dilemme ... 330d ou 420d gran coupe

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
bora
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 sDrive 2Od M sport

dilemme ... 330d ou 420d gran coupe

Message par bora »

J'aurais voulu avoir votre avis car j'hésite énormément entre 2 choix au tarif similaire.

Vu que la famille va s'agrandir prochainement, j'ai besoin d'une voiture plus familiale et pratique d'où le choix d'un touring ou gran coupe. le touring est plus pratique mais le gran coupe se défend déjà bien
une 520d a été envisagée car tarif similaire, le sujet a déjà été débattu mais je trouve la 5 nettement moins dynamique et assez encombrante et vu que le modèle va bientôt être remplacé ...
par le passé, j'ai déjà eu la chance d'avoir entre autre 320d F30 ainsi que 120d F21
J'ai enlevé de l'équation une 320d car forte décote en Belgique et difficile à revendre. les gens préfèrent 318d au maximum pour les taxes et modèle moins équipé.

D'un côté je connais bien le moteur 20d 184ch, celui sur la 420d serait la nouvelle version 190ch mais cela ne change pas la vie.
J'ai eu l'occasion de gouter au 30d et c'est vrai que cela est un super moteur, même si le 20d est largement suffisant pour rouler à 120 (même si en accélération je n'aurais pas été contre avoir un peu plus... Sans doute l'habitude
mais le charme du 6 en ligne ... c'est aussi quelque peu un rêve d'avoir un tel moteur qui devient de plus en plus rare
lorsque j'avais ma 318d E90 je rêvais de 335d ... la 330d en possède les même performances.
Niveau route je fait 75km/jour; 27.000 km/an, à 80% de l'autoroute.

A savoir une 330d Touring Alpinweiss ou minéral grau très bien équipée avec pack M, intérieur alcantara, jantes 19", freins M, suspension M classique, toit ouvrant, gps pro, caméra de recul, système hifi, HUD, PDC, clim auto, xénons, vitres teintées, pack rangement, pack éclairage, sièges chauffant, boite auto sport et variable sport steering.
Il s'agit du modèle actuel fortement remisé tout en sachant que sur le LCI, le pack M restera le même, seul change le fond des feux.

D'un autre côté, 420d gran coupe en alpinweiss avec le même équipement mais en plus : toujours boite auto 8 sport, intérieur cuir individual muskat avec planche de bord en cuir et feux LED (indisponible sur 3)
le modèle vient lui de sortir et est peu courant sur les routes.

Niveau intérieur, les 2 sont similaires, j'adore l'alcantara que j'ai toujours eu précédemment, sur la 4 je trouve le cuir bien plus beau surtout l'individual qui me changerait.

niveau design je préfère la 4 au design plus pur au niveau des ailes avant (1 seul pli) et agressif à l'avant au niveau des phares led et pare-choc, ainsi que les portes plus nervurées et avec un fort épaulement. Pour la 3 je trouve la ligne du touring plus harmonieuse que la berline que j'ai eu par le passé. mais ma préférence va à la 4

niveau tarif, la 330d touring revient 2500 euros moins chère ... sachant que dans le magnifique pays qu'est la Belgique, il faut rajouter une taxe de mise en circulation de 5.000 euros pour le 330d et 2.500 euros pour le 20d.
match nul donc pour le prix ... même si l'idée de donner 5.000 euros à l'état passe plus que difficilement.
je changeais souvent de voiture avant tout les ans mais ici je compte la garder 4 à 5 ans donc la taxe pourrait être amortie sur une plus longue durée ... mais le choix du modèle en devient difficile car il ne faut pas se tromper.

Il s'agit donc d'un choix soit carrosserie plus classique avec intérieur standard mais moteur très généreux ou design plus racé avec intérieur haute couture mais moteur standard (mais déjà suffisant).
Niveau châssis la 4 prendra un avantage avec 85 kg en moins dont une majorité sur le train avant, des réglages châssis plus sportifs et un centre de gravité plus bas (- 5cm)
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: dilemme ... 330d ou 420d gran coupe

Message par Corpas »

Effectivement c'est un dilemme et ce n'est pas facile de faire un choix...

Chacun donnera son avis en fonction de sa sensibilité,et bien sur ce sont tes critères qui sont primordiaux.

Déja il faut dire que ce sont deux excellentes voitures et quel que soit ton choix au final tu ne sera pas perdant.

