hauteur de caisse apres changement de ressort

X3 Première génération de 2003 à 2010
o
olivep28
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3

hauteur de caisse apres changement de ressort

Message par olivep28 »

bonjour,

Comme beaucoup j'ai eu un ressort arrière cassé ( droit ) . j ´ai commandé chez O...... des monroe.
Pour le montage coté doit c'est pas facile...les griffres de compression ne passent pas donc ca a fini en force avec un pied de biche!!!! ( coté gauche je l'ai fait faire au mecano du coin )

Ma question: qui peut me dire quelle est la hauteur de la caisse j'ai un soucis apres remplacement des 2 ressorts d'un coté j ai 76 cm et de l'´autre 78 ?? mesure prise du sol en passant par le centre de roue et pour finir sous le passage de roue . Avec vos indications je pourrais savoir de quel coté j ai un soucis.

Merci.
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Re: hauteur de caisse apres changement de ressort

Message par grenox »

Quelque soit la hauteur, il n'est pas normal d'avoir un tel écart. Es- tu sur d'avoir monté deux ressorts identiques (vérifiés avant la pose). Il y en a de différentes longueurs et diamètres suivant les options du véhicule, un mélange fournisseur est possible. les semelles sont en place, les pneus sont du même diamètre, la pression identique, le sol est bien plan.....
sur les anciens ressorts as-tu vu un repère (de couleur ou un chiffre) :scratch:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

C est pas la hauteur de caisse qu il faut demander car suivant les pneus, ca change un peu, c est plutot la distance entre centre de roue et plus haut point sous la decoupe de l aile .
Et surtout mesurer ca sur un modele identique au tien.

Soit tu as des silent blocs hs d un coté, soit tes ressorts ne sont pas les meme ( longueur a vide, mais aussi le coef de dureté )

... soit un pneu crevé ! Ou pas les memes pneus ! !
o
olivep28
Débutant
Débutant

Message par olivep28 »

pour moi tout est correct pneu, gonflage,coupelles.....seule chose pas vérifié les ref des ressorts, je me glisserais sous la voiture dès que possible pour verifier ......A suivre
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Pas sur que tu trouves une référence sur des pièces "compatibles", tu peux toujours comparer les diamètres, pour les longueurs à part le démontage...

Tu peux aussi inverser tes roues et déplacer le véhicule pour voir :?:

Et comme l'a évoqué toby64 les silentblocs peuvent aussi influer y compris ceux qui supportent l'essieu AR :oops:

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
o
olivep28
Débutant
Débutant

Message par olivep28 »

sisi il y a des ref sur les ressorts avec en plus une flèche pour le sens de montage....il faut que je me lance sour la voiture mais avec ce temps magnifique!!!! (de la pluie ....encore de la pluie .....) c est pas trop possible. si quelqu un peut me donner une cote même aproximative cela pourra me guider un peu quand même. Merci pour vos suggestions

Bon 1er Mai :D :idea:
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005

Message par jerem51 »

Je dirais pb de ressorts :D
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Pour moi 2 cm de différence c'est sans importance, j'ai toujours les ressorts d'origine à 70000 km et j'ai aussi une différence gauche droite...En général les ressorts droits se fatiguent plus que les gauches et s'affaissent un peu.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

par PDD » 03 Mai 2015 11:36
Pour moi 2 cm de différence c'est sans importance, j'ai toujours les ressorts d'origine à 70000 km et j'ai aussi une différence gauche droite...En général les ressorts droits se fatiguent plus que les gauches et s'affaissent un peu.
Oui, sauf que ses deux ressorts sont neufs, sur mon X5 140 000km, il y a entre 3 et 6 mm en faisant des mesures à plusieurs endroit du sol (le sol est pas mal droit mais ce n'est pas un marbre non plus).
olivep28 a écrit :
si quelqu un peut me donner une cote même approximative cela pourra me guider un peu quand même. Merci pour vos suggestions Bon 1er Mai :D :idea:
Te fixe pas trop sur la cote, car d'un véhicule à l'autre suivant l'usage ça doit varier, l'important c'est d'avoir + ou - la même hauteur.

Suivant la place, tu peux peut-être avec un mètre ruban mesurer la hauteur entre les points de fixation des ressorts (pas sur les spires et avant toute articulation ou silentbloc, et en laissant les roues au sol). Ça t'indiquera déjà si la compression statique est la même.

o
olivep28
Débutant
Débutant

Message par olivep28 »

j ai fait une mesure sur le ressort d'origine 26cm , j ai modifié le sens du véhicule et j ai gagné un peu....reste 1,5cm ...

les ref des ressorts sont identiques le sens de montage ok ( la ptite flèche vers le haut)

les roues levees j ai la meme cote ( chassit/ecrous amortisseur). je penche pour un redemontage du coté le plus haut pour verifier la cote du ressort et en meme temps remplacer la coupelle caoutchouc superieur que j ai abimée au montage. ( si le ressort a 1,5 a 2cm de plus cela peut expliquer la dificultée du montage coté droit) il semble que le coté gauche s'est passé facilement sans griffes selon le mecano..

