je vais faire part de mon expérience ...
donc X5 E53 4.8is 150 000 km , boite changé en échange /std par bmw à 69 000 km c'est une ZF en 6 vitesses
j'ai donc décidé de faire la vidange par précaution l'huile ayant environ 90 000 km , quand bien même la boite fonctionnait bien .
étant méfiant ,
j'ai pris soin de prendre le n° de série de la boite de le transmettre à bmw afin d'avoir la bonne huile et le kit crépine/joints ...
au moment de la vidange j'ai soigneusement recueilli l'huile afin de mesurer la quantité retirée
et là les soucis commencent
impossible avec ma valise de dialoguer avec la boite ...
tant pis je vais le faire à l'ancienne , remplissage démarrage ... re-remplissage , passage des vitesses etc ... boite bien froide , j'ai le temps , j'ai d'autres autos
mais impossible de remettre la même quantité d'huile ! il manque 1 litre environ ...
essai routier , c'est pas mal , mais les kick down induisent une brutalité faisant cogner le pont ...
de plus à l'usage c'est pas ça , à froid il y a des patinages intempestifs , c'est pas comme avant ...
je cherche sur le net , je trouve la pseudo procédure miracle ( contact accélérateur à fond X secondes etc...) , j'ai cru observer un petit mieux , mais foutaise , ça change vraiment pas grand chose ...
j'ai recontrôlé le niveau plusieurs fois et nada , pas possible d'en mettre plus ( de l'huile ) ...
au bout de 10 000 km , je me suis fâché
j'ai donc levé le cul du "gros" et une fois bien penché , je lui ai enfilé un bon litre dans le c.... euh non dans la boite
essai !
y'a du mieux , plus de kick-down destructeur , plus de patinage ... mais ce coup là c'est le retrogradage sur le 2em rapport qui est brutal
j'essaye la manip accelerateur etc... pas mieux c'est donc bien du pipeau ...
je l'ai donc rebranché sur ma valise et j'ai cherché ... en plus un clients m'a laissé exactement le même modèle en entretien , je peux donc vérifier si le probleme de communication viens de mon X5 ou de ma valise après un certain temps pour ne pas dire un temps certain ... j'ai réussi à me connecter à la boite !
allez savoir pourquoi , je dialogue avec le X5 et tous ses boitier en ODB2 , et bin la boite non , il faut que je lui parle en ADS , le vieux protocole de diag de chez BMW ...
je vais donc voir les erreur en mémoire ... rien
je réinitialise les valeurs d'adaptation du boitier de la boite et du boitier machintronic ... et zou essai :geek:
et là miracle

j'ai retrouvé une boite comme neuve !
conclusion :
-la procédure miracle avec la pédale d'accelerateur , c'est du vent , sur la ZF 6 vitesses ça marche pas !
-il y a obligatoirement un vieillissement de l'huile puisque avec de l'huile neuve , les boitier devant fonctionner par empilement de données , si le grade change , adaptation ne peut pas se faire rapidement car la boite tient compte des données enregistrées depuis des dizaines de millier de km ...
-et donc enfin , il n'y a pas le choix , il faut une valise , pour réinitialiser les boitiers
voilà ... si ça peut aider ...