Besoin d'avis suite à l'achat d'un X1

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
l
lalsak
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 18d xdrive BVA8

Besoin d'avis suite à l'achat d'un X1

Message par lalsak »

Bonjour,

Il y a un mois, j'ai acheté un X1 (Xdrive 18d) en finition X-Line en occasion à 15.000 km. Globalement, j'en suis satisfait, mais je me pose des questions sur l'achat.

1- J'ai le GPS professionnel (avec le grand écran). toute la cartographie est enregistrée sur un disque dur, mais je n'ai reçu aucun CD/DVD avec le véhicule. Est-ce que c'est normal ?

2- Le véhicule a été livré avec des jantes style 322 (infos détaillées). En y regardant de plus près, je me rends compte que je suis monté en 225/45 R18 à l'avant ET à l'arrière.
Or d'après la documentation technique, le X1 avec ces jantes devrait être monté en 225/45 R18 (jante 8Jx18) à l'avant et 255/40 R18 (jante 9Jx18) à l'arrière :shock: .
==> Est-ce que je risque qqc à garder cette monte ? Est-elle validée par BMW ?

Je vais contacter le concessionnaire à qui j'ai acheté le véhicule, mais j'aimerai avoir votre avis sur le sujet en premier lieu.

Salutations, Lalsak
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Re: Besoin d'avis suite à l'achat d'un X1

Message par BaimeW »

lalsak a écrit :
1- J'ai le GPS professionnel (avec le grand écran). toute la cartographie est enregistrée sur un disque dur, mais je n'ai reçu aucun CD/DVD avec le véhicule. Est-ce que c'est normal ?
Normal puisque la cartographie est sur un disque dur
lalsak a écrit :

2- Le véhicule a été livré avec des jantes style 322 (infos détaillées). En y regardant de plus près, je me rends compte que je suis monté en 225/45 R18 à l'avant ET à l'arrière.
Or d'après la documentation technique, le X1 avec ces jantes devrait être monté en 225/45 R18 (jante 8Jx18) à l'avant et 255/40 R18 (jante 9Jx18) à l'arrière :shock: .
==> Est-ce que je risque qqc à garder cette monte ? Est-elle validée par BMW ?
Je pense que tout dépend de la finition et de la motorisation, personnellement j'ai la finition Xline, jantes style 321 en 18 et les 4 roues et pneus sont identiques
l
lalsak
Débutant
Débutant

Message par lalsak »

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Pour le GPS, si le disque dur crash, je n'ai donc aucune sauvegarde de la cartographie. Je suis étonné qu'il n'y ait pas une sauvegarde physique livrée avec. Avec le boulot, j'ai eu une Mercedes C220 en location, et dans la boite à gant, il y avait les câbles pour connecter un téléphone et 2 DVD pour la cartographie.

Pour les roues, si je fais une configuration avec mes jantes sur le site BMW, la seule monte proposée pour la motorisation (SDrive ou sDrive) c'est la monte mixte 225 AV et 255 AR. Je me questionne sur la sécurité du coup car :
- Le X1 avec jante 322 semble uniquement homologué avec la monte mixte
- Je roule donc avec un train arrière moins large (225 au lieu de 255), mais aussi plus haut (45 au lieu de 40) --> incidence sur la tenue de route ? :shock:
- Pour monter le 255/40 R18, la jante doit être en 9Jx18. Est-ce je roule avec des jantes 9Jx18, mais montée avec des 225 ? :( Je le saurai quand j'aurai mis les pneus hiver.

NB : J'ai des jantes 319 en 17" pour les roues hiver et la config BMW donne bien un montage au carré dans ce cas. C'est vraiment pour les roues été que je me pose la question.
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Message par cam75 »

Tout d'abord c'est vrai que les 322 sont en monte mixte (225/255) , je serais toi j'irai direct chez le concessionnaire faire rectifier tout ça !! il y a une homologation constructeur il doivent si tenir .
Actuellement tu n'ais pas plus au haut de l'arrière que si tu avais 225/45 et 255/40 la hauteur de flanc de pneu est identique .
l
lalsak
Débutant
Débutant

Message par lalsak »

Je suis retombé sur un message intéressant de Gombolo qui avait mis la photo de la plaque.

Apparemment, la dimension 255/40 R18 (tout comme la 255/35 R19) sont réservées à un montage à l'arrière. Pour la dimension 225/45 R18, il n'y a rien de précisé, on peut donc supposer que cette dimension est acceptée à l'avant comme à l'arrière. Je suis donc rassuré, mais j'ai quand même posé la question à BMW.
cam75 a écrit :
Actuellement tu n'as pas plus au haut de l'arrière que si tu avais 225/45 et 255/40 la hauteur de flanc de pneu est identique .
Si je ne me trompe pas, le premier chiffre donne la largeur du pneu en contact avec la route et le second donne la hauteur. Si la voiture est homologuée en 255/40 et que je suis en 225/45, il y a donc bien une différence de hauteur, non ?
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Oui , mais en pourcentage......
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

255x40%=102 mm
225x45%=101,25 mm

la différence est non significative en terme de hauteur de pneu et donc de diamètre total... mais ça ne veut pas dire que c'est une taille homologuée :study:
k
kinetic
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1

Message par kinetic »

en Belgique, le X-line avec ces jantes sont en 225 sur les 4 roues

et seul le kit M a une monte 225 pour l'avant et 255 pour l'arrière
bmw x1er
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 S18D PACK SPORT M BVA

Message par bmw x1er »

bonjour,
j'ai un x1 S18d avec pack M.
je suis monté en 225/45/18 a l'avant et 255/40/18 à l'arrière.
je pense que les sont plus large seulement sur pack M en 18" et 19" car j'ai deja vue des x1 en sDrive avec des pneu arrière de même largeur que les pneus avant.

mais les mieux est de demander au concess.
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Message par cam75 »

Non tout dépends du modèle de jante choisis ! :)
k
kinetic
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1

Message par kinetic »

Oui les jantes du pack M
l
lalsak
Débutant
Débutant

Message par lalsak »

Bonjour,

Au final, j'ai envoyé un mail au service client BMW. Le lendemain, ils me rappelaient sur mon portable !

Bref, avec les jantes de la finition X-line (322), la monte est bien au carré en 225. Les version pack M sont en mixte 225 / 255.

Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que le configurateur de roues BMW avec les jantes 322 ne donne que la monte en 225 / 255. C'est celà qui m'a mis le doute.

lalsak
yam69niko
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw X1 XDA2.0L

Message par yam69niko »

lalsak a écrit :
Bonjour,

Il y a un mois, j'ai acheté un X1 (Xdrive 18d) en finition X-Line en occasion à 15.000 km. Globalement, j'en suis satisfait, mais je me pose des questions sur l'achat.

Normalement ils ont dû te donner le numéro (le code cic) il te permet de remettre la version en concession de ta map, si crach ou autres. Généralement payante l'intervention. Après un pote sur une série 3 plus de code, il a rien idem que toi. Si crach ils lui ont dit qu'ils pouvaient le faire directement via le logiciel bmw en concession bien sûr.
Répondre