Défaut pression d'huile

X5 Première génération de 2001 à 2007
M
Matophaur
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 E 83 PACK M

Re: Défaut pression d'huile

Message par Matophaur »

Desolé de te contredire mais pour avoir eu mon permis en 1978 et les voitures de l époque où on remplacé les coussinets de bielles tous les 70000 km , les bielles cognent lorsque le moteur est en charge et non au ralenti.

Et pour avoir eu un Ml avec boîte auto GM le cinquième rapport est en prise direct et c est facilement vérifiable puisque le moteur ne prend pas excessivement de tours par rapport aux 4 vitesses précédentes
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Il faut peut-être vérifier la température du LDR en fonctionnement

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Arnaud31
Membre actif
Membre actif
Voiture : E53 3.0d/525tdsa touring E34/325 cab E30/R53/320 cab E36/E91

Message par Arnaud31 »

grenox a écrit :
Il faut peut-être vérifier la température du LDR en fonctionnement

La jauge de température est toujours au milieu et le liquide a été changer l'an dernier.
Une fuite d'huile c'est toujours rassurant,c'est signe qu'il en reste!!!
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Matophaur a écrit :
Desolé de te contredire mais pour avoir eu mon permis en 1978 et les voitures de l époque où on remplacé les coussinets de bielles tous les 70000 km , les bielles cognent lorsque le moteur est en charge et non au ralenti.
Depuis 78 le régule n'est plus vraiment utilisé et le jeu important dû à sa fonte est moins prononcé d'où une détection plus délicate. Aujourd'hui si on attend d'entendre clairement les bielles cogner, autant changer le moteur.
Et pour avoir eu un Ml avec boîte auto GM le cinquième rapport est en prise direct et c est facilement vérifiable puisque le moteur ne prend pas excessivement de tours par rapport aux 4 vitesses précédentes
Certes, mais désolé, je ne vois pas le rapport avec les bielles du E53 :?:

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

L'aiguille donne une indication pas une température, le liquide récent ou pas ne dit pas si la pompe ou le thermostat d'eau sont ok :?:

Le mieux est d'afficher la température réelle sur l'ODB compteur.

stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

On va pas peut être eviter le conflit de science mécanique :)

Notre ami veut des pistes, il en a eu pas mal. Si ton beau frère mecano te donne un verdict pourquoi pas.
D'autant que tu sembles y croire aussi.

La rupture de film d'huile sur un moteur tournant si peu vite j'y crois pas du tout d'autant que tu y mets de l'huile de qualité, si tenter qu'il existe encore de l'huile de mauvaise qualité aujourd'hui.

En moto sur des moteurs tournant trois fois plus vite pourquoi pas mais sur un diesel...
Le x3 est loin d'être un avion aussi, avec ses 204ch et 1,8 tonne tu peux avoir l'impression d'être un pilote mais le moteur supporte a mon avis tres bien. Je craindrai plus pour la boite.

Moi je ne crois pas beaucoup aux coussinets qui donneraient des signes faiblesse comme ca de temps en temps... Maintenant les explications qui ont été données peuvent se tenir.

Par contre des pompes à huile sensibles à la viscosité de l'huile ca se tient aussi. Encore une fois deja vu en moto. La preco sur le 3.0 est une 0w30 de mémoire donc moins fluide a chaud. Une 40 ou 50 sur un diesel qui prend 5000tr c'est du luxe.

La seule véritable solution si tu as un doutes serait de déposer le carter est vérifier deja visuellement l'état de tout ca. Pas sur par contre qu'on voit très bien et surtout que ca soit facilement accessible avec le pont avant juste au dessous.

Y'a plus qu'à...
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

C'est juste
Arnaud31
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud31 »

stiphan a écrit :
On va pas peut être eviter le conflit de science mécanique :)

Notre ami veut des pistes, il en a eu pas mal. Si ton beau frère mecano te donne un verdict pourquoi pas.
D'autant que tu sembles y croire aussi.

La rupture de film d'huile sur un moteur tournant si peu vite j'y crois pas du tout d'autant que tu y mets de l'huile de qualité, si tenter qu'il existe encore de l'huile de mauvaise qualité aujourd'hui.

En moto sur des moteurs tournant trois fois plus vite pourquoi pas mais sur un diesel...
Le x3 est loin d'être un avion aussi, avec ses 204ch et 1,8 tonne tu peux avoir l'impression d'être un pilote mais le moteur supporte a mon avis tres bien. Je craindrai plus pour la boite.

Moi je ne crois pas beaucoup aux coussinets qui donneraient des signes faiblesse comme ca de temps en temps... Maintenant les explications qui ont été données peuvent se tenir.

Par contre des pompes à huile sensibles à la viscosité de l'huile ca se tient aussi. Encore une fois deja vu en moto. La preco sur le 3.0 est une 0w30 de mémoire donc moins fluide a chaud. Une 40 ou 50 sur un diesel qui prend 5000tr c'est du luxe.

La seule véritable solution si tu as un doutes serait de déposer le carter est vérifier deja visuellement l'état de tout ca. Pas sur par contre qu'on voit très bien et surtout que ca soit facilement accessible avec le pont avant juste au dessous.

