Il s'agit de la position officielle de ZF à ce sujet. Je dis bien officielle, écrite, et non de la position "orale" de représentant locaux de la marque (que je respecte, bien sur). Mais c'est la positon officielle de la maison mère qui m'intrique :
Sur leur site Zf.com, on trouve 2 documents (en plusieurs langues, ce n'est donc pas une question de traduction) régulièrement mis à jour :
Un premier ici traitant des kit de vidanges :
http://www.zf.com/media/media/document/ ... kit_FR.pdf
Et un second ici traitant des huiles à utiliser :
https://www03apps.zf.com/interoelepdf/T ... fr0700.pdf
Voici ce qu'on peut lire sur le premier :

Et voici sur le 2ème :

Si on regarde de plus près, le premier est identique à quelques paragraphes près, mais qui changent totalement le sens :
En rouge les paragraphes qui ont disparu sur le premier documentTransmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et boîte automatique 4HP20 :
Les transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune maintenance. En ce qui concerne le remplissage sans maintenance, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou une usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrémes, comme par exemple :
- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure - Style de conduite dynamique et sportif
- Haut pourcentage d'utilisation en modalità remorque
nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.
Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes.
Du coup je m'interroge, quelle directive est la bonne, selon ZF ?
Et je parle bien de la forme (position de ZF), et non pas du fond (nécessité de faire la vidange)