Voyant moteur orange

X3 Première génération de 2003 à 2010
j
jacky97122
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 E83 LUXE BVA 218CV

Voyant moteur orange

Message par jacky97122 »

Bonjour à tous,
quand j'ai acheté mon X3, ce voyant était déjà allumé. l'ex proprio, a pris rendez-vous chez son mécano qui a diagnostiqué le remplacement d'une sonde du FAP.
Il a effacé le le message mais le voyant s'est rallumé. Quand je suis revenu, il a passé sa valise et a relevé le code défaut "P0401" qui correspond à un problème de recyclage des gaz du système antipollution.
J'ai pensé à la vanne egr encrassée mais le mécano m'a dit qu'elle a été récemment nettoyée. Pour lui, même chez BMW ils ne connaissent pas le problème. et qu'il y a pas mal de 3.0L qui roulent avec ce voyant. Mais je ne suis pas rassuré pour autant... :(
Mon X3 tourne bien.
Est-ce que vous avez connaissance de ce problème ?

Merci d'avance de vos commentaires.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Re: Voyant moteur orange

Message par oakland86 »

Non, ce n'est pas normal d avoir un voyant constamment, il faut trouver d ou vient le problème. Si c'est recyclage des gaz il faut chercher par la pour commencer. Mais un diag plus poussé serait le mieux.
j
jacky97122
Débutant
Débutant

Message par jacky97122 »

je suis d'accord, ce n'est pas normal un voyant..pensez-vous que je devrais l'emmener chez BMW pour le diag "plus poussé"?
merci
Cordialement
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Pas forcément chez BMW, n'importe quel garage équipe d'un bon diag pourras te le faire pour nettement moins chere
Badazz
Membre
Membre
Voiture : X3 e83N 150

Message par Badazz »

j'ai eu la même chose le jour de l'achat du véhicule ..

après 150 kms de route , le voyant moteur s'est allumé ..

le lendemain , j'ai démonté l'EGR qui était bien crade et je l'ai nettoyé ..
depuis 2 mois plus de voyant..

ce voyant peut venir de plusieurs choses : FAP bouché , collecteur d'admission ou EGR sale

je n'ai pas eu besoin de repasser la valise pour supprimer le voyant . une fois l'EGR nettoyé , le voyant s'est éteint
j
jacky97122
Débutant
Débutant

Message par jacky97122 »

oakland86 a écrit :
Pas forcément chez BMW, n'importe quel garage équipe d'un bon diag pourras te le faire pour nettement moins chere
le mien ou le mecano de l'ancien proprietaire, est équipé du diag de "DELPHI", pour vous c'est bon?
Badazz
Membre
Membre

Message par Badazz »

quoi qu'il arrive ou qu'elle que soit l'outil de diagnostic , tu auras toujours le même défaut qui sortira .
c.a.d code défaut P0401...a toi de déterminer d'ou vient cette panne .

à mon avis , ça ne servira pas à grand chose de refaire un diag'

dans un premier temps , je démonterai l'EGR pour le nettoyer et ensuite le collecteur d'admission ..

pour le l'EGR , ce n'est pas très compliqué .. tu as un tuto sur le forum

le plus dur et te salir les mains

pour le collecteur , c'est un peu plus compliqué
Badazz
Membre
Membre

Message par Badazz »

j'ai tapé , code défaut P0401 sur Google et voilà ce qu'il sort :

egr insufficient flow - débit insuffisant du système de recirculation des gaz d'échappement

ton X3 tourne bien (sans pertes de puissance) , donc pour moi ça vient de l'encrassement de l'EGR ou du collecteur d'adm'
j
jacky97122
Débutant
Débutant

Message par jacky97122 »

Bonjour et merci pour toutes vