Tom's X4 Sophistograu

X4 Première génération de 2014 à 2018
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Présentation de mon X4 Sophistograu

Message par Davidcentrale »

Lelex a écrit :
Sinon, sur l'utilisation des modes, je trouve le ÉCO PRO très bien aussi, pour la roue libre principalement , sur le péripherique et même l'A1 jusqu'à Roissy, c'est bien agréable, et ludique aussi avec les km gagnés en effet.
:coucou:
Je m'en sers de moins en moins voire plus du tout. Je n'ai pas compris l'interet du roue libre. Pour s'en convaincre il suffit d'afficher la conso instantanée qui est de 0.6 alors qu'en mode Confort (et donc, boite en prise) la conso est à ...0.0.
L
Lelex
Membre actif
Membre actif
Voiture : X4 35i

Message par Lelex »

Oui, la conso n'est pas la même, mais la voiture n'est plus en prise, et donc elle ne ralenti pas aussi vite, ce qui n'oblige pas à ré-accélérer aussi fréquemment, donc dans certains cas, un réel gain de conso si on n'a pas le pied droit trop lourd :Top:

X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac

Message par X3dsr »

Beau jouet assurément.
… un jouet de modo , quoi !
Sinon oui le bouton S&S je vais m'y faire mais je trouve qu'un rappel du voyant au niveau des compteurs aurait été pratique.
Ben en fait tant que le S&S n'est pas opérationnel pendant la monté end T°c , tu as ce voyant allumé (si pas désactivé), puis une fois chaud, plus de voyant allumé.
La logique apparemment c'est que c'est le bouton lui mémé qui est allumé si le S&S est désactivé.
Moi je trouve ça mieux que rouler avec un voyant jaune allumé dans le combiné principal.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Lelex a écrit :
Oui, la conso n'est pas la même, mais la voiture n'est plus en prise, et donc elle ne ralenti pas aussi vite, ce qui n'oblige pas à ré-accélérer aussi fréquemment, donc dans certains cas, un réel gain de conso si on n'a pas le pied droit trop lourd
Exact, par exemple il vaut mieux consommer 0.6l/100 pendant 1 minute (la voiture ralentie doucement) que de consommer 0l/100 pendant 15 secondes (la voiture ralentie rapidement) puis 6L/100 pendant 45secondes. En moyenne c'est censé être plus économique.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Sauf en cas de longue descente ou en plus tu ne bénéficies pas du frein moteur. J'ai cependant remarqué que dans certaines conditions (en descente justement) le mode Eco Pro ne passe pas systématiquement en roue libre.
Je dois dire que je n'utilise pas beaucoup ce mode depuis la fin du rodage
c
cello06
Débutant
Débutant
Voiture : Serie 5 G31, Mini Cooper, 996 4S

Message par cello06 »

Bravo TomX4 pour cette présentation et ce beau X4. Je confirme que la couleur est top, dommage qu'elle ne soit pas dispo pour le X3. Avec de bonnes options comme la navigation Pro (car l'écran du GPS business est trop petit à l'usage).

J'ai une petite question technique (avant de pouvoir l'expérimenter par moi-même quand j'aurai reçu mon nouveau X3) car je vois que tu as les palettes au volant : est-ce que les actionner en mode D permet de prendre la main sur la boîte tout de suite ? Par exemple pour rétrograder pour doubler ? Merci.
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac

Message par X3dsr »

Pour en revenir au mode eco pro pour ma part je vais m'y intéresser davantage sur autoroute.

La carrure du X3 joue mais je pense à la marge et avec le même moteur que vous , B47 190cv, je trouve le bébé un rien glouton.
Toutes proportions gardées bien entendu, un peu au dessus de ce que les champions de l'économètre avancent avec leurs N/M 57, soit un bon 9,0 l/100 km.

PS: J'attends aussi la livraison de haricots au titanium. Ca traîne.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Tout juste, perso je les utilise dans ces conditions surtout pour récupérer du frein moteur en descente.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Tom-X4 a écrit :
Exact, par exemple il vaut mieux consommer 0.6l/100 pendant 1 minute (la voiture ralentie doucement) que de consommer 0l/100 pendant 15 secondes (la voiture ralentie rapidement) puis 6L/100 pendant 45secondes. En moyenne c'est censé être plus économique.
Vu comme ça, j'arrive à comprendre le truc mais les descentes qui font 1 minute sont rares hors montagne. Et au final, dans les grandes descentes si on est au régulateur, la fonction freinage se met en route.

Mon exemple quasi quotidien c'est la descente de l'A3 de Romainville vers Rosny. Comme il y a un radar je mets souvent le regul ou le limiteur.
Du coup, en normal je consomme 0 tout du long de la descente alors qu'avec l'eco-Pro je suis à 0,6. Bon, la difference est peanuts vu la longueur. J'y gagne peut etre sur la partie plate qui suit ou le mode roue libre va rester un peu plus, et encore, comme je reste sur l'elan, meme en prise, je n'accelere pas vraiment donc, je reste sur une conso à 0 ou proche de 0.
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Woow, il zoli... (sauf, le volant, pas bô le volant, le M est si bô... :pirat: )

Zut, je vais me prendre une vollllée.

Felochs ! :afro:
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Félicitations Tom :Top: passer du Q au X ne doit pas être trop perturbant non ? :D

Superbe couleur qui atténue davantage, je trouve, l'absence du pack M que sur le blanc où pour moi il est plus indispensable car plus voyant .

On se fait vite à la BVA pour qui n'en a jamais conduit :?: c'est ce qui me fait un peu peur, la semaine dernière je suis allé essayé une 330 Xda, en roulant tout va bien, mais à l'arrivée, j'ai voulu passer au point mort donc mon pied gauche est allé "naturellement" chercher l'embrayage :oops: ce qui a eu pour effet d'envoyer le vendeur dans le pare-brise, 45 ans de conduite en BVM ne s'efface pas comme ça :pale:, du coup je ne suis plus sûr :scratch:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

@jmfx3: ça m'est arrivé aussi de "planter"le frein avec le pied gauche,en plus c'était sur l'autoroute sur la voie de gauche (heureusement qu'il n'y avait personne derrière).

Mais cela n'est arrive qu'une fois et quand on pris le pli de caler le pied gauche sur le repose pied c'est bon,et au fil des kilomètres on oublie complètement cet automatisme.

Ce qui me surprend le plus c'est que depuis je passe de la BVA à la BVM tout naturellement et la transition se fait instinctivement...

Bref pas d'inqiétude tu t'y fera très vite quel que soit le temps que tu as passé au volant avant j'an suis certain,mon expérience personnelle et tous les cas autour de moi le prouvent,je n'ai jamais vu quelqu'un faire machine arrière.

"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

jfm, comme toi j'avais toujours eu des boites manuelles (35 ans) et bien je peux te confirmer que le passage à la BA se fait sans problème au point que j'aurais du mal à faire un retour en arrière.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

JoeX3 a écrit :
Woow, il zoli... (sauf, le volant, pas bô le volant, le M est si bô... :pirat: )
Loin d'être si moche que ça le volant, en vrai et en main je le trouve très bien, surtout avec les palettes, ça lui donne une bonne tête, enfin ça ma plait c'est déjà pas mal. Comme dit plus haut je le préfère l'insert gris de celui ci plutôt que l'insert noir sur le volant Sport. Peut être qu'après l'avoir eu en main dans le X4 de Callaway je changerai d'avis :D

Image

Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

cello06 a écrit :
J'ai une petite question technique (avant de pouvoir l'expérimenter par moi-même quand j'aurai reçu mon nouveau X3) car je vois que tu as les palettes au volant : est-ce que les actionner en mode D permet de prendre la main sur la boîte tout de suite ? Par exemple pour rétrograder pour doubler ? Merci.
Oui, je confirme les propos de X6-Driver et TFA, j'ai testé hier, tu peux utiliser les palettes en mode D.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

jfmx3 a écrit :
On se fait vite à la BVA pour qui n'en a jamais conduit :?: c'est ce qui me fait un peu peur, la semaine dernière je suis allé essayé une 330 Xda, en roulant tout va bien, mais à l'arrivée, j'ai voulu passer au point mort donc mon pied gauche est allé "naturellement" chercher l'embrayage :oops: ce qui a eu pour effet d'envoyer le vendeur dans le pare-brise, 45 ans de conduite en BVM ne s'efface pas comme ça :pale:, du coup je ne suis plus sûr :scratch:
Salut jfmx3, avant d'avoir le X j'ai déjà roulé quelques centaines de Km avec des voitures automatiques et cela ne m'a jamais posé de problème, sauf une fois, il y a longtemps dans une Twingo Easy (levier de vitesse classique mais pas d'embrayage), j'ai moi aussi fini le nez dans le volant. En générale ça arrive une fois puis le cerveau comprend qu'il faut oublier ce reflex :D

Quand tu montes dans la voiture au début positionne ton pied gauche près du siège plutôt qu'a coté des pédales, ça aide.

Fonce sur l'option BVA, tu ne pourras plus t'en passer.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

J'ai oublié de vous parler d'un truc hier à propos de l'habitacle. Je trouve que l'accès aux places arrière n'est pas pratique du tout, la forme de l'ouverture n'est pas idéale et la porte s'ouvre peu. Pas à 90° en tout cas. Par contre une fois assis, même plus de 1,80m ça passe.

Vos enfants ou passagers ne s'en plaignent pas ? TFA ?

Bon je m'en moque je n'ai pas prévu de voyager derrière :D
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

A la maison personne n'oserait critiquer la voiture du boss mais je vais prêter attention a ce point que tu viens de soulever...
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Lors de l'achat de ma première BVA (une Audi A4 2.5 V6 TDI 163 cv Multitronic), j'ai aussi envoyé le vendeur dans le pare-brise, lors d'un dépassement... J'ai pensé passer le rapport supérieur en pleine accélération, et mon pied gauche a écrasé le frein :oops: :affraid:

Depuis, je conduit au quotidien des BVA ou des BVM et comme le dit Tom, le cerveau s'habitue très vite, et aucun souci de passer de l'une à l'autre.

Idem pour ma femme, qui est une adepte de la BVM (mais elle change doucement) et qui passe sans problème à mes voitures BVA ;)
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Moi, quand je passe d'une auto à une manuelle, c'est (presque) toujours en passant la marche arrière que j'écrase les freins :-)

C'est celui la qui est bô ! Avec le carbon et les petites diodes bien kitch ! :afro:

(je ne sais même pas s'il est dispo sur le X4...)
Répondre