X drive ... En marche arrière !

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
G
GRAPA
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E 70

X drive ... En marche arrière !

Message par GRAPA »

Je suis peut-être le seul à m'être planté mais je me lance. Lors des fortes chutes de neige récentes, je me suis planté à 2 reprises dans des congères, il est vrai, impressionnantes. Et avec une visbilité nulle. Me direz vous mais qu'allait il faire dans ces galères ? J'avais mes raisons notamment professionnelles.
A chaque fois, je me plante et tente une marche arrière et la, cruelle déception. Je savais que le E70 fonctionne en propulsion en marche arrière donc dans ces situations, vous êtes bloquées et pourtant je suis en thermogomme.
Je ne pense pas qu il existe une solution hormis les chaines ... Mais franchement avec quasiment 30-40 cm de neige devant derrière en plein blizard etc .. GALERE. Heureusement, j ai de bonc copains agriculteurs et, eux ont vraiment 4 roues motrices permanentes sur leurs tracteurs!
Vive le X drive !!! Chez AUDI, au moins, ça marche dans les 2 sens (avant le E 70, j avais une A 6 allroad)
Peut on jouer sur les réglages du DTC ?
Merci de vos conseils
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: X drive ... En marche arrière !

Message par toby64 »

As tu essayé avec les roues droites , et braquees ?
J ai remarqué aussi que pas grand chose ne va vers l av en marche ar, mais j ai eu le doute ensuite si c est quelque soit la position du volant .

Je pense que dtc ou pas n influra pas, mais a essayer !
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

J'ai eu plusieurs véhicules xDrive (530d, X5) et je confirme que, même en marche arrière, dès que cela patine, le train avant reçoit du couple tout à fait normalement. Par contre, il suffit qu'une roue avant n'ait plus aucune adhérence, et tout le couple est reporté sur l'arrière par le biais du système.

J'ai déjà pu vérifier, sur mes X5, et pneus hiver, qu'en marche avant ou arrière, les 4 roues peuvent tourner "dans le vide", sans que le X ne bouge. Je pense que c'est plutôt ça qui est arrivé non :?: :?:

Un essai facile, tu places tes roues arrières sur la glace, les roues avant sur le bitume et je te promet qu'en marche arrière ton X5 va bouger...(ou alors ton système déconne)... au départ il patine de l'arrière, puis le couple repart sur l'avant et on bouge... J'ai aussi eu la même expérience dans une descente assez forte (l'avant vers le bas) sur des graviers très fins, en marche arrière, au départ le train arrière patine, puis l'avant prend le relais ;)

Et j'ai connu exactement la même situation avec mon A6 Allroad, bloqué dans les congères malgré les pneus adaptés....et là aussi, c'est un vrai 4x4 qui est venu me sortir d'affaire. En général, leur meilleure garde au sol (celle du X5 est assez faible) et leur possibilité de blocage de différentiel central font toute la différence ;)
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

Une vidéo valant mieux que des explications,

[video][/video]

On voit parfaitement qu'en marche arrière, au départ les roues arrières patines une fraction de seconde, puis les roues sont entraînées...

Pour moi, tu vas trop loin dans les congères (40 cm :affraid: ), et ton X5 se pose sur son chassis, tes 4 roues patinent alors, comme cela m'est souvent arrivé ;)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ok, ca doit etre en marche ar, roues braquees a fond que peu de couple va a l av alors il me semble.
G
GRAPA
Débutant
Débutant

Message par GRAPA »

Lors de mon 1er plantage, j avais reussi à me dégager en braquant les roues puis petite marche avant puis marche arriére mais la 2nde, je pense que j'étais posé, donc pas solution. Mais je pense que le systeme fonctionne.
Mais l 'expérience surtout les limites des lois physiques ...
G
GRAPA
Débutant
Débutant

Message par GRAPA »

Oups ! Je me suis mal relu. Ma derniére phrase ne veut rien dire : j ai oublié le verbe .. Qui est montre.