Après si c'est bien un avis subjectif que tu demandés je vais te donner le mien,je choisirai la 330d touring pour plusieures raisons...

En grande partie pour l'agrément de conduite du L6 et les aspects pratiques qui te faciliteront la vie au quotidien,surtout avec des enfants en bas âge.

La série 4GC à pour elle son design plus agressif et l'attrait de la nouveauté,mais vu que tu souhaite la garder longtemps cela s'estompera et tu en verras de plus en plus sur les routes.

À la longue le 20d et son manque de praticié au quotidien (par exemple pour installer un enfant dans le siege auto) risquent de te lasser plus vite.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Dudley33
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 F15

Message par Dudley33 »

+1 avec les autres , surtout pour le coté familial

bora a écrit :

A savoir une 330d Touring minéral grau très bien équipée avec pack M, intérieur alcantara, jantes 19", freins M, suspension M classique, toit ouvrant, gps pro, caméra de recul, système hifi, HUD, PDC, clim auto, xénons, vitres teintées, pack rangement, pack éclairage, sièges chauffant, boite auto sport et variable sport steering.
Quasiment au mot près , l'ancienne voiture d'un type très sympa du forum ;)
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

:Alcooliques: ouais, très sympa
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

:coucou:

J'ai un Touring F31 Alpinweiss que j'adore (esthétique et aspect pratique) mais en 320D.
Si je devais changer aujourd'hui, je reprendrais le même (avec quelques options en plus) mais en 330D.

Même si je roule moins qu'avant, j'avoue que le L6 me manque (couple, allonge, sonorité).

Maintenant, je trouve le 4 grand coupé magnifique aussi, particulièrement en Alpinweiss.
Il est un poil moins logeable au niveau du coffre que le Touring, mais il a quand même le hayon.

Bref, mon avis ne t'aide sans doute pas beaucoup, mais je crois, comme dit plus haut et à coût similaire, que je prendrais quand même le Touring pour le moteur.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Et pourquoi pas une 3GT, encore plus logeable que le Touring ?
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

Oui, mais la 3GT est plus encombrante et plus chère à motorisation équivalente que le Touring.
bora
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 sDrive 2Od M sport

Message par bora »

la GT je n'aime pas du tout ....

ce qui me fait mal au coeur dans le cas du 30d, c'est de donner 5.000 euros au gouvernement. :pale:
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Message par cedric85 »

A voir aussi quel est ton besoins en terme de chargement.... Si tu as une grosse poussette 4*4 :D je pense qu'il serait plus simple de la charger dans un touring.
Si tu as une poussette standard qui prend peu de place, la 420 peu être sympa.

Le choix, après avoir déterminer ton besoins, ce fera plus sur le moteur...L6 pour le plaisir et le bien de l'état....ou le 20d et un véhicule à la coupe plus récente... :study:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

je roule en 330d... j'étais allé essayé il y a quelques temps la 4GC en 20d il y a plusieurs mois. Même si la ligne est superbe, je dois dire que j'avais l'impression de monter dans une voiture d'une gamme inférieure à cause du moteur, alors que l'équipement était riche. Attention, le 20d BMW est probablement le meilleur 4cyl diesel du marché et il est laaaaaaaaaaaaargement suffisant. Quand j'ai repris ma 330 après, je me suis dit que s'il y avait bien une concession que je voudrais pas faire pour le moment, c'est le 6cyl.

Après avoir eu un 6 cyl, le 4cyl semble bien bien fade :study:

Il y a d'ailleurs pas mal de membres qui sont repassés à 4cyl pour être "raisonnable" après un 6cyl... beaucoup le regrettent et disent qu'ils auraient du prendre une voiture moins équipée mais mieux motorisée. Il doit probablement y avoir des contre exemples mais ma mémoire est un peu sélective :Rouge:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

On est sur un forum de passionnés de BMW et forcément ic le panel n'est pas spécialement représentatif de la population générale.

Sommes nous une espèce en voie de disparition? Je n'en sais rien.

Mais une chose est sûre,on est pour la plupart à contre courant de la tendançe actuelle en matière de consommation automobile (puisque c'est bien comme ça qu'il faut l'appeler)...

:D
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

Comme le dit Calla, le 2.0D est largement suffisant au quotidien.

184 cv et 380 Nm, ou 190 cv et 400 Nm, c'est finalement les mêmes caractéristiques de puissance et de couple que dans ma première 330D E46 de 2002.

Et les 286 cv de mon ex 535D n'ont que très rarement été utilisés lors de mes différents trajets.

Mais le plus gros reproche (et peut être le seul) reproche à faire au 2.0D, c'est sa sonorité décevante à froid, et dans une moindre mesure celle à chaud et ses vibrations au ralenti.

Et c'est suffisant pour moi pour me faire regretter le 6L.
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Message par cedric85 »

Utilisez vous pleinement l'agrément du 6cyl? Car aujourd'hui, avec toutes les réglementations, tous ces radars etc, je pense qu'on deviens tous (à peu près) raisonnable... :Rouge:
Ne pensez vous pas qu'en conduite normal, même un 318d suffirait? Bien évidement celui ci procurerait moins de plaisir...
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

cedric85 a écrit :
Utilisez vous pleinement l'agrément du 6cyl? Car aujourd'hui, avec toutes les réglementations, tous ces radars etc, je pense qu'on deviens tous (à peu près) raisonnable... :Rouge:
franchement, oui. L'agrément, d'un 6 cyl ne se mesure pas seulement à ses perfs (exceptionnelles d'ailleurs). C'est le couple à bas régime, la force tranquille, le velouté. Je roule très souvent en excès de vitesse mais jamais en grand excès de vitesse. C'est accélérer à fond au péage, une reprise de dingue, un dépassement éclair dans une montée.... en fait c'est tout ce que ceux qui n'ont jamais goûté à ce plaisir ne connaissent pas, car ce n'est que du ressenti et pas des chiffres sur un site internet, ou sur le papier glacé d'un magazine
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

callaway0409 a écrit :
franchement, oui. L'agrément, d'un 6 cyl ne se mesure pas seulement à ses perfs (exceptionnelles d'ailleurs). C'est le couple à bas régime, la force tranquille, le velouté. Je roule très souvent en excès de vitesse mais jamais en grand excès de vitesse. C'est accélérer à fond au péage, une reprise de dingue, un dépassement éclair dans une montée.... en fait c'est tout ce que ceux qui n'ont jamais goûté à ce plaisir ne connaissent pas car ce n'est que du ressenti et pas des chiffres sur un site internet ou sur le papier glacé d'un magazine
+1000
olivier67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 (F25) 20i

Message par olivier67 »

@cedric85 : sur le fond je suis d'accord avec toi, sur avec ma 4L :Top: . Maintenant sur la forme, un agrément ne s'utilise pas, il s'apprécie et se savoure. L'inutile ne sert pas forcément à rien ! :shock:

on pourra continuer cette conversation fin mars
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50

Message par Alexis77 »

Je prendrais la 330d Touring même si la 4GC est séduisante et plus récente.

Je favoriserais le côté pratique du break et l'agrément du 6L. Une fois au volant seul l'agrément comptera.
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Message par doc_cupra »

callaway0409 a écrit :
franchement, oui. L'agrément, d'un 6 cyl ne se mesure pas seulement à ses perfs (exceptionnelles d'ailleurs). C'est le couple à bas régime, la force tranquille, le velouté. Je roule très souvent en excès de vitesse mais jamais en grand excès de vitesse. C'est accélérer à fond au péage, une reprise de dingue, un dépassement éclair dans une montée.... en fait c'est tout ce que ceux qui n'ont jamais goûté à ce plaisir ne connaissent pas, car ce n'est que du ressenti et pas des chiffres sur un site internet, ou sur le papier glacé d'un magazine

je suis d'accord ...
Imaginez alors ceux qui ont gouté à tout ça couplé à la musicalité d'un V8 :heart:

ben, on roule en V8 :lol:
Gz78
Membre actif
Membre actif
Voiture : C4 BlueHDI

Message par Gz78 »

Corpas57 a écrit :
+1000
+1000
Gz78
Membre actif
Membre actif
Voiture : C4 BlueHDI

Message par Gz78 »

Sur papier, 184/190cv c'est suffisant, satisfaisant même, mais sérieux le bruit du 4cyl...
La dernière fois j'étais en X3 20d Bva8 en montagne, sa crie comme une kangoo en monté arrivé à 2500tr/min... Non, franchement sa le fait pas..
Surtout comme le dit Fap, C'était un Pack M, Bardé d'options
Répondre