Je confirme le fossé avec l'installation de base et cette option plus evoluée....
La 1ere fois que j'ai mis mon CD favori, le son paraissait tellement plus claire, plus fort, sans aucune saturation que j'en avais presque la larme à l'oeil

Excellente description, réaliste et pédagogue.alb a écrit :(...) Si on s'assied sur l'accoudoir central et qu'on masque au moins la moitié de la surface vitrée avec du tissu.![]()
La qualité première d'un bon système audiophile, c'est la précision et la présence de l'image stéréo. Je parle de l'impression que le son vient d'instruments, de musiciens, de chanteurs situés physiquement dans la pièce, pas qu'il sort de HP situés à droite, à gauche, devant, derrière. C'est une différence énorme. On ferme les yeux et on est dedans, pas devant. Et tout cela suppose d'être placé au "magic spot" (eh oui, mesdames), au centre quoi (non je ne vote pas Bayrou).
La qualité seconde, c'est la profondeur de l'image stéréo, l'impression que certains instruments sont placés à une plus ou moins grande distance de soi, comme quand on est face à une scène (et non pas devant une sorte "d'écran" sonore). Ca aussi, ça suppose d'être au "magic spot".
Pour atteindre ces deux qualités, il faut évidemment une grande précision dans le spectre, avec ce qu'il faut de muscle dans toute la gamme du grave à l'aigu, mais pour les graves par exemple c'est tout autre chose que simplement des subwoofers qui font boum, boum (même si un bon système sait aussi vous prendre - physiquement - aux tripes quand il le faut). Du moment qu'ils ne distordent pas, la plupart de sytèmes, même moyen de gamme, semblent flatteurs dès qu'on pousse le son. C'est une question de physiologie de l'oreille humaine. Un moyen de tester la qualité d'un système sur son spectre, c'est de l'écouter sans pousser le son, justement et surtout sans jouer sur l'égalisation quand il y en a (d'ailleurs, la plupart des systèmes haut de gamme n'ont pas d'égalisation). Il faut que tout soit là sans avoir à forcer, même modérément. Alors seulement, si on pousse, on en prend plein la "vue".
Enfin la qualité première d'un auditorium (et ce n'est plus une question de système, mais de salle), c'est la gestion des réverbérations. Une mauvaise répartition des surfaces réfléchissantes est à proscrire. Quand il y en a, surtout il ne faut pas qu'elles se fassent face. Surtout si elles sont proches. On voit ce que ça donne dans un véhicule.
Donc, qu'on puisse avoir des systèmes flatteurs, où les basses sonnent plus ou moins bien, les médium, les aigus aussi, avec du marketing on arrive à tout.
Mais une voiture ne sera jamais un bon auditorium. Donc chercher à avoir le bon son à bord est illusoire à mon avis. Mieux vaut y chercher tout bêtement la bonne musique, et à y prendre plaisir telle quelle.
klawal a écrit :...on peut prendre plaisir à écouter des retranscriptions +/- colorées, pas forcement fidèle au son d'origine, mais très plaisantes à l'oreille. Et ça, les systèmes HiFi en voiture savent le faire. Pour ma part, j'aime bien rajouter des basse et des aiguës, à faire hurler le moindre mélomane...

Dès que je l'aurais, je te dirais ce que j'en penseKrys76 a écrit :Klakla, moi aussi je me tate pour la version Hifi Pro pour la prochaine,

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute