Problème de BVA... puis de démarrage

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Re: Problème de BVA... puis de démarrage

Message par yopsolo »

Je te réponds sur les caractéristiques dès que j'aurais les info de mon garage. Je sais que c'est une Bosch....
maillekeul
Membre
Membre
Voiture : X5 3.0sd Exclu. 2009 et...Supermot 640 KTM

Message par maillekeul »

OK merci :Top:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Excuse moi Mailleukeul....j'ai oublié. Pleins de problèmes à traiter avant le départ en vacances et c'est passé à la trappe !
Je suis parti pour trois semaines je ferai ca au retour.
J'ai juste retenu que c'était une Bosch légèrement plus puissante que celle d'origine au prix de 105€ HT.
O
OO7
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Message par OO7 »

Bonjour,

Le X5 E70 3.0sd (et certainement les autres motorisations) est équipé d'origine d'une batterie AGM 90AH / 900A. Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) permettent :
- Une puissance de démarrage supérieures aux batteries traditionnelles
- Une capacité de charge plus élevée pendant les recharges (chargée plus rapidement)
- Elles ont un taux d’autodécharge faible, dû à la pureté du plomb. Important quand on sait que le X5 est un gros consommateur de courant (electronique...)
- Une conception étanche ne nécessitant aucune maintenance, anti-fuites, résistant aux chocs et aux vibrations
- Vendue entre 370 et 400 € en concession BMW (sans la main d'oeuvre). Une AGM Varta, Banner... se vend via le web aux alentours de 250 € environ.
- Les batteries AGM équipent d'origine les véhicules start&stop de BMW,WW...

J'ai eu 1 fois le message batterie faible il y a 3 mois, mais après un long trajet il n'est pas réapparu. La batterie AGM d'origine ayant bientot 7 ans, je pense y avoir droit ds qque temps.
Si BM met d'origine une AGM et le X5 étant un gros concommateur de courant, je pense qu'il vaut mieux rester sur ce type de batterie. Je pense que la batterie traditionnelle aura une durée de vie moins longue (sauf si on utilise le X essentiellement pour des longs trajets...).

A+
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Tu as peut-être raison mais pour autant je n'ai jamais investi 370€ dans une batterie de voiture (même si le X5 est une "grosse" voiture). Comme tu l'as dit BMW ne produit pas ses batteries, il les commande avec un CDC spécifique, soit, mais rien de différent d'un gros consommateur comme le Q7, le ML, le Cayenne.... Pour tous ces véhicules de bonnes batteries du marché respectant les spécifications constructeurs sont en utilisation autours de la planète sans que l'on en parle, ni en mal ni en bien....
Flagada
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 G01 2018

Message par Flagada »

J'ai eu un souci de batterie avec une moto BMW (K1200LT FL). Après deux ou trois essais infructueux, tous mes problèmes ont été réglés avec une batterie BMW acheté en concession moto. Un de mes contacts mécano m'avait d'ailleurs dit dès le début "Si tu ne veux pas avoir des soucis, achète ta batterie chez BMW"
Je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans ...
Pour le X5, en cherchant avec les caractéristiques du mien, je suis tombé la dessus : http://www.ebay.fr/itm/BMW-AGM-Batterie ... _Autoteile a un prix bien moins important qu'en concession ...
Cela vaut quoi sur le plan de la fiabilité ? je n'en sais rien ...
Amitiés
Flagada
O
OO7
Débutant
Débutant

Message par OO7 »

Hello !

Je n'ai pas (encore) trouvé de retours d'expériences pour le X5 E70 au sujet de batteries AGM remplacées par des batteries classiques et lorsque l'on se documente sur le sujet, ça se complique :

- Gestion électronique et role de l'IBS : viewtopic.php?f=35&t=11023 et http://www.xxxxxxxxxxxx/batterie-se-dec ... 58469.html
- Passage au banc pour notifier le changement de batterie et si la batterie est différente MAJ de l'electronique avec les nouvelles valeurs (AH/A) : infos trouvées sur les forums anglosaxons...

A suivre au regard des expériences de chacun

A+
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

J'avoue être un peu perdu aussi car on lit de tout sur ce sujet. C'est l'impression de me faire berner qui m'a fait refuser brutalement la batterie BMW à 370€ car c'est du vol pur et dur!
Finalement mon X5 n'a même pas été reprogrammé pour recevoir les caractéristiques de ma nouvelle batterie car mon garagiste n'a pas réussi à accéder au programme. Pour l'instant tout va bien ...
O
OO7
Débutant
Débutant

Message par OO7 »

Effectivement la note est salée...

Voila ce que dit le document WDS Officiel de BMW (source http://www.bmw-planet.com) :

Enregistrement d'un remplacement de batterie
Pourquoi enregistrer un remplacement de batterie ?
Il est indispensable, après montage d'une nouvelle batterie, d'exécuter la fonction SAV ”Enregistrement d'un remplacement de batterie”. L'enregistrement du remplacement de batterie est obligatoire pour informer le Power management (logiciel dans l'électronique de gestion moteur et le capteur de batterie intelligent) qu'une nouvelle batterie a été montée.
Au cas où le remplacement n'est pas enregistré, le Power management ne fonctionne pas correctement et des restrictions de fonctionnement injustifiées (p. ex. réduction de puissance ou désactivation complète de certains consommateurs) peuvent apparaître.
Enregistrement d'un remplacement de batterie
Cette fonction SAV informe le Power management au sein du DME/DDE que la batterie a été remplacée. Les actions suivantes sont effectuées :
• Le kilométrage auquel a eu lieu le remplacement de la batterie est mémorisé.
• Les valeurs de mesure mémorisées (états de charge de la batterie, courant, tension, température, etc.) sont effacées.
• Le Power management est réinitialisé.
o Le Power management est un sous-système du système de gestion énergétique. Le Power management est intégré au boîtier électronique de gestion moteur (DME ou DDE : Electronique numérique moteur ou Electronique numérique diesel).
Pendant la conduite, le Power management régule le débit de l'alternateur et la charge de la batterie

Remplacement de la batterie : autre capacité de batterie ou batterie AGM
La batterie utilisée n'étant pas la même suivant le moteur et le niveau d'équipement, les informations suivantes sont codées dans le boîtier électronique CAS :
• Capacité de la batterie (p. ex. 90 Ah)
• Type de batterie : Batterie à électrolyte stabilisé AGM ou batterie plomb-acide.
D'une façon générale, la batterie doit être remplacée par une batterie de même capacité que la batterie d'origine.
en cas de montage d'une batterie de capacité différente ou d'une batterie AGM, il est indispensable de recoder le boîtier électronique CAS au moyen du logiciel Progman.
• Exécuter avec Progman le post-équipement ”Batterie” (sélectionner la capacité de la batterie montée).
• Enregistrer ensuite le remplacement de la batterie avec la fonction SAV correspondante.

Batterie : Capacité et type :
La capacité de la batterie est inscrite sur l'autocollant indiquant les données techniques. Sur l'autre autocollant figurent les consignes de sécurité.
Les batteries AGM sont reconnaissables à leur boîtier noir. Les véhicules ne sont dotés de batteries AGM résistant aux cycles alternés qu'en présence de certains équipements et en cas de sollicitations particulières du réseau de bord.

IBS : Capteur de batterie intelligent
Le capteur IBS est un capteur de batterie mécatronique intelligent disposant de son propre microprocesseur. Le microprocesseur fait partie intégrante du module électronique. Le module électronique mesure la tension, l'intensité du courant qui circule et la température de la batterie.
Le module électronique renferme les composants suivants :

•un shunt (résistance pour la mesure de courant)
•une sonde de température
•Une électronique d'évaluation sur une carte

Le capteur IBS mesure en permanence les grandeurs suivantes :

•Tension aux bornes
•Courant de charge
•Courant de décharge
•Température de la batterie

Pour la transmission des données, le capteur IBS est relié via l'interface sérielle de données (BSD) avec le boîtier DME (électronique numérique moteur) ou avec le boîtier DDE (électronique numérique diesel).

La gestion électronique embarquée est de plus en plus complexe...et dire qu'il s'agit seulement d'un changement de batterie...
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Lorsque tu as lu cela tu ne peux que remettre une batterie AGM... :roll: . Trop tard pour moi, nous verrons avec le temps.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

oui, sauf que ma batterie d'origine n'etait pas une agm...
mon concessionnaire m'avait dit qu'ils ont commencé a les monter suite aux probleme de dechargements .
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

La mienne est une AGM d'origine, donc postérieure à l'acton corrective :scratch: :?: Ca ne m'a pas empêché d'avoir des problèmes. A modérer néanmoins avec l'age de la dite batterie supérieur à 6 ans.
Répondre