Il a bon goût le Captain !!captain cook a écrit :
Moi, j'ai fait faire un gravage personnalisé de mon essuie-glace par le fabriquant :

Même sous la torture, je ne dirai rien.captain cook a écrit :
J'aimerais bien connaitre le nom de cette socièté.

Et si elle avait raison notre Ibis ? Pour ne pas être HS, j'ai souvent remarqué que les essuies glace d'origine durent plus longtemps que ceux que l'on rachète plus tard même en prenant la même marque (bosch par ex)captain cook a écrit :
C'est ton garagiste qui t'a sorti cette ineptie, Ibis ?

!
Euh, désolé d'être un peu la mouche du coche, à défaut d'être une abeille ou un bourdon, mais...ibis a écrit :Jamais je n'ai parlé des marges.
Il me semble que c'est bien de marges qu'on parle, c'est bien ça qui fait vivre une boîte, or les constructeurs (comme les équipementiers) ne font quasiment pas de marge, voire perdent de l'argent, sur la première monte, et donc n'en vivent pas, mais font pratiquement toute leur marge sur les pièces SAV, et donc ne vivent quasiment que grâce à elles. C'est bien le cas du secteur automobile, mais aussi de beaucoup d'autres secteurs comme ceux des biens d'équipement (notamment industriels).ibis a écrit :" De toutes façons on laisse passer plus de choses en qualité sur les pièces quand c'est pour du SAV car ce n'est pas ça qui fait vivre la boîte mais les pièces de série !"
Ta remarque est absolument pertinente (et là aussi je crois pouvoir affirmer que je sais de quoi je parle), mais quand je parle de marge, je parle bien sûr de marge consolidée pour le groupe tout entier, par de telle ou telle des sociétés qui interviennent de la production à la vente de la pièce, donc la question ci-dessus n'intervient pas ici.ibis a écrit :Et après on peut aussi rentrer dans d'autres considérations : par exemple, sachant que certaines marques ont des usines (parfois installées à grand renfort de subventions/non paiement de la TP/terrain offert...) en France mais les maison mères sont à l'étranger... Sur le papier, l'usine vend à la maison mère qui elle vend aux constructeurs... Qui fait les bénéfices ?...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute