Petit bilan après 2 ans d’utilisation de mon X3 35d

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
berru
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 35d et 911(997 PII) 4s Cab PDK

Petit bilan après 2 ans d’utilisation de mon X3 35d

Message par berru »

Voilà, 2 ans au volant de mon X3 35d et 25.000 km au compteur

Bilan général :
- Aucun véritable problème.
- Un vrai plaisir à conduire

Je vous propose de vous faire un petit retour personnel tant du point de vue général que de toutes les options que j’avais prises.

1/ Génialités

- Le moteur 35d : Bluffant d’efficacité, il sait tout faire, la conduite tranquillou ou plus sportive. Ma conso est stabilisée à 9,5 litres en moyenne (50% autoroute 10% routes et 40% ville) mais j’ai le pied droit lourd…
- La boite auto est tout simplement une merveille, pas aussi rapide que la PDK de mon autre voiture mais quasiment aussi douce, on sait que l’on a passé la vitesse supérieure au changement de régime du moteur et sans à-coup avec un pied droit « normal ».
- La climatisation est parfaite en été, mais avec des forte chaleurs il faut parfois augmenter la ventilation de la position 1 à 2 voire 3 donc plus de bruit et manœuvre gérable. Par contre, en hiver c’est long à chauffer ! Vive les sièges chauffant pour les courts trajets.
- Les incères en aluminium ne s’abiment pas (rayures ou autres) comme j’avais pu le craindre mais je suis maniac.
- Les tapis de sol se nettoient facilement.
- Le coffre est d’un usage facile, suffisamment large et haut pour charger ton mon bric à brac, mais le plastique dur à droite ou il y a un rangement se raie facilement. Les sièges se rabattent facilement, mais si les sièges avants sont réglés au max en arrières les sièges arrières tapent dessus et ne se rabattent pas à fond, c’est agaçant de devoir avancer les sièges avants pour avoir un planché quasi plat !

- Sur autoroute, c’est une régalade à 130km/h voire au dessus. A 130km/h au régulateur il n’y a pas de véritable bruit à par ses satanés rétroviseurs qui font un bruit monstrueux alors que le moteur est plutôt discret.
- Sur route : le moteur a toujours du couple et de la puissance pour doubler en toute sécurité. Toutefois, même avec les suspensions réglées sur sport, sur les petites routes de montagne, avec le poids de la voiture dans certains virages pris un peu vite, on peut se faire quelques sueurs froides et écarter un peu la trajectoire mais rien de dirimant.
On surprend souvent des autres conducteurs qui vous suivent lorsque vous enfoncez le pied droit pour doubler vous partez très très vite.
- En ville : on entend plus le moteur surtout à froid. Ce n’est pas spécialement le terrain de jeu de prédilection du X3 mais cela va. Une fois qu’on a bien les dimensions en tête il se conduit tout seul dans la circulation.

Bref un quasi sans faute pour moi, je suis ravi. Pas de défaut rédhibitoire pour moi, si ce n’est qu’à 130km/h sur l’autoroute de nuit ben…. On s’ennuie^^

2/ Dans le détail les options et autres trucs de série

- 475 Saphirschwarz métallisée
C’est beau mais salissant, quelques micro rayures malgré le lavage à mains, mais je chipotte.

- LUSW Sellerie cuir Nevada "Schwarz"
Pas salissant pour le coup et facile d’entretien

- 1CC Fonction départ/arrêt automatique
Bon pas un grand fan au début mais je m'y suis fait. Attention si vous ne roulez pas assez souvent la batterie dédié start /stop se décharge et là c’est la misère au redemarage message d’alerte et impossible de redémarrer (bonjour le stress dans paris à une heure de pointe…) il faut couper le contact et le remettre pour repartir … c’est ballot mais dans le stress du message d’alerte « défaillance boite… » on y pense pas immédiatement, bref comme un ordi, tu reset et cela marche^^

- 493 Kit rangement
C’est bien pratique au quotidien

- 520 Projecteurs antibrouillard
Bon cela marche pas mal mais dans le brouillard ou la neige on trouve toujours qu’ils pourraient mieux faire.

- 521 Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs
Pas de pb sur les phares, parfois un peu long a s’éteindre, le fonctionnement m’intrigue un peu mais rien a dire.

- 223 Contrôle électronique des amortisseurs (EDC)
Bon en position sport c’est vraiment plus ferme, c’est bien pour le conducteur mais cela semble désagréable pour le passager qui est un peu secoué lorsque la route n’est pas bonne. Moi je conduit et j’aime bien, la voiture n’est pas transcendé, mais il y a une réelle différence. En position confort, sur autoroute et en ville c’est vraiement agréable

- 249 Volant multifonctions
Beaucoup de boutons mais on s’y fait bien, le fonctionnement à gauche pour le régulateur de vitesse est extrêmement agréable, et à droite téléphone et volume de la sono + ascenseur pour le défilement de l’écran central (là j’ai plus de mal, je me trompe régulièrement)

- 2TB Boite de vitesses automatique sport
Bon les palette au volant c’est bien pour faire musette mais je ne m’en sers pas souvent et en plus lorsque je m’en sers je me trompe souvent en rétrogradée au lieu de passer la vitesse supérieure et inversement mais en montagne c’est très agréable.

- 2VL Direction Sport a assistance variable
Super dans les parkings aucun effort à faire

- 302 Système d'alarme
Pas de défaut mais ma femme crie plus fort… le volume de la sirène est vraiment faible, faut tendre l’oreille pour l’entendre, pas top dissuasif.

- 319 Télécommande universelle intégrée
Je la voulais mais je n’ai jamais réussi à la faire marcher, pourtant j’y ai passé du temps, dans le doute sauf si vous êtes certain de la compatibilité laissé tomber cette option.

- 481 Sièges avant sport
J’en suis ravis, excellent maintien latérale et très bon confort tant pour moi (1m92 et 110 kg) que pour ma femme (1m60 et 50kg toute mouillée^^)

- 459 Sièges avant a réglage électrique avec mémoire pour siège conducteur et 488 Appui lombaire cote conducteur et passager
Cela participe au confort du siège, on trouve vite son réglage

- 494 Chauffage sièges avant
Parfait pour palier à la lenteur du chauffage en hiver pour els courts trajets ou lorsque la voiture dors dehors sous la neige.

- 544 Régulateur de vitesse avec fonction freinage
Efficace dans les descentes, il maintien bien la vitesse mais avec un temps de réaction à la hausse et la baisse parfois on a 5km en trop ou en dessous avant que le système intervienne.

- 601 Fonction TV
Bof. Dans Paris parfait, lorsque l’on attend madame on s’ennui moins, mais marche pas lorsque l’on roule, on garde toutefois le son, mais bon. En pleine cambrousse ben nada ! Ou en cas de maxi bouchon sur l’autoroute si pas de relai TNT proche la réception mauvaise voire inexistante. Je referai plus, avec une tablette cela marche mieux.

- 614 BMW Internet
En GPRS c’est trop long essayé 2 fois max super agaçant bref aucun intérêt

- 633 Preparation BMW ConnectedDrive et interface Bluetooth pour téléphone portable
Bon rien a dire c’est facile de connecté un portable. 4 Portables maximum reconnu en mémoire.

- 6NR BMW Apps
Ben c’est bien mais il faudrait plus d’application ! La possibilité d’avoir Dezzer dans la voiture est génial, on a une play liste qui marche à la maison et hop dans la voiture aussi, outre toutes les chansons que l’on veux. L’appli news ben autant écouter France info, les web radio par contre c’est très bien. Facebook et autres pas essayé. L’agenda ne se synchronise pas en Bluetooth donc bof pareil pour les emails et sms du moins sur l’iphone. Par contre avec le BB cela marche très bien les emails apparaissent à l’écran et peuvent être lu par l’ordi, c’est un peu retro dans le fonctionnement mais cela marche.

- 775 Ciel de pavillon couleur anthracite
Cela habille la voiture je ne regrette absolument pas

- 7XA Volant Sport M avec palettes de changement de vitesses
Volant très agréable au touché, je ne regrette as du tout

- 3AH Camera de recul avec Top View
Cela facilite grandement les manouvres, extrêmement efficace pour ce garer au cordeau, pas indispensable mais une fois que l’on y a gouté, difficile de s’en passer

- 524 Projecteurs directionnels
Extrêmement efficace sur routes de montagne ou routes sinueuses, c’est vraiment agréable la nuit.

- 5AC Feux de route adaptatifs
Bilan mitigé, sur route c’est magique, extrêmement réactif on ennui personne avec ses phares, avec les projo directionnels sur route sinueuses c’est très reposant. Mais sur autoroute si on est sur la file de droite cela ne marche pas très bien je me prends régulièrement des appels de phare. Sur la file de gauche cela marche le système voit bien les autres phares. Donc pas super sur l’autoroute du moins celles que j’utilise.

- 610 Head-up Display
Très très confortable, la vitesse qui s’affiche digital sur le pare-brise est parfaite pour passer les boites à images. De même le rappel de la direction permet de libéré l’écran central pour afficher la pochette de l’album que l’on écoute et savoir où on va.

- 2EC Jantes en alliage léger 18" style 308 à rayons en Y
Pas toujours facile à nettoyé mais faisable

- 316 Ouverture/fermeture assistée du coffre
C’est très agréable au quotidien. On peut régler la hauteur pour éviter de cogner dans les parkings bas et si le coffre est fort chargé on force à la main et cela marche. Les commandes de rappel dans l’habitacle j’ai du m’en servir 3 fois en tout. Globalement c’est bien, surtout pour les petits(ma femme) on appuie et hop cela se ferme.

- 322 Accès confort
C’est sympa de ne pas manipuler les clés aucun défaut pour moi. Cela fait toujours la joie des enfants lorsque je leur fait croire que je ferme la voiture avec un système de reconnaissance d’empreinte digitale alors que je ne fait qu’appuyé sur la poignée avec la clé dans la poche^^ Bref pas indispensable mais très agréable au quotiden

- 430 Rétroviseurs extérieurs electrochromes et rabattables électriquement et 431 Retroviseurs intérieur electrochrome
Rien à dire cela marche et c’est bien agréable lorsque quelqu’un a des phares mal réglé ou laisse les feux de routes allumé , ils font juste trop de bruit avec le vent !

- 522 Phares au Xenon
Je les trouve très efficaces, en feux de route c’est Versailles

- 563 Kit Eclairage
L’éclairage dans les portières c’est bien sympa dans le noir le plus complet et c’est joli^^

- 609 Système de navigation Professional
Rien a dire cela marche bien, l’ecran de grande taille est très agréable

- 677 Systeme hi-fi Professional DSP
Bon c’est bien mais pas super pour le prix ;;; peut etre avec la nouvelle option HK il y aura une vrai différence, mais bon, je trouve que l’option JBL de la 207 de ma femme est mieux !

- 402 Toit panoramique en verre
Cela donne une vrai luminosité à l’habitacle surtout avec les sièges cuir noir. En outre pour un fumeur comme moi, cela ne sens plus trop dans l’habitacle. Et pour la promenade c’est top.

Bref je suis très long, j'ai surement oublié plein de truc et surtout il doit y avoir des tas de coquilles et autre fautes d’orth, mais je voulais vous faire part de mon retour d’expérience.

Vous l’aurez compris, je suis ravi de cette voiture et de sa motorisation.
Dernière modification par berru le 16 avr. 2014, 19:49, modifié 2 fois.
Présentation de mon X3 viewtopic.php?f=27&t=9982
h
hugobl
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M550d 2018

Re: Petit bilan après 2 ans d’utilisation de mon X3 35d

Message par hugobl »

Un retour comme on les aime. :desphotos:
R
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Voiture : TMS refresh

Message par Rénald_69 »

:Top:
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

100% ok avec toi sur les options en commun, sauf les sieges sports, c'est surprenant, les miens doivent etre trop resserés ( quand ils sont ecartés au max ) ?
berru
Membre actif
Membre actif

Message par berru »

Oui j'ai lu des critiques sur les sièges sports, moi je n'ai pas trouver de souci sur le calage latérale, mais j'aime bien être bien maintenu. Toutefois, si je devais faire un petit reproche, ils pourraient juste être plus enveloppant. Mais c'est surement moi qui suis trop enveloppé^^
Dernière modification par berru le 16 avr. 2014, 19:45, modifié 1 fois.
alain72
Membre actif
Membre actif
Voiture : M 240i M Performance -avant : X4 - X5 - 320i 6cyl - 318i

Message par alain72 »

:cheers: que du bonheur en fait :Top: :Top:
La Vie sans Beaucerons et sans BMW est une erreur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Merci pour ce CR comme on aimerait en voir plus souvent,très complet et agréable à lire :Top: :Top: :Top:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
manganese
Débutant
Débutant
Voiture : X3 35D LUXE

