A cause d'un filtre à gasoil saturé, le moteur peut caler ?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
R
Richard
Membre actif
Membre actif

A cause d'un filtre à gasoil saturé, le moteur peut caler ?

Message par Richard »

Bonjour tout le monde: Image

Lors du retour de mon voyage en Syrie avec mon X5 l'été dernier, je suis tombé en panne en Turquie au milieu de l'autoroute 50 km après Ankara, à la tombée du soir.
C'est mon ami qui conduisait et d'un coup, le moteur cale, tout s'éteint au TDB, ça ressemblait à une panne sèche, grosse galère, mais ce n'est pas le moment d'en parler Image Heureusement, bm assistance était très efficace; la voiture a été amenée à la concession Bm d'Ankara et nous, logés dans un hotel 5* pas loin de la concession. Bref, le lendemain, dès le matin, on est allé à la concession: verdict: filtre à gasoil saturé (gasoil trop sale en Syrie: même à l'oeil ça se voit: on dirait du goudron) bon, on ne nous a pas trop expliqué pourquoi, mais ils nous assuré qu'on peut continuer notre voyage sans souci; coup de l'opération 250€, c'est très raisonnable, je craignais le pire.
Le reste du voyage s'est, effectivement passé sans problème.
J'ai posé la question à ma concession, réponses: oui ça peut arriver...le gasoil ne passant plus dans le moteur car filtre plein de saletés, ça fait comme une panne sèche...pour proteger le moteur, un mécanisme de sécurité ???
Un mécanisme de sécurité fait caler le moteur brusquement au milieu de l'autoroute sans aucun avertissement préable?

Bref, je ne sais pas trop quoi croire, mais la voiture est nickel, jamais plus de problème...

Avez vous des explications? des avis?
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: A cause d'un filtre à gasoil saturé, le moteur peut caler ?

Message par TFA »

Je veux bien y croire à cette histoire de filtre à gasoil. Son changement doit faire partie de l'entretien régulier.

Par contre nous attendons toujours un petit résumé du voyage en Syrie ;)
R
Richard
Membre actif
Membre actif

Message par Richard »

C'est vrai, à mon retour du voyage, j'avais promis à le faire, mais à cause des problèmes de l'époque, j'ai été coupé un certain temps du forum, puis récemment j'ai pensé à faire un topic dédié, mais je me suis dit, c'est trop tard...j'hésite en fait, mais si vous voulez, je le ferais avec plaisir Image
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Je pense que beaucoup de monde attend un résumé de ce petit voyage !! :twisted:
Donc à ton clavier !! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
R
Richard
Membre actif
Membre actif

Message par Richard »

ça sera fait très prochainement, illustré avec photos Image
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Par contre tu te trompes pas de topic,mets pas ça dans les fautes d'orthographes :P (quoi que ) :D
R
Richard
Membre actif
Membre actif

Message par Richard »

Arrêtes, sinon homar captain va nous viré, chut, cache toi, il se réveille Image
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

:P :P :P :P :clown:
d
deurf
Membre
Membre

Message par deurf »

Effectivement un filtre à gazoil encrassé amène une très forte perte de puissance.
Dans ton cas, il était tellement encrassé que le moteur n'a plus rien voulu savoir! ;)
R
Richard
Membre actif
Membre actif

Message par Richard »

Dans coup de gueule, je vous ai parlé, un peu, de la panne de mon X5.

Alors voilà, je reprend un peu cette histoire:

Mercredi dernier, je roulais sur la national, en début d'après midi, pour me rendre à mon travail, vraiment tranquil, régulateur de vitesse à 112 km/h, autonomie carburant restant au reservoir 42 Km, mais je comptais faire le plein dans la station habituelle sur mon chemain. D'un coup j'entend un bip, puis je vois affiché sur le TDB: défaut moteur, perte de puissance, puis 2 secondes après le moteur s'éteint, je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, après plusieurs tentatives de démmarage vouées à l'échec, j'abandonne et je préviens l'assistance.
ça faisait comme si il n'y a pas de carburant qui arrive au moteur (panne sèche) mais autonomie affichée: 42 km, et l'aiguille n'est pas complètement sur le zéro, quand je mettais la clé, l'aiguille bougeait un peu, donc pour moi, il y a encore un peu de gasoil normalement suffisant pour la démarrer et arriver à la station qui est juste à 2 km.
C'est exactement, les mêmes symptomes, la même panne qui m'est arrivé en Turquie (plus haut), la différence qu'à l'époque le réservoir était à moitié plein.

Après deux jours chez bmw, ils ont examiné le véhicule, ils m'ont dit, seule hypothèse pour eux, problème de jauge d'autonomie qui a donné des mauvaises infos: à l'arrivée à la concession, l'autonomie affichée a changé: 28km au lieu de 42Km au moment de la panne, et la voiture a démarré qu'ils mis du gasoil dedans. Donc pour eux c'est une panne sèche. Ils vont changer les jauges, et faire des tests au début de la semaine prochaine.

Je ne vous cache pas que je ne suis pas tout à fait rassuré par ces explications car:
L'autonomie affichée a changé parce que, peut être, l'inclinaison de la voiture agit sur la mesure du jauge et sur l'affichage, non?

Alors, je ne sais pas trop, mais je suis obligé de leur faire confiance, on verra bien...
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

Tu sais, les jauges, c'est un peu comme l'intuition féminine....
Il te reste 10 litres, ou 0...
;) ;)
Eric
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Oui, à part leur faire confiance, tu n'as pas trop le choix, en espérant que le problème soit résolu une bonne fois pour toute, car pas marrant de se retrouver sur le bord de la route !! :evil:
R
Richard
Membre actif
Membre actif

Message par Richard »

J'ai récupéré mon X5 cet aprem.

Le problème est lié au gasoil de m...e que j'ai mis en Syrie l'été der.

Le reservoir était plein de saletés, les pompes étaient bouchées

Donc, ils ont nettoyé le reservoir, changer les deux pompes , et les deux jauges qui mesure l'autonomie du carburant.
Coût de l'opération 1500€ Image
Le vendeur m'a dit que si la voiture était encore sous garantie, ça aurait été pris en charge. la garantie est finie fin janvier dernier.
A vrai dire, ça m'étonnerais que ce problème soit pris en charge par la garantie, mais, je vais faire un courrier à BM France pour leur demander de m'indemniser, en sachant que la première panne liée à ce problème s'est produit l'été dernier (en Turquie) alors que le véhicule était encore sous garantie. A mon retour de vaccances, j'en ai parlé à mon vendeur BM comme ça, sans demander d'examiner le véhicule car il fonctionnait très bien...
Voilà, je ferai ce courrier et on verra bien.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Richard a écrit :

Le problème est lié au gasoil de m...e que j'ai mis en Syrie l'été der.
Cela peut être aussi la conséquence d'un plein plus récent, fait en France.

J'ai un collègue qui est tombé en rade après un plein en station Leclerc (cela aurait pu être une autre station), où il a ramassé des saletés de fond de cuve. Sa voiture ( un ML) est tombé en panne 50 km après ce plein...
W
Whiplash
Membre actif
Membre actif

Message par Whiplash »

Oui j'avais eu le même coup sur ma Cherokee dans une station BP (les fonds de cuve ça existe malgrè tout ce qu'on nous fait croire...) Je n'étais pas tombé en panne mais je plafonnais à 90 km/h maxi , j'ai été juste bon pour un changement de filtre à essence.
R
Richard
Membre actif
Membre actif

Message par Richard »

Je n'exclue rien, mais en France, je ne mets, pratiquement, que excellium chez Total. En tout cas, jamais dans les stations des grand surfaces. Maintenant, je ne jurerais pas que c'est forcément le gasoil de la Syrie qui est en cause, mais il y a un faisceau d'arguments qui me font privilégier cette hypothèse.
Mais à votre avis, est ce que c'est une panne qui peut être couverte par la garantie?
R
Richard
Membre actif
Membre actif

Message par Richard »

Je m'en doute bien captain.
Mais, je compte faire le courrier à BM France quand même, on sait jamais Image
Répondre