Y'a plus qu'à...
Tout d'abord ,je tiens à vous remercier pour vos infos.
Certains pensent que c'est possible ,d'autres sont plus septiques . :scratch:
Oui ,j'ai toute confiance en mon beau frère,il m' a déjà refait un moteur sur un vito.
Pour info l'huile préconisé pour mon modèle c'est de la longlife 01 donc 0w40 ( j'ai pris de la 5w40 j'habites dans le midi donc pas trop froid)
Donc inutile de polémiquer sur le sujet .
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait vécu la même mésaventure ,rien de plus.
Ma décision est prise on va ouvrir la bête , et je vous tiendrez au courant.
Certainement pas tout de suite il va falloir trouver un peu de temps pour l'intervention.
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003

Message par tofx5 »

moi je commencerais par changer le capteur de pression d'huile !!
car avant d'incriminer tel ou tel pièce mécanique , commencez donc par éliminer le défaut du contrôleur
je dis ça , je dis rien !!
mais bon , petit rapide , pas cher et au moins on est sur que le défaut ne vient pas de la , avant dépose moteur , ouvrir le bloc , descendre l’équipage mobile et tout et tout , puis ensuite contrôle de la pression d'huile a la pompe (pompe qui de tout temps ont été causes de problèmes chez Bm) après ouaip , pourquoi pas le bloc !!
faut savoir aussi que les pertes de pressions dans la culasse (axes de culbu. fatigué ,par exemple ,sont aussi souvent causes de voyant qui s'allument ) et si j'ai bon souvenir , le reniflard sur le M57 peut aussi être source de désagrément ( faire des recherches !!) mais problème de perte de pression au turbo ( si mes souvenirs sont exact , a confirmer )
alors avant d'attaquer un bloc tête baissé , ca vaudrait peut être le coup de réfléchir un peu plus a d'autre pistes
mettre un M57 a poil , c'est gros lourd et ça coûte aussi une fortune rien qu'en jointage
voilou voilou
marind'eaudouce
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x5 e53

Message par marind'eaudouce »

Investi dans un odb2 eml 327.
Tu pourras vérifier tes paramètres moteur et les défauts en fonctionnement sur le même type de trajet. Après je me répète mais un coussinet fatigué on ne roule pas 6 mois même à vitesse normale. Après la piste huile et capteur sont à dédouaner avant d'approfondir la recherche... enfin pour moi
Arnaud31
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud31 »

marind'eaudouce a écrit :
Après la piste huile et capteur sont à dédouaner avant d'approfondir la recherche... enfin pour moi
marind'eaudouce, comme je l'ai déjà dit plus tôt,mon X5 est une troisième voiture ,donc je roule peu avec (20 000kms en 30 mois fais le calcul)
Investi dans un odb2 eml 327.
Tu pourras vérifier tes paramètres moteur et les défauts en fonctionnement sur le même type de trajet.
Ce type de trajet est vraiment exceptionnel pour moi
Après la piste huile et capteur sont à dédouaner avant d'approfondir la recherche... enfin pour moi
Le capteur pourquoi pas ?
Mais bizarrement même cause ,même effet donc j'ai un doute mais pourquoi pas ,des fois qu'il ne supporte pas l'altitude :shock:
Pour l'huile normalement c'est la bonne sinon la viscosité à froid , mais bon je suis dans le midi donc les basses températures ne font pas peur aux pingouins :D
tofx5 a écrit :
u contrôleur
je dis ça , je dis rien !!
mais bon , petit rapide , pas cher et au moins on est sur que le défaut ne vient pas de la , avant dépose moteur , ouvrir le bloc , descendre l’équipage mobile et tout et tout , puis ensuite contrôle de la pression d'huile a la pompe (pompe qui de tout temps ont été causes de problèmes chez Bm) après ouaip , pourquoi pas le bloc !!
faut savoir aussi que les pertes de pressions dans la culasse (axes de culbu. fatigué ,par exemple ,sont aussi souvent causes de voyant qui s'allument ) et si j'ai bon souvenir , le reniflard sur le M57 peut aussi être source de désagrément ( faire des recherches !!) mais problème de perte de pression au turbo ( si mes souvenirs sont exact , a confirmer )
alors avant d'attaquer un bloc tête baissé , ca vaudrait peut être le coup de réfléchir un peu plus a d'autre pistes
mettre un M57 a poil , c'est gros lourd et ça coûte aussi une fortune rien qu'en jointage
voilou voilou

Tofx5,
on ne compte pas déposer le moteur ,mais plutôt l'attaquer par le bas .
Peut être que ce n'est pas la bonne solution, on verra .
Niveau prix , cela n'a pas l'air d'être si cher que tu le dis :
joints carter d'huile environ 40€
jeu coussinet de bielle environ 200€
l 'huile il m'en reste je viens d'en acheter 20 litres
et pour finir un filtre à huile 10€max
Je pense que l'on fera tout de même un contrôle de la pompe .
Tout ceci ne veut pas dire mettre le" M57 à poil"
Répondre