Avis Vidange par aspiration

X3 Première génération de 2003 à 2010
f
fredgui56
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 45e M-Sport G05 & X1 U11 25e en commande

Avis Vidange par aspiration

Message par fredgui56 »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis pour la vidange par aspiration. A t'on toute l'huile sachant que le carter a, d'apres ce que j'ai lu, un genre de double fond.

Merci
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: Avis Vidange par aspiration

Message par cityzen60 »

La vidange par aspiration laisse non seulement de l'huile usagée au fond du carter,mais surtout toutes les particules lourdes issues de la mécanique... limaille entre autre.

Pour moi, c'est une technique à éviter. Surtout qu'une vidange par le dessous reste une manœuvre vraiment aisée. ;)
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 258 ch

Message par gilles25370 »

+10 avec Cityzen60.....
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Il y a 2 avantages principaux :

- La protection du salarié qui ne manipule plus de fluides de plus en plus agressifs et toxiques pour la peau, les appareils a aspirations sont bien plus onéreux a l'achat et a l'usage que les vieux bacs a vidange mais sont souvent financés partiellement par le fournisseur de lubrifiant.

La gestion des "Déchets Industriels Spéciaux" est simplifié et les risques de souillures dans l'atelier réduits au strict minimum.

- Le gain économique indiscutable.

La vidange par aspiration c'est aussi un gain de temps (surtout sur les voitures qui ont le filtre au dessus comme les Bmw par exemple), aussi parce qu'il y a une majorité d'autos où il faut désormais aller déposer un cache sous le moteur avant toute intervention.

Un gain de place (plus besoin de lever la voiture avec un pont, une simple desserte roulante permet de faire 8 ou 9 bagnoles au sol !).

Le garagiste indépendant qui s'occupe de met jouets, travaille avec 2 ponts + 2 places au sol.
La concession BMW qui s'occupe de ma bleue, avec 4 ponts (en incluant celui à ciseaux du "service rapide" servant surtout à regarder où ça fuit et si ça nécessite une intervention) + 12 places au sol...

J'ai même l'impression que sur la plupart des "services" les 4 pneus de la voiture ne quittent même plus le sol, et qu'elle n'est désormais soulevée que lors de "l'inspection" prévue tous les 4 ans à l'ODB ou en cas de panne.

Reste que la plupart des moteurs sont prévus pour ça maintenant, que ça devient la règle pour ces raisons.

Sur mes autos je préfère malgré tout une intervention classique :

- moteur chaud
- vidange par le dessous, avec les 2 bouchons ouverts (vidange ET remplissage)
- en laissant couler au moins 20 minutes

Ca permet une évacuation efficace des déchets métalliques et autres cochonneries de fond de carter, et de 99% de l'huile usagée.

Ca permet aussi de jeter un coup d'oeil rapide à la mécanique pour vérifier la présence de fuite, de traces suspectes, etc...
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Je préfère, pour les raisons évoquées plus haut, la vidange traditionnelle :Top:
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

C'est l'idée aussi que je me fais mais quand je vois le nombre de garage qui la pratique
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

De temps en temps, pourquoi pas... mais à titre exceptionnel pour moi...
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Certainement pas dans mon garage! Ce système est tout simplement un truc de centre auto pour travailler à la vas vite et faire du chiffre!
Rien ne vaut la théorie de Newton!!!! De plus pour inspecter correctement on prend le temps de démonter les Carter de protection pour tout regarder et faire du bon boulot. On fait chauffer l huile avant pour que le maximum tombe, nettoyant moteur avant vidange si possible et prendre le temps d'inspecter la voiture correctement le temps que l'huile coule!

A la rigueur pour enlever un trop plein d huile lors d'un complément mais rien d autre a faire avec ce truc.

Quand au message plus haut disant les fournisseur d'huile le finance en parti, la je rigole doucement! Je vais demander a Motul de m'en offrir 1 il va doucement me rigoler au nez!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Par aspiration , il ne faut pas faire chauffer l huile, parceque sinon, on se brule le doigt pendant qu on inspecte le bouchon magnetique .... : Mouhah:
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

+10!!! Trop mdr!!!
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

pour ma part je fais une vidange tous les 15000km.
1 x sur deux, je la fait par aspiration, 1 x sur deux, de manière traditionnelle.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert

Message par sandra.m »

:coucou:

Quelle est la différence de prix ?
M
Moana56
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 2L 150 ch de 2005

Message par Moana56 »

Salut à tous !

Pour ma part, après ma longue expérience en mécanique auto ... :roll: :roll: , je ne conçois une vidange que par le bas, pour les raisons citées plus haut.
Je viens de faire la vidange intermédiaire sur mon X3, et quand on voit ce que l'on récupère dans l'ancienne huile, cela me conforte dans cette solution.
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

Salut,

Tu recupere quoi dans ton huile. Si tu as de la limaille c'est que tu as un problème moteur ou un filtre colmaté. Te ne devrais avoir qu'une huile coloré.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert

Message par sandra.m »

Non, il y a d'infimes particules de métal aussi ...
D'où la nécessité de faire une vidange traditionnelle, tous les 10 à 15 000 km (pour ma part) et de changer le filtre à chaque fois ...
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005

Message par jerem51 »

Il y a tjr des micro particules dûes à l'usure des différentes piéces en mouvement & en frottement dans le moteur.Je trouve cette méthode totalement absurde & je ferais tjr ma vidange par le bouchon :twisted: car l'aspiration n’enlèvera jamais autant d'huile que par le bouchon :x & je ne parle même pas des micros-particules :Rouge:
Pour info steph,il existe des gants en latex pour vidanger sans avoir de contact avec l'huile :D c'est ce que je fais quand je vidange les moteurs de mes chariots élévateur :Top:
Pour moi,ce systéme est fait pour le rendement,le travail à la chaîne mais sûrement pas pour pérenniser les moteurs :x
Je déconseille totalement ce procédé :twisted:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

sandra.m a écrit :
:coucou:

Quelle est la différence de prix ?

pour moi aucune, car je le fait moi meme...
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

Cela confirme ce que je pensais, c'est bien pour faire une vidange entre 2 intervales ODB si on fait beaucoup de demarrage ou de cycle urbain afin de ne pas avoir de dilution de gasoil dans l'huile du au FAP. Mais rien ne vaut une vidange par gravité sachant en plus que le X3 est plus haut qu'une berline classique donc plus accessible. :D
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Petit détail aussi, quand je vidange des autos avec des filtre en modèle papier, j aspire aussi ce qu'il reste dans le fond du bloc filtre, on en ressort pas mal quand même! Nettoyant avant vidange utils aussi car cela décolle bien les boue et autres particules du système de lubrification, par contre bien laisser s écouler l huile pendant au moins 10/15 minutes.

C'est sur que dans 1 journée je fais moins de vidange que centre autos etc mais au moins c'est bien fait!
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

:Top: oakland86
Répondre