Message par manganese »

en ce qui me concerne, 35D pack luxe 24000 Kms 16 mois,
Très agréable au quotidien. Puissance à tous les régimes, ça marche fort.
Aucun problème de climatisation en été ni de chauffage en hiver.
Consommation correcte (environ 8,2 l en utilisation mixte)
Aucun bruit "monstrueux" des rétros (faut fermer les vitres sur autoroute :) )
Détecteur de pluie très perfectible...navrant même!
Allumage automatique des phares ok.
Start stop: bof je ne suis pas fan (batterie dédiée? je suis septique..)
En ville aucun problème de bruit à froid.
Les palettes de la boite sport sont trop courtes, et affectivement je m en sers juste pour faire joujou quelques fois.
les sièges pourraient être plus cossus (exemple optons sièges conforts)
Le cache tendeur pour occulter le coffre laisse passer le bruit des objets transportés s'ils s'entrechoquent.
Bacs de portières en plastique dur et moyennement ébavurés..pas très haut de gamme
En hiver super sur neige en utilisation normale, je n'ai pas testé d'autres conditions extrêmes.
Globalement c'est un régal cette voiture..malgré tout pour le prix certains détails agacent.
Ah j'oubliais, depuis quelques temps à-coups moteur quand la température extérieure est plus douce.
Visite chez BMW bientôt je pense.
pluton
Membre actif
Membre actif
Voiture : F34 MSport 335d, ex X3 (F25) 35D sport design

Message par pluton »

pareil, pour les a-coups moteurs, toujours pas vraiment réglés après reprog complète (mais quand même atténués...)
et puis toujours em...dé avec ma suspension...changement de capteur d'accélération sur un des amortisseurs...çà a fonctionné 3 jours...et rebelote...
le truc est bien chiant, car c'est une panne intermittente, pendant 2/3 jours RAS, puis pendant 2 jours en panne, etc... :x

çà faisait longtemps qu'une bagnole m'avait pas fait suer comme celle-ci... :evil:

mais bon quand çà marche, le sourire revient aux lèvres...c'est vrai que le toucher de route est exceptionnel pour un suv et puis ce moteur.....magique.... :heart:
berru
Membre actif
Membre actif

Message par berru »

manganese a écrit :
en ce qui me concerne, 35D pack luxe 24000 Kms 16 mois,
Très agréable au quotidien. Puissance à tous les régimes, ça marche fort.
Aucun problème de climatisation en été ni de chauffage en hiver.
Consommation correcte (environ 8,2 l en utilisation mixte)
Aucun bruit "monstrueux" des rétros (faut fermer les vitres sur autoroute :) )
Détecteur de pluie très perfectible...navrant même!
Allumage automatique des phares ok.
Start stop: bof je ne suis pas fan (batterie dédiée? je suis septique..)
En ville aucun problème de bruit à froid.
Les palettes de la boite sport sont trop courtes, et affectivement je m en sers juste pour faire joujou quelques fois.
les sièges pourraient être plus cossus (exemple optons sièges conforts)
Le cache tendeur pour occulter le coffre laisse passer le bruit des objets transportés s'ils s'entrechoquent.
Bacs de portières en plastique dur et moyennement ébavurés..pas très haut de gamme
En hiver super sur neige en utilisation normale, je n'ai pas testé d'autres conditions extrêmes.
Globalement c'est un régal cette voiture..malgré tout pour le prix certains détails agacent.
Ah j'oubliais, depuis quelques temps à-coups moteur quand la température extérieure est plus douce.
Visite chez BMW bientôt je pense.
Juste quelques précisions:
Pour la clim je n'ai pas dit qu'il y avait des problèmes, mais je trouve juste qu'en mode auto c'est long a chauffer sur cour trajet et qu'en été en plein cagnard la clim à en mode auto ventilation en position 1 n'est pas toujours suffisante et qu'il faut passer en ventilation position 2 voire 3
Pour le bruit "monstrueux" j'y suis allé un peu fort mais c'est exaspérant d'avoir un bruit venant des rétros à 130 lorsqu'il n'y a pas d'autres bruits entendus dans l'habitacle^^
D'accord sur le fonctionnement "atypique" du détecteur de pluie
Pour le Start/stop , mon propos peu prêter à confusion sur le terme 'batterie dédié', je veux dire nonobstant une batterie dédié start/stop donc une batterie plus puissante qu'une batterie normale (j'ai lu ou crois avoir lu que la batterie pour les véhicule équipé d'un start & stop sont plus puissantes, mais je me trompe peu être)
Je persiste à penser que le bruit du moteur à froid est un peu envahissant dans l'habitacle au démarrage mais ayant une autre voiture à moteur essence qui fait un bruit plus "sympathique" je suis surement un peut dur.
ok pour les autres observation.

J'ajouterai les impressions suivantes:

- En hiver:
Equipé de pneus neiges (Pirelli ) le X3 st impériale sur la route, il accélère sans bouger de sa trajectoire, freine en ligne droite sans bouger également même à forte vitesse (freinage d'urgence à 90km/h sur une route enneigée et je me suis arrêté comme une fleure) en virage de même avec l'intervention parfois viril du contrôle de trajectoire, il chasse de l'arrière mais l'électronique remet le véhicule dans le droit chemin, c'est assez bluffant d'efficacité. Il n'y a que sur les rond-points avec de la neige mouillée (pas avec de la bonne neige) que la voiture tire tout droit si on va un peu vite, la neige mouillé c'est un peu la misère, cela glisse fort au freinage même avec des pneus hiver.
S'arrêter et repartir en pente avec lesdits pneus ne pose aucune difficulté, même avec une un peu de glace, voire de la glace sur une roue et pas sur les autres, la voiture glisse un peu mais cela monte... magique.

-En été :
Sur le sec: Rien a dire de particulier sauf que en cas de virage pris un peu vite, la trajectoire s'écarte un peu de celle choisie au départ. De même, en cas de fort freinage on ressent une sensation de longueur dans le freinage, juste une sensation, car cela freine, mais parfois on se dit, pfiou pas passé loin, mais c'est très personnel, je compare surement avec mon autre voiture qui freine comme un rabot!
Sur le mouillé, rien à signalé, pas d'aquaplaning ou autre, mais pour être honnête sur le mouillé je conduit très très calmement donc je ne sais pas trop ce que le x3 donne à la limite.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Je partage a 100% tes impressions ( sauf le siege sport ) la clim en effet, l'hivers quand on descend de la montagne , ca met pas mal de temps a chauffer.
Si on met le desembuage av, il doit y avoir un chauffage electrique ? Car ca envoit de l'air chaud sur le pb tres vite, mais quel bruit , on s'en passe vite !
Pareil pour la clim l'ete, elle fonctionne bien, mais avec la souflante a fond ou presque, ce qui fait aussi du bruit. Desolé ( ou pas ! ) de dire ca, mais celle de mon xm fait le meme boulot moins bruyament !

Le reste, toujours tres content :Top:
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

C'est presque logique que le chauffage soit long lors de la descente de la montagne, en descente, le moteur est peu sollicité et met plus de temps à chauffer.
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine

Message par christophe1739 »

C'est vrai que pour le chauffage c'est long...très long mais un 3.5 c'est gros ;) il faut chauffer la bête
Idem sur mon 3.0D, mais je pense que ce sont les même blocs.

Je partage pratiquement tous les points de ton CR complet... juste une remarque complémentaire sur le coffre électrique, la prochaine aura cette option qui est super pratique, ma petite femme et les enfants sont ravis.

Pour le mien, en point négatif des "cuicuis" viennent perturber ma satisfaction : TOP, tableau de bord
Intervention BMW pour réglage de la vanne EGR depuis plus de problème.
Pour l'accès confort, dommage que les portes arrières ne commande pas l'ouverture de la voiture :Nul:

Merci de ton CR super complet
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

C'est pas forcement normal, si le calorstat fait bien son boulot, ca devrait chauffer quand meme assez vite, il y a des moteurs qui atteignent leur temperature ( de l'eau ) assez vite ( je crois meme que le e83 chauffait plus vite que mon f25 dans les memes conditions )
Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le cas chez BMW !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Pour l'accès confort, dommage que les portes arrières ne commande pas l'ouverture de la voiture :Nul:
Ce sont des petites mesquineries de la part de BMW, car sur la série 5, les 4 portes et le coffres peuvent commander l'accès confort.
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine

Message par christophe1739 »

Oui klawal nos X3 font l'objet d'un traitement très particulier de la part de BMW :roll:
Répondre