X5 - Option Hifi ( simple )

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 - Option Hifi ( simple )

Message par klawal »

J'ai cette option, et j'en suis très satisfait. Je ne connais pas l'installation de base sur le X5, mais je l'ai eu sur une série 5. La grande différence vient des basses bien plus profondes, et surtout de l'absence de distorsion si on pousse un peu le volume.

Cette différence est surtout audible en CD (ou iPod, avec le risque de me faire huer par les audiophiles), moins sur la bande FM.
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

J'ai aussi cette option que je te recommande vivement : c'est sans doute le meilleur compromis, largement suffisante à mon sens.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Ampli numérique de 200w dans l'aile arrière gauche (on le voit en ouvrant la trappe donnant accès au triangle de sécurité dans le coffre) alimentant des subwoofer placés sous les sièges avant (mon ainée nous les a localisés avec un CD de David Guetta... :lol: ) et une batterie de HP bien placés.

Les graves sont bien présents, même si je les trouve un peu "flou" sur une contrebasse par exemple, les aigus bien posés et l'ensemble est tout à fait correct et aéré sans distorsion à niveau sonore conséquent.

La qualité n'est pas au niveau du pack BO que l'on trouve chez Audi par exemple, mais c'est nettement moins cher.
Option valable AMHA (600€ il me semble), même si je trouve un peu dur de café de devoir rallonger la note sur un Pack Luxe pour bénéficier du chargeur de CD compatible MP3 dans la boite à gants (450€).

Le Disque dur des versions 2010 est bien joli, mais il faudra m'expliquer l'intérêt de coller un pack Hi-Fi sur une installation qui va jouer de la musique écrêtée une fois compactée en MP3...
Gamebreaker
Membre
Membre
Voiture : BMW F11 535xd pack M

Message par Gamebreaker »

A l'arrêt la voiture est un bon auditorium. Ensuite il faut pouvoir tester pour comparer les différents systèmes mais je pense que la différence est perceptible, surtout à partir du moment où on a un caisson de basse (bien réglé, pas pour faire boom boom ! :P ). Après certains voient encore un plus à avoir un processeur (DSP), en se qui me concerne je m'accorde un peu de basse et d'aigu suivant les styles sinon c'est son en ligne directe.
HMA
Membre actif
Membre actif
Voiture : ex BMW X5 E70

Message par HMA »

J'ai la version de base sur mon E70 de fin 2008, et je le regrette, c'est vraiment nul, à tel point que je suis retourné chez BMW lors de l'achat pour m'assurer qu'il n'y avait pas un problème de câblage, ou autre. :(

La version de base de la sono n'est pas digne d'une voiture à 70k€, ai-je dit à mon vendeur, qui l'a reconnu d'un air piteux.
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Le DSP est inclus dans le "petit" pack HiFi du e70.
L'installation est de toute façon nettement plus intéressante que le médiocre pack HiFi qui équipait mon e53.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

J'ai la Hifi (simple) dans mon E70. Je ne sais pas ce que tu apples le pack hifi, mais je n'ai pas de DSP.

Sinon, tous les jours je me fais la remarque sur la qualité de cet ensemble, vraiment ce que j'ai eu de mieux dans mes voitures jusqu'à présent...
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Ce que j'appelle le "petit" pack HiFi c'est comme décrit plus haut l'option à 650€ avec les 12HP + ampli numérique de 205w avec une fonction (telle que décrite dans la documentation générale) "égalisation numérique qui adapte la sonorité de manière optimale aux caractéristiques spatiales du véhicule" (ce n'est pas ça justement un DSP ?).

Le pack HiFi pro a un ampli de 600W et 16HP.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Pour moi le "vrai DSP" (digital sound processing) étaient les multiples options de reglages et d'ambiances sonores du système Hifi pro.

Sur la Hifi "de base", à part les aiguës, les basses, balance, fader, et l'adaptation du volume à la vitesse, je ne vois pas d'autres réglages. Il est possible qu'en amont, il y ait une adaptation de la courbe de l'égalisation, mais elle est fixe.

Il ne me semble pas connaitre de capteur comme sur certaines HiFi pro, qui adapte le champs sonore aux bruits ambiants par exemple.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

klawal a écrit :
Sur la Hifi "de base", à part les aiguës, les basses, balance, fader, et l'adaptation du volume à la vitesse, je ne vois pas d'autres réglages. Il est possible qu'en amont, il y ait une adaptation de la courbe de l'égalisation, mais elle est fixe.
C'est aussi les seules options dont je dispose via l'interface utilisateur.
klawal a écrit :
Il ne me semble pas connaitre de capteur comme sur certaines HiFi pro, qui adapte le champs sonore aux bruits ambiants par exemple.
Je suis incapable de te répondre car je n'en sais rien.

Pour en revenir à la question initiale du Topic, je trouve le système correct (et nettement supérieur à l'installation d'origine indigne du tarif de base) et donc l'option comme valable.

edit : bien vu tes schéma descriptifs des installations ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Une petit info au passage, je crois qu'on l'avait déjà posté, mais il n'est jamais utile de rappeler.

Pour fair un reset :
Reset
All head units can be reset by following the procedure described below: •
Switch system ON/OFF •
BMW diagnostic system •
Disconnect from vehicle electrical system.

There is no specific button or button stroke combination on the CHAMP for performing a reset.

The CCC can be reset by simultaneously pressing and holding the eject buttons on the DVD and CD player and the rotary push button for approximately 10 seconds.
The CID becomes blank. The CCC is then restarted.
Note: The MOST gateway (CHAMP, CCC) is muted for 2 seconds when a MOST control unit is reset.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Steph a écrit :

Pour en revenir à la question initiale du Topic, je trouve le système correct (et nettement supérieur à l'installation d'origine indigne du tarif de base) et donc l'option comme valable.
+1

Je ne regrette aucunement les qques 600€ investis dans cette option.

