Les entrailles du X3 Breton

X3 Première génération de 2003 à 2010
M
Moana56
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 2L 150 ch de 2005

Les entrailles du X3 Breton

Message par Moana56 »

Salut à tous,

Un post pour vous présenter mon X3 2L 150 CV CONFORT de 2005, et des questions à la con...

Le moteur sans les carters, mais rien de nouveau, il est identique aux autres hein !!
Image

Le filtre à air, que je m'attendais à voir plus sale ...
Image

Le reniflard, ou déshuileur, que je vais changer pour le modèle sans mousse ...
Image

Là ou ça fait mal ... la vanne EGR ... que je crois devoir nettoyer ...
Image
Image

Et les questions:
Sur le carter arriere, j'ai un peu d'huile qu'on distingue sur la photo ci dessous ... c'est grave docteur ??
Image

Pour nettoyer la vanne EGR, je dois débrancher ce cable ?? Comment c'est que c'est qu'on fait donc ? On tire dessus ??
Image

Merci d'avance les coupains !!
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Re: Les entrailles du X3 Breton

Message par oakland86 »

Oui, tu enlèves cette durite de dépression et tu la bouches avec une vis que tu bloques avec un collier a visser. Ensuite tu la cales de façon à ce qu'elle ne bouge ni ne gêne.
M
Moana56
Débutant
Débutant

Message par Moana56 »

Et je la rebranche une fois terminée ?
Tu me donnes l'impression de la condamner ... :shock:

Petite question a l'assemblée: vous avez déjà entendu parler de cric qui cassait ? :suspect:
Ca vient de m'arriver ... pas de bobo, les roues étaient remontées, mais un coup de flip quand même: voir la voiture descendre de 10 cm d'un coup, à quelques centimètres de mes petons !!! :pale: :pale:
Constat: l'écrou n'a plus de filets, je peux bouger le cric librement !!! :shock: :shock:
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Oui tu rebranches quand termine! Ou suivant l année, tu ne rebranches pas pour la condamner.
f
fredgui56
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 45e M-Sport G05 & X1 U11 25e en commande

Message par fredgui56 »

Salut Moana56,

Pour information, il y a une note PUMA qui conseille de mettre un modèle de reniflard en mousse. Même ceux qui avait le modèle sans mousse doivent repasser à la mousse.

La technique de la vis dans la durite de dépression est bien celle de la condamnation!

@+
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

Pour nettoyer la vanne EGR, tu peut grattr le plus gros avec un tourneviss, ensuite tu l'immerge dans de l'essence en faisant bien attention de ne pas immergé la capsule de dépression (la petite soucoupe ou ce branche le petit tuyau).

Une fois bien nettoyé, tu vérifie que le piston coulisse bien en le manoeuvrant à la main.
M
Moana56
Débutant
Débutant

Message par Moana56 »

Merci pour les info fredgui56 !!

Y a un post qui parle du reniflard, et certains disent qu'il faut mettre la version sans mousse, et d'autres la version avec mousse ... ou alors j'ai mal lu ...

Pour toi, c'est celui en mousse qui doit être mis ?

Et, qu'est ce que c'est que cette note, c'est qui ce puma ? :D
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

Oui celui en mousse est préconisé par BMW, demande si tu veux à laurent, le chef d'atelier BMW Lorient il te confirmera.
Ceux qui disent qu'il faut le Vortex, c'est uniquement pour ne plus a le changer mais finalement BM revient en arrière car il ne sépare pas bien l'huile des vapeurs.

Je vais chercher la note PUMA et te l'envoyé.
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

La Voilà

Maßnahme-Nr : 19196848-07

Thema :

M47/T2, M57/TU und Motorölverlust über Kurbelgehäuse-Entlüftung

Freigabedatum : 27/04/10

Status : Freigegeben

Organisation : DE, PKW

Kommentar : Produktionszeitraum

Rückmeldung (alle Fälle zur Maßnahme bis)

Beanstandung

Kunde beanstandet zu hohen Ölverbrauch oder Ölaustritt der an folgenden Stellen sichtbar werden kann:
- Abgasturbolader (Reinluftseite / Saugseite vor Abgasturbolader),
- Ladeluftschläuche,
- Anschlüsse,
- des Ladeluftkühlers oder über die Drallklappenlagerung.
Teilweise wurden auch Ölflecken unter dem Fahrzeug beanstandet.

VEREINZELT können in Verbindung mit unrundem Motorlauf und / oder verringerter Motorleistung im Steuergerät die Fehlerspeichereinträge 3FF0, 4667, 4CE0, 4B10 und 4B11 abgelegt sein, welche auf verstopfte Einlasskanäle oder verkokte Einlassventile hindeuten.

Ursache

Langer Leerlaufbetrieb (Stop und Go in Verkehrsmetropolen, Behördenfahrzeuge...) oder langer untertouriger Motorbetrieb führen zum Ölverlust über die Kurbelgehäuseentlüftung.

VEREINZELT führt dieser Ölverlust zu starken Verkokungen der Einlasskanäle oder der Einlassventile und dadurch zu unrundem Motorlauf und / oder verringerter Motorleistung.

Maßnahme

Achtung !

Beim E83 LCI mit M57/T2 - Triebwerk ist unten stehende Umrüstung nicht möglich! Ausserdem gilt diese [...]

Massnahme NICHT für den M57X (M57TU1TOP) und M57Y (M57TU2TOP) motor :

Im Kundenbeanstandungsfall ist ein Umbau auf die Filtereinheit mit der Teilnummer 11127793163 durchzuführen. Dieser Ölabscheider ist auch für dem M47TÜ2 zu verwenden, obwohl er im ETK nur für den M57 freigegeben ist ! Jeweils nach spätestens 30000km muss die Filtereinheit mit der Sachnummer 11127793163 wieder ersetzt werden. Entsprechende Hinweise sind durch den Händler in der Fahrzeugakte / im Serviceheft zu vermerken.

Sollte der Kunde zusätzlich unrunden Motorlauf und / oder verringerte Motorleistung beanstanden, dann ist der Zylinderkopf und der Sammler auf Rußablagerungen und Verkokungen zu prüfen.

Der Zylinderkopf ist von den Rußablagerungen zu befreien.

Diese Reinigung hat folgendermaßen zu erfolgen :

- Zylinderkopf und Ölwanne demontieren
- Zylinderkopf und Ölwanne mit Hochdruckreiniger bzw. in Teilewaschmaschine reinigen und Motor wieder komplettieren.
- Motoröl auffüllen

Generell gilt :

BMW
Beanstandung

Traduction google :

L'action n °: 19196848-07

Fil de discussion:

M47/T2, M57/TU et perte d'huile moteur par ventilation du carter

Date de sortie: 27/04/10

Statut: Sortie

Organisation: DE, voiture

Commentaire: la période de production

Commentaires (tous les cas à la hauteur)

Plainte

client se plaint au sujet de forte consommation d'huile ou de fuites d'huile peuvent être vus aux endroits suivants:

- Turbocompresseur (côté air propre / aspiration avant turbocompresseur)
- Les tuyaux d'air de suralimentation,
- Connexions,
- Le refroidisseur ou le stockage des volets de turbulence.

Quelques taches d'huile ont également été remis en question sous le véhicule.
Club Tent peut entrer en contact avec marche inégale et / ou réduit la puissance du moteur aux entrées de la mémoire de défaut du module de commande 3FF0 être 4667, 4CE0, 4B10 et 4B11 stockée, qui indiquent conduits d'admission bouchés ou les soupapes d'admission cokéfiés.

Occasionner

Un ralenti prolongé (stop and go de trafic dans les villes, les véhicules de l'État ...) ou longue opération moteur de plomb de untertouriger à la perte d'huile à travers la ventilation du carter.

Club Tent ce qui conduit à une perte importante de coke de pétrole des orifices d'admission ou les soupapes d'admission et ainsi de fonctionnement irrégulier et / ou réduit la puissance du moteur.

Mesurer

Attention!

Quand E83 LCI M57/T2 - modification corrélative du moteur ci-dessous n'est pas possible! En outre, il s'agit de [...]

PAS mesurer pour le M57x (M57TU1TOP) et M57Y moteur (M57TU2TOP):

En cas de réclamation du client, une conversion doit être effectuée sur l'unité de filtration avec le numéro de pièce 11127793163 e Ce séparateur doit être utilisé pour le M47TU2, même si elle est activée dans ETK pour le M57! Au moins tous les 30000 km le filtre avec le numéro 11127793163 doit être remplacé. L'information pertinente doit être signalée par le concessionnaire dans le fichier des véhicules / dans le livret de service.

Si le client se plaint aussi ratés et / ou réduit la puissance du moteur, la culasse et le collecteur est de vérifier pour les dépôts de carbone et de coke.

La culasse doit être retiré des dépôts de suie.

Ce nettoyage doit être effectué comme suit:
- Démonter la culasse et carter d'huile
- Nettoyer la culasse et le carter d'huile avec un nettoyeur haute pression ou le lavage des pièces de machines à moteur et de compléter à nouveau
- Ajouter l'huile moteur

Général:

BMW

Plainte

Image
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

Pendant que tu y es, vérifie aussi l'état des durite de dépression du turbo qui vont à la bonbonne qui est à gauche. Tu les suits pour voir si elle ne sont pas craquelé ou poreuse
M
Moana56
Débutant
Débutant

Message par Moana56 »

Je regarderais ça demain matin ... merci !! ;)
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

Ok, si tu as besoin, n'hésite pas
M
Moana56
Débutant
Débutant

Message par Moana56 »

Salut les coupains !!

Désolé de n'être pas passé plus tôt, mais pas mal de changement coté boulot ...

bon, j'ai mis les mains dans le moteur ce weekend ... je sais, il était temps ...
X3 2.0 d 150 cv 177000km
Avant:
Le X3 fumait blanc des qu'il était au ralenti, et pas qu'un peu ...
Moins de puissance, perte de puissance complet après une conduite soutenue de quelques minutes (2-3 minutes)

Je savais que la vanne EGR était encrassée, aux vues des photos, et le déshuileur mousse colmaté.

Du coup, nettoyage vanne et changement deshuileur, grâce à vos supers tutos !!! ... évidemment, c'est une fois les mains noires qu'on pense à prendre des photos ... donc pas de photos ... et heureusement, vous auriez cru que je vous montrais le fond de mon barbeuc avec tout ce que j'ai enlevé .... :pale: :pale: :pale:

Après:
Plus de fumée blanche !!
Récupération de la puissance ... enfin presque !! La conduite est bien plus souple, plus de répondant, presque super quoi !!!

En effet, j'ai toujours mes pertes totales de puissance après une forte accélération, et un bruit de turbo différent à chaud qu'a froid, (il siffle bien a froid, mais bizarrement au chaud), ça m’inquiète un chouille ....
Des âmes charitables pour m'indique ce qu'il faut vérifier sur le turbo pour savoir s'il va bien, ou si un changement se profile ? Ça se fait "facilement" ?
Cette perte de puissance peut elle venir d'une durite ?

Autre question ... désolé ... j'en demande beaucoup ... mais vous êtes tellement pro les gars, c'est super !! :D :D
Mon aiguille de température d'eau ne monte pas jusqu'à la moitié du cadran, elle s’arrête juste au dessus de la zone de bleu ... Que dois je vérifier, ou changer dans un premier temps ? Est ce lié avec la perte de puissance ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Salut! Alors pour ton aiguille, commencer par la sonde de température, ici un diag électronique serait le bienvenu pour contrôler les valeurs...
Pour ton turbo inspecte toutes les durites, ensuite une fois celle ci démontees vérifie si il y a du jeu dans l'axe, si oui tu est bon pour le changer.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

omme Oakland:

je demonterai la durit d'air et je testerai la turbine pour voir s'il y a du jeu.

a ce que tu décris, il est fort possible que ton turbo ai pris une claque. Possible si ton reniflard était mort.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

Salut Steven,

Pour ton aiguille température, il y a grande chance que ce sois ton calorstat qui soit HS. Après sur le 2l je ne sais plus si il y en a 1 ou 2. Pour la température afin de savoir si c'est la sonde qui est HS, essai d'aller dans le menu caché du compteur menu 7.

Pour le turbo, il faudrait que tu regarde si tu as un jeu excessif en axial et en radial. Tu vérifie en déboitant la durite d'entrée d'air coté volute gris alu.

Bon courage
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Le thermostat ferai monter excessivement la température si il était bloqué fermé ou au pire le vehicule mettrai un peu plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement normal si il était bloqué ouvert, mais en aucun cas il indiquerai une température trop faible a l aiguille.
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

J'ai eu le cas sur mon e53 ou à cause du calorstat resté ouvert, l'aiguille de température dépassait

difficilement la zone bleue. Depuis changement, tout va mieux.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Bizarre, normalement le thermostat aide à faire un circuit fermé donc plus cour pour que le moteur chauffe plus rapidement ensuite à mesure de la monte en température s ouvre pour faire circuler celui ci.
Donc même bloque ouvert l aiguille doit monter en plus de temps mais elle doit monter sauf admettons température très froide.
Mais si ça t'es arrivé cest que ça doit jouer! Mais j'en ai encore jamais vu!
f
fredgui56
Membre
Membre

Message par fredgui56 »

Vu la quantité de liquide, si il reste ouvert tu ne depasse pas facilement les 60-70degres dur mon 6 cylindre bi-turbo alors que tout est tassé donc sur le 4 cylindre. Pour moi, je suis quasiment sur que le problème est là car cest une panne très courante des qu'il y a un peu d'age.

Quand j'ai changé med 2 thermostats, même en faisant que de la ville je dépassais pas les 70/72 degrés. Dès le changement, la température montait en 5-10 min a 88 degrés qui est la température d'ouverture du calorstat
Répondre