Constat étrange boite auto gm

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
a
alex89270
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x5 3.0d E53 2002

Constat étrange boite auto gm

Message par alex89270 »

Bonjour à tous!
Je reviens vers vous pour vous faire part d'une étrangeté... j'ai acheté mon x5 il y a environ 2/3 mois et j'avais de grosses inquiétudes sur la boite de vitesse. N'y connaissant pas grand chose j'avais acheté le véhicule sans me renseigner sur la fragilité de cette boite GM et je me suis rendu compte quelques jours après l'achat que la 5ème ne passait que vers 2500 tours alors que les autres vitesses passaient vers 1800/2000 tours...très énervant car obligé de monter à 100km/h et de relacher un peu pour que la 5 passe!! Je me suis donc rapproché de votre communauté pour essayer d'en savoir plus. On m'a dit de vérifier quand la vidange de boite avait été faite pour la dernière fois, et j'avais une facture de remplacement crépine+ joints+huile à 160000km environ, le véhicule à 176000km aujourd'hui. j'ai appellé l'ancien proprio qui m'a dit de pas avoir remarqué ce détail, idem quand j'ai téléphoné au garage qui a fait cette intervention. Et sur une discussion du forum un aimable utilisateur m'a conseillé de vérifié le niveau d'huile car si il avait été fait à froid par le garage, il se peut qu'il manque encore de l'huile...donc que cela fasse déconner la boite. OK allons-y pour une petite vérif sur la fosse d'un copain qui a de bonnes notions de mécaniques. J'ai fait tourner un bon moment le moteur en position P pour faire monter l'huile en température et j'ai actionné la boite sur R et D en attendant un peu. Je descend dans la fosse et laisse tourner le moteur sur P, j'ouvre le bouchon et là un flot d'huile qui sort :suspect: , je ne comprends plus rien, je pensais qu'il allait en manquer mais on dirait qu'il y en a de trop!?? Pourtant j'ai fait monter l'huile à 45/50 degrés!?? J'éteinds le moteur et redescend dans la fosse et j'ouvre à nouveau le bouchon, il en sort encore, l'équivalent d'un demi litre en tout puis cela se termine par un filet...je referme. Au passage je m'aperçois qu'il y a une énorme fuite de gazoil vers un collier, durite coupée et gazoil partout sous le moteur et le long des longerons :pale: . Réparé ensuite...oufff des économies de carburants à la clef. 11,5L/100km ça faisait beaucoup en roulant tout pèpère, on va voir à l'usage! Et pour en revenir à la boite , je remet les caches et je part faire un essai, incroyable le comportement à changer, la 5 passe mieux et les espèces de variations entre 2 vitesses que j'avais avant comme si elle ne trouvait pas le bon rapport ont disparues également! Comment est-il possible de mettre trop d'huile puisque le niveau se fait par débordement? Quel intérêt à faire cela, essayer de cacher les symptômes d'une boite fatiguée? Je pense quand même refaire une vidange plus crépine pour repartir sur du concret qu'en pensez vous? Et surotut comment on peut faire pour mettre trop d'huile, c'est bizarre non?
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Constat étrange boite auto gm

Message par Corpas »

Je ne connais pas la réponse à ta question mais je ne peux que te suggérer d'aérer un peu ton texte pour une meilleure lisibilité.

Franchement la pour lire ton pavé jusqu'au bout il faut être motivé (j'ai pas réussi)...

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac

Message par X3dsr »

Hypothèse: Voiture pas "à plat" au moment du complément et/ou mauvaise température de l'huile (froide)
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Message par yukafranck »

X3dsr a écrit :
Hypothèse: Voiture pas "à plat" au moment du complément et/ou mauvaise température de l'huile (froide)
+1
Refait une vidange avec crépine, ca va le faire , je pense... :cheers:
@++ FRANCK
a
alex89270
Débutant
Débutant

Message par alex89270 »

Merci pour vos réponses!
désolé pour le "pavé" de texte mais j'ai souhaité mettre un maximum d'infos pour vous aider au mieux dans vos réponses. Je vais effectivement refaire une vidange avec crépine...si d'autres personnes souhaitent témoigner pour avoir vécu ce genre de situation, je suis preneur. Je suis d'un naturel anxieux désolé :roll:
Kat
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Message par Kat »

Salut Alex.

Je préfère te dire stop, arrête tout là !! :shock:

Tu n'as pas une boite ZF où l'on met en T° pour faire le niveau mais une GM5 .

La procédure est la suivante :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=66474
Bien expliquée par l'auteur du topic.

Ton ami mécano aurait du se renseigner avant.

D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir utilisé ton précédent topic pour faire une suite, il y a déjà assez de sujet sur les BVA ;)

@+
a
alex89270
Débutant
Débutant

Message par alex89270 »

Merci Kat!
C'est exactement cette méthode que je cherchais en vain depuis longtemps...on trouve de tout sur le net mais pas forcément ce qu'on veut!
je vais me mettre au travail.
Merci encore à tous
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Donc on élimine le problème de température, mais comment ont ils mis trop d'huile...Mystère pour moi...
a
alex89270
Débutant
Débutant

Message par alex89270 »

C'est clair!! c'est ça que je ne comprends pas, comment on peut mettre un demi litre d'huile de plus ?! Et ce qui est bizarre c'est que cela a changé le comportement de la voiture en enlevant cette huile en trop. De toute façon je vais refaire cette vidange en suivant à la lettre le lien que Kat a mis pour être sûr de repartir sur de bonnes bases...
Kat
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Message par Kat »

Alex,

Tu peux aller à la page 8 du lien ci-dessus pour avoir la version avec photos.

Le fait de remplir à la seringue trop vite, peut, pourquoi pas expliquer le trop plein de cette boite.
A voir....
alain72
Membre actif
Membre actif
Voiture : M 240i M Performance -avant : X4 - X5 - 320i 6cyl - 318i

Message par alain72 »

message privé envoyé :coucou:
La Vie sans Beaucerons et sans BMW est une erreur
Répondre