Mais il est vrai qu'on peut me reprocher d'être allé trop loin (inconscient, le mec, d'être aller dans des congéres de40 cm !) mais quand la visibilité est vraiment trop mauvaise, tout le monde peut se faire avoir ...
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

Non, non, ce n'est pas un reproche, cela m'est arrivé bien trop souvent pour dire cela ;) :coucou:
G
GRAPA
Débutant
Débutant

Message par GRAPA »

Ouf, je suis soulagé de ne pas êtretout seul .. Merci de ton soutien ! On se sent tellement " morveux" au volant d' un engin de ce type incapable de bouger
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ca m est arrivé 2 fois cet hivers , le meme cas, vouloir faire une marche ar parceque ca n avance plus, et ca ne recule plus !
Mais un peu de manoeuvre et ca repart .... Ouf :)
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Je fais partie aussi du club des "tractor users", mon X3 calé contre un arbre en marche arrière avec les dessins des quatre roues remplis de boue, cela dans une descente très forte (j'essayais de monter mais la X3 ne voulait que descendre!)... Le tracteur 4X4 n'a même pas sembler forcer quand il m'a tiré de cette mauvaise conduite de ma part en 30 secondes...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Avez vous penser à activer le DTC, quand vous étiez bloqués ?
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Ce sursaut de l'hiver m'a démontré encore une fois que nos SUV ne sont pas très efficace dans de mauvaises conditions. Quand je suis obligé de sortir dans la neige ou sur verglas, je laisse le X5 au garage et je prends mon petit Rascal GME (propulsion, une roue motrice, pneus ordinaires jantes de 12") Donc arrêté à un feu rouge derrière un ML le feux passe au vert le ML patine sur le verglas et commence à ripper vers le caniveau, puis s'immobilise contre la bordure. Je démarre pour le doubler, j'entends ma roue arrière qui patine et rien ne bouge, étant habitué, je laisse la première enclenchée puis je descends laissant la portière ouverte pour manoeuvrer le volant je pousse gentiment sur le montant du par-bise et le Rascal avance doucement fait le tour du ML et je remonte à la volée et poursuis ma route sous le regard incrédule du conducteur du ML. Moralité 400kg essieu rigide pas de X , une pichnette et ça passe :bounce: :bounce: :bounce:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Est ce que le ML était en pneus hiver ??

Curieux quand même, car je n'ai jamais été géné comme ça. Sur 20 cm de neige fraiche ou en congère je comprend, en pente extrème > 10-15 % aussi, mais sinon, pour tout le reste, je suis toujours passé sans encombre, avec mes X et les pneus neige, même là où une Audi A4 quattro (pneu été) était en travers...
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

En effet, le ML devait être en pneu été .... Malheureusement, même les vendeurs de CC Audi et BMW sont persuadés qu'avec le quattro ou le xDrive, plus besoin de pneus hiver :Nul: :lol!:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

+1

On "vend" trop souvent les 4RM comme soi disant "arme absolu-passe partout", alors que c'est parfaitement faux, sans pneus adaptés... ;)

Un SUV de 2,5 t posés sur de la neige avec des pneus été, souvent larges devient une vraie savonnette...
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

Oui, le prix des pneus hiver ressort sur toutes les chaînes de télé aussi :x

Mais ils n'évoquent pas la non usure des pneus été en attendant, la sécurité bien plus grande qui pourra éviter un carton bien plus coûteux en franchise et malus éventuel, et les pertes de salaires pour celui qui serait passé en pneus hivers et qui reste chez lui pendant 2 ou 3 jours :roll: (et je ne parle pas des pertes des libéraux)
ao mahoru
Membre
Membre
Voiture : Bmw 530ia Lci Luxe

Message par ao mahoru »

Les pneus hiver certes pour les gens au dessus de la Loire. Mais les obligés a nous dans le sud et sur le littoral cela nous servira a rien. Nous c'est plutôt les pare soleil qui nous servent :D
Vw Arteon shooting brake 200TDI 4motion
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Re: X drive ... En marche arrière !o

Message par cityzen60 »

C'est vrai que dans certaines régions, c'est un peu dommage d'obliger..... :roll:

De toute façon, comme c'est une proposition d'un député de l'opposition, ça ne risque pas de passer :lol!:

Mais je suis assez favorable à une obligation sur une grosse partie nord et est de la France :Top:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

On n a qu a les obliger dans les departements ou ces dernieres annees ca a ete le bordel quand il a neigé .

Avec obligation pour ceux qui sont de passage a les avoir ... Ou ne pas passer, la loi doit etre la meme pour tous.

Maintenant, on a bo dire, et moi le premier, que quand on use les hivers, on use pas les ete, ca fait quand meme un coup pour les budgets serrés .

Mais le probleme serait surtout de l imposer aux camions si on, ca sert a rien !
Répondre