la boite, t oublies !
debrancher le moteur, va t'allumer un temoin, mais normalement devrait laisser la bt en position 4x2.
:NonNon: :NonNon: Débrancher le moteur ne met pas la boite en 4x2.
En Position normal, le moteur est positionné de façon à avoir 30/70 (E83) de répartition de couple.
Je ne sais dans quelle position le moteur va se retrouver en le déconnectant !
Tout AV ou out AR :?:
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

En position normale , oui, et encore, comment peut il savoir sur un embrayahe quelle position est egale a 30/70 ?
Mais une fois que tu arrete le moteur, est ce que le moteur pas a pas revient a zero ? Soit debrayé ? Je pense que oui.
Tu le debranches a ce moment la et quand tu redemarres, ca reste en 4x2 , je pense .
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je n'en sais rien, mais je parie que si e calculateur detecte l'absence de possibilité de transférer du couple vers l'avant (quelque soit la methode de ce "blocage"), outre un beau sapin de noel au TdB, le moteur va se mettre en degradé, avec limitation de la puissance et impossibilité de passer une certaine vitesse... ;) :coucou:
m
mx64
Nouveau
Nouveau

Message par mx64 »

arf, vous croyez que ce système peut être relié au calculateur qui vas perturber même le moteur ?
Il faut voir si il y a bien une liaison entre le boitier électronique du Xdrive à autre chose alors ?
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

En tout cas oublie l'esp dans le cas ou ca marche, car l'esp utilise la bt pour remettre du couple sur l'avant en cas de necessité.
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Message par X3-68 »

C'est la centrale DSC qui agit sur le calculateur de la boite de transfert.

Au cœur du système xDrive, on trouve la boîte de transfert avec son embrayage multidisque à commande électronique.
La boîte de transfert a pour fonction de répartir le couple moteur entre les essieux avant et arrière. Dans le système xDrive, elle commence par transmettre le couple à l’essieu arrière par le biais de son arbre principal, solidaire du pont arrière. Sur cet arbre principal est placé l’embrayage multidisque à commande électronique (moteur). Ce dernier transmet le couple moteur à l’essieu avant par le biais d’un arbre secondaire. La transmission du couple à l’essieu avant s’opère soit par une chaîne Galle spéciale (SAV = les X) ou sur les modèles Berline et Touring, par un engrenage
droit.

Le DSC commence par calculer le couple d’embrayage requis à partir de données liées à la motricité et à la dynamique de conduite telles que, l’angle de braquage, le coefficient de lacet, la position de l’accélérateur, le couple moteur, le régime du moteur, la démultiplication de la boîte de vitesses, la distance parcourue, ou encore la vitesse du véhicule. Les valeurs correctives telles que la différence entre les vitesses de rotation respectives des essieux avant et arrière, la différence entre les dimensions respectives des roues ou l’usure de l’embrayage sont également prises en compte.
Par le biais de l’unité de commande de la boîte de transfert, de l’actionneur et de l’embrayage multidisque, le couple d’embrayage optimal pour la situation donnée est alors finalement défini. Malgré le calcul complexe requis
à cet effet, la répartition du couple s’opère en un temps extrêmement réduit. Même le changement de répartition le plus important ne requiert pas plus de 100 millisecondes.

Le DSC comprend deux boucles de régulation : la gestion du freinage et la gestion du moteur. Dans le concept développé pour xDrive, s’ajoute à cela une troisième boucle de régulation : la gestion du couple. Elle a pour fonction
de répartir de manière optimale le couple moteur entre les essieux avant et arrière. Sur xDrive, trois boucles de régulation influent donc de manière positive sur la stabilité et la motricité.

Sur les BMW X5 et BMW X3, les trois boucles de régulation agissent de manière séquentielle, c’est-à-dire les unes après les autres.

Lors d’un démarrage dans des conditions normales, l’embrayage multidisque reste en position fermée jusqu’à une vitesse d’environ 20 km/h, la force motrice étant répartie entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 50/50. Le système répartit ensuite le couple de manière variable entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation et de l’état de la chaussée.

Voilà sommairement un aperçu de la fonction Xdrive qui pilote la boite de transfert.
Donc à dire que l'on débranche le moteur et que tout va bien ........... je n'en suis pas sur et au pire on fait plus de mal que de bien à la mécanique :shock:
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

:Top:
Merci pour cette intervention claire et super intéressante
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Je comprends bien ces explications, mais je ne vois pas quel mal peut on faire a la bt et le reste si on debranche le moteur pas a pas de la bt, biensur, seulement s il est en position debrayė a l arret.

Si c est le cas, on se retrouve exactement dans le meme cas qu un 4x4 ancien en mode 4x2, c est a dire les roues av entrainnent le pont et l arbre de pont qui n est pas entrainné par la bt.

Maintenant, il semble evident que moteur debranché, le calculateur va reagir en mettant quemques voyants et pourquoi pas reduire la puissance ? Encore que dans tous les cas de problemes de bt remontés sur le forum, personne n a parlé de mode degradé du moteur.

J ose esperer que ce cas a ete prevu par BMW et qu on peut quand meme rouler en 4x2 !

D'ailleurs, je me souviens que quand j ai changé mes roues sur mon f25, les roues av tournaient dans le vide, ce qui tent a montrer que l embrayage de la bt est debrayé a l arret moteur.
m
mx64
Nouveau
Nouveau

Message par mx64 »

Si le petit moteur tombe en panne, on doit garder au moins la propulsion pour continuer de rouler, non ?
Ou peut être ça dépendras de la position sur la quelle il est resté ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

C ezt clair que s il tombe en panne en position embrayé ... C est moyen.
Mais tant qu il marche, on doit pouvoir le deconnecter quand il est en position non embrayee .
Répondre