si je trouve le pourquoi je vous tiendrais informé... quoi qu il en soit cela n'est forcement grave. je m'en suis aperçu en regardant le véhicule de loin :bounce:
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

par olivep28 » 03 Mai 2015 22:25
j ai fait une mesure sur le ressort d'origine 26cm /.../les roues levees j ai la meme cote ( chassit/ecrous amortisseur)...
Ce serait bien de mesurer, si possible de se glisser dessous, la voiture sur ses roues sans levage. Tu verrais tout de suite si un des deux lève plus que l'autre.

toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Levée, tu mesures les cotes en butees quelque soient les ressorts !
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jerem51 »

Je trouve la différence minime :twisted: cela peut venir d'un amorto un peu plus usé que l'autre (tout simplement) :D inutile de vouloir se compliquer la vie à mesurer sous tous les angles :evil: les amortos ne travaillent jamais à 100% à l'identique l'un de l'autre,cela est dû aux routes,giratoires & à la :vroum:
Mécano depuis 25 ans...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

L amortisseur ne joue pas sur la hauteur, seul le ressort le fait .
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jerem51 »

D'acc avec toi mais si ton amorto ne décompresse plus assez alors il est possible que le ressort "se tasse" d'1 ou 2cm à cause du poids du véhicule :)
Mécano depuis 25 ans...
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Désolé Jerem51, je n'ai pas compris le coup de l'amortisseur qui ne décompresse plus :scratch:

En principe plus l'amortisseur a vécu plus il est "souple" et freine de moins en moins le débattement du ressort, mais au repos rien ne change, il suffit de défaire une des deux attaches pour faire la démonstration (quand l'amortisseur n'est pas monté dans le ressort bien sur) . Je pense que seule une déformation du corps de l'amortisseur pourrait bloquer ou perturber son débattement et causerait une fuite d'huile ou de gaz sur le joint de l'axe.

jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jerem51 »

Tu as (en partie) raison mais quand tu prends un amorto neuf alors il est trés dur d'appuyer dessus :D quand je parle de décompression,c'est avec l'effet du ressort,j'ai dû mal m'exprimer sur mon dernier mes :roll: mais je pense que tu as compris le fond même si la forme n'était pas top :oops:
Mécano depuis 25 ans...
o
olivep28
Débutant
Débutant

Message par olivep28 »

pas de soucis d'amortisseur j'avais levé les 2 roues et la cote centre de roue/passage de roue est identique.... :bounce:
la seule chose que je vois possible est une différence sur la longueur ou sur la duretée de l'un des ressorts. j'ai commandé une coupelle en caoutchouc pour remplacer celle que j'avais abimé au montage (6€) cela me donnera l'occasion de mesurer le ressort voir de le remplacer par un ancien qui lui fait 26cm et faire le test pour voir si j'ai la même cote.

Je ne sais toujours pas quel coté est trop haut ou trop bas !!!! quelqu'un peut faire une mesure du milieux du logo de roue jusqu'au passage de roue, :) :) :) :) :bounce: :bounce: :bounce

pour info : j'ai fait faire la vidange de boite de transfert et reset chez Bmw pour 68€ ( pas si cher que cela finallement)
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Dans un de tes messages tu as dis que le garagiste avait monté le ressort sans difficulté. Si vous avez utilisée la même procédure d'accès, il se peut que ce soit du coté où tu as fait le changement qu'il y ait une différence. Maintenant tu veux changer une coupelle d’appui qui ne sera pas "tassée". Mettre un vieux ressort avec un neuf c'est pas top. Peut-être aussi que le ressort n'est pas bien à sa place ?

Je suis désolé de te dire ça mais l'idéal est de redémonter les deux cotés pour contrôle :oops: Il faut peut-être aussi vérifié les silentblocs du châssis et suspensions :cyclops:

Si un membre du forum te donne ses cotes elles seront surement au plus bas car forcement plus ou moins avachies.

Cette semaine j'ai changé les quatre ressorts d'une Mercedes (70 000km) dont l'avant gauche était cassé, avant montage j'ai mesuré les ressorts en diamètre et longueur. Diamètre du fil identique, différence en longueur + ou - 1cm entre neufs et usagés (sauf le cassé) , entre neufs + ou - moins 1mm ( la longueur n'étant pas facile à mesurer, je les dresse contre un mur et avec une équerre je "toise" la hauteur).
Après montage + ou - 5mm par essieux, du même coté (peut-être la répartition des masses de la voiture,les ressorts, réservoir, le sol , la symétrie de la carrosserie, un peu de tout ça ?).

Pour l'amortisseur, en bon état, plus on appuie fort plus il est dur (F= C x V) mais au repos il est neutre, si on le retire la hauteur ne doit pas varier (sauf s'il est trop court et bride le ressort, hors théorie ça n'existe pas ).

Dernière modification par grenox le 08 mai 2015, 20:50, modifié 1 fois.
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Message par ISIDORE »

Ça te rappelle la DS 23 ton histoire ?
Répondre