Par contre pour la (le) prochain(e), je crois que je vais me laisser tenter par la version pro... ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Petit rappel complémentaire :
The signal quality and field strength of the station currently tuned in can be displayed in service mode :

Service Mode.
Service Mode is Accessed as Follows:
Open Start menu •
Press and hold the controller for at least 10 seconds •
Move the controller 3 stops to the right •
Move the controller 3 stops to the left •
Move the controller 1 stop to the right •
Move the controller 1 stop to the left •
Move the controller 1 stop to the right •
Press the controller once.
Note: To exit Service mode press the Menu button.
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

A la vue de tes schéma, la version pro se justifie peut-être surtout en configuration 7 places, non ?

Même si j'ai bien noté dans le tableau que tu as posté, que des HP Phillips doivent grimper d'une série (passage de medium à high) il faudrait écouter pour vérifier que la différence est aussi audible que lors du passage de l'installation standard à la HiFi.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Je suis comme toi, j'ai toujours été dubitatif sur l'utilité de la HiFi pro.

En chiffres brut (bande passante, dynamique, distorsion,...) c'est mieux, mais est ce réellement audible ?

Je me suis donc toujours contenté de la Hifi ordinaire.

Mais la curiosité me pousse à essayer le version pro, plus d'ailleurs pour les options de réglages supplémentaires qu'elle propose, que pour la puissance en plus (effet surround, champs sonores, egalisieur complet,...). Le surcout n'est pas négligeable (+/-500 € à rajouter en plus, mais bon)
m
mach
Membre
Membre
Voiture : x5 e 70 exclusive

Message par mach »

+1 steph : l'installation de base n'est pas digne du véhicule
par contre dés l'option "pack hi-fi" ça passe trés bien
Mais ne pas oublier que la qualité sonore est un "ressenti"
a+ mach 8)
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

Gamebreaker a écrit :
A l'arrêt la voiture est un bon auditorium (...)
(...) Si on s'assied sur l'accoudoir central et qu'on masque au moins la moitié de la surface vitrée avec du tissu. :D

La qualité première d'un bon système audiophile, c'est la précision et la présence de l'image stéréo. Je parle de l'impression que le son vient d'instruments, de musiciens, de chanteurs situés physiquement dans la pièce, pas qu'il sort de HP situés à droite, à gauche, devant, derrière. C'est une différence énorme. On ferme les yeux et on est dedans, pas devant. Et tout cela suppose d'être placé au "magic spot" (eh oui, mesdames), au centre quoi (non je ne vote pas Bayrou).

La qualité seconde, c'est la profondeur de l'image stéréo, l'impression que certains instruments sont placés à une plus ou moins grande distance de soi, comme quand on est face à une scène (et non pas devant une sorte "d'écran" sonore). Ca aussi, ça suppose d'être au "magic spot".

Pour atteindre ces deux qualités, il faut évidemment une grande précision dans le spectre, avec ce qu'il faut de muscle dans toute la gamme du grave à l'aigu, mais pour les graves par exemple c'est tout autre chose que simplement des subwoofers qui font boum, boum (même si un bon système sait aussi vous prendre - physiquement - aux tripes quand il le faut). Du moment qu'ils ne distordent pas, la plupart de sytèmes, même moyen de gamme, semblent flatteurs dès qu'on pousse le son. C'est une question de physiologie de l'oreille humaine. Un moyen de tester la qualité d'un système sur son spectre, c'est de l'écouter sans pousser le son, justement et surtout sans jouer sur l'égalisation quand il y en a (d'ailleurs, la plupart des systèmes haut de gamme n'ont pas d'égalisation). Il faut que tout soit là sans avoir à forcer, même modérément. Alors seulement, si on pousse, on en prend plein la "vue".

Enfin la qualité première d'un auditorium (et ce n'est plus une question de système, mais de salle), c'est la gestion des réverbérations. Une mauvaise répartition des surfaces réfléchissantes est à proscrire. Quand il y en a, surtout il ne faut pas qu'elles se fassent face. Surtout si elles sont proches. On voit ce que ça donne dans un véhicule.

Donc, qu'on puisse avoir des systèmes flatteurs, où les basses sonnent plus ou moins bien, les médium, les aigus aussi, avec du marketing on arrive à tout.

Mais une voiture ne sera jamais un bon auditorium. Donc chercher à avoir le bon son à bord est illusoire à mon avis. Mieux vaut y chercher tout bêtement la bonne musique, et à y prendre plaisir telle quelle.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Le son, c'est un peu comme les couleurs, il en faut pour tout les goûts.

La vraie Hifi essaie effectivement de reproduire le plus précisément le signal d'enregistrement d'origine. Et ça en voiture, c'est effectivement difficile.

Mais après, on peut prendre plaisir à écouter des retranscriptions +/- colorées, pas forcement fidèle au son d'origine, mais très plaisantes à l'oreille. Et ça, les systèmes HiFi en voiture savent le faire. Pour ma part, j'aime bien rajouter des basse et des aiguës, à faire hurler le moindre mélomane. Et dans ce cas, le système de base s'essouffle rapidement..

Le meilleur système que j'ai entendu était celle de la Jaguar,( option à 1500€ tout de même) avec +/- 20 Hp tout autour de soi, le traitement de son digital et surround. Les yeux fermés on s'y croirait (pas bien de conduire les yeux fermés). Et même si ce n'est pas de la HiFi au sens noble du terme... :D
Répondre