Plus de ventilation sur mon X5

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
maillekeul
Membre
Membre
Voiture : X5 3.0sd Exclu. 2009 et...Supermot 640 KTM

Plus de ventilation sur mon X5

Message par maillekeul »

Bonjour à tous,

Je tiens à partager mon souci du moment sur mon X5... je n'ai plus de ventilation malgré l'affichage du tableau de bord qui fonctionne très bien... et par ces chaleurs :(

J'ai parcouru des forums et je n'ai trouvé qu'un seul topic qui reflète à peu près ce problème mais sur les anciens modèle E53... (viewtopic.php?f=45&t=3115)... à la différence que moi la ventilation ne fonctionne plus du tout.
=> il s'agissait de la commande du ventilateur (appelé aussi FSR (final stage Resistor),cabin fan controller, étageur de sortie de ventilation... lol )

Dans un premier temps, je souhaiterais vérifier le fusible : y'en a t il un spécifique pour le ventilateur et si ouui où se trouve-t-il ?
Avant de m'attaquer au démontage du tablier coté passager, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce souci ?

Merci pour vos réponses :D

Concernant le régulateur de ventilation... ce serait cette pièce : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... 4119265892
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Re: Plus de ventilation sur mon X5

Message par bob l'eponge »

tous les fusibles sont soit au dessus des pieds du passager avant, soit a l'arriere, dans le coffre, a droite.
tu as un petit depliant qui liste tous les fusibles (av/ar) au meme endroit que les fusibles arriere (passage de roue ar droit).

tu dois commencer par verifier le ou les fusibles (il peut y an avoir plusieurs) et apres verifie ton ventilo.
est ce qu'il tourne mais que la commande des volet est hs? n'est il pas bloqué par un corps etranger?
verifies aussi ton filtre d'habitacle, il peut etre colmaté.

bonne chance.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
maillekeul
Membre
Membre

Message par maillekeul »

merci Bob pour l'info... j'ai fouiné ce midi et oui l y a bien la carte de l'emplacement des fusibles... tous à l'avant sous la boite à gant

J'ai vérifié et ils sont les 2 OK pour la ventilation... (symbole en forme d'hélice... )

Alors j'ai également commencé le démontage tablier du dessous et retiré la boite à gant par le dessous... le variateur est accessible facilement par la boite à gant... :cheers:

Je teste cet après midi les tensions en sorties de variateur... et on verra bien le diagnotic

Enfin, Bob, je suis sûr que le moteur ne tourne pas car pas de différence entre branché et débranché... ;)

La suite au prochain post ;)
maillekeul
Membre
Membre

Message par maillekeul »

Test électrique réalisé...

1er test => résistance ohmique du moteur par la connectique : la valeur de résistance infinie m'informe que le moteur a un problème :(
2ème test => tension à la sortie du variateur (alim du moteur) : j'obtiens des valeurs de tension croissantes en fonction de la consigne de ventilation... ouf le variateur est opérationnelle... :D

Là, je décide de passer mes doigts dans les aréateurs pour faire tourner le ventilo... et après un léger point dur, le ventilateur tourne...

Je rebranche le tout et... miracle, le moteur retourne... :cheers:

Cause probable du problème : un balai du moteur est resté collé sur le rotor... :shock: (amorce électrique) ou une saleté de coincé dans le ventilo... :suspect:

Voili voilou...

Un peu d'huile de coude et je suis passé à coté d'une facture bien salée chez nos amis de chez BMW :D
DonKurK
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i3 120Ah

Message par DonKurK »

Bravo ! Bien joué.... :Top:
DonKurK
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i3 120Ah

Message par DonKurK »

Sinon ça m'intéresse de savoir comment tu as démonté la boîte à gant!
Quand j'ai fait mon covering sur mes inserts, je me suis résolu à ne pouvoir la démonter ....
Répondre