Bonsoir à tous,
Malgré l'utilisation de la fonction Recherche, je n'ai pas trouvé de réponses à la question suivante: faut-il sur nos X5 changer les 4 pneus en même temps ou bien peut-on changer un train, puis l'autre?
Mon X5 est de 2004, jantes 19 pouces, pack Sport. Mes pneus arrières sont "mangés" à l'intérieur, donc à changer, mais le train avant est encore bon. Merci de vos réponses éclairées.
Si usure sensiblement identique,change AV & AR.Si un train de pneus est H-S & que l'autre n'est qu'à 25% d'usure alors tu ne change qu'un train de pneus
Par contre si tu as un train de pneus usé à 50% & l'autre H-S alors change les 4....Perso,je l'ai déjà fais une fois sur mon X & je pense qu'un écart de 25% d'usure entre les 2 trains de pneus est négligable par contre aù déla je ne sais pas & je te le déconseille
Bcp de monde pensent qu'il faut tjr changer les 4 pneus,moi je dis que c'est faux (en partie) si il n'y a pas une grande différence d'usure mais par ex on ne mets pas 2 pneus neufs à l'AV avec 2 pneus AR H-S
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Bonsoir
Logiquement ,et je dis bien "logiquement" Sur une intégrale il faut changer les 4 pneus en même temps sinon c'est la boite de transfert qui charge.
Après si un train s'use plus vite que l'autre il faut en trouver la cause
Pour moi 10% d'écart reste raisonnable mais je n'irais pas au delà.
Cela dit chacun est libre de faire ce qu'il veut
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
Oui,j'ai bien écrit il y a quelques temps, sur-gonfler pour compenser.
Cela reste acceptable dans une certaine mesure. 250grs pour gagner 1mm environ, 500grs sera déjà
un "max" pour le confort et l'usure régulière du pneu (profil bande de roulement).
C'est économique, mécaniquement juste et sauvegarde la boite de transfert ( surtout sur X drive) .
20% d'usure correspond à 1,5- 1,7 mm. C'est courant comme différence entre avant et arrière
Ayant un côté plus techno que mécano, comment mesurez vous l'usure des pneumatiques ?
Je vois bien le témoin d'usure sur le pneu mais comment faire la mesure ?
Usure maxi :1,6mm au dessus du témoin sinon certains disent de mettre une piéce de 2E dans une rainure & que ton pneu doit tjr être au-dessus de la bande grise ext. de la piéce....je n'ai jamais éssayé,à voir sinon les garagiste ont un tit appareil qui se place directement dans le pneu & qui te donne les mm restants .....
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Comme outils il n'y a pas plus simple.
Tu prends un mètre ruban (genre de couturière )et tu mesures la circonférence de tes roues tu devrais avoir la même longueur entre le train avant et le train arrière .
Si ce n'est pas le cas , calcules la différence pour en avoir le pourcentage, et après à toi de voir
Sur une intégrale un tour de roue avant doit correspondre à un tour de roue arrière
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
Ayant un côté plus techno que mécano, comment mesurez vous l'usure des pneumatiques ?
Je vois bien le témoin d'usure sur le pneu mais comment faire la mesure ?
Avec quel outil ? De quelle manière ?
Merci d'avance
En utilisant une jauge de pied à coulisse, un reglet que l'on met au fond de la rainure centrale pour les pneus qui en sont munis, sans s'occuper du témoin.
Contrôler la valeur d'usure entre avant et arrière n'a de sens que si les 4 gommes sont de mêmes dimensions,marque et profil. On retrouve les informations concernant le diametre et la circonférence chez son fournisseur.
Dans le cas de deux trains de dimensions différentes, le développement ainsi que le diametre seront un poil différent et les valeurs fabriquant seront la base pour estimer une usure pneu neuf/pneu usé.
Sinon,
Sur bon nombre de suv, la hauteur des scultures avoisine les 9 mm en neuf.
bonjour a tous,
je déterre le sujet, comment peut-on verifier la proportion que le boite de transfert fait ???
je trouve que mes pneus arrières s'usent (de manière régulière) beaucoup plus vite que ceux de devant, ne peut-on pas forcer la boite de transfert a mieux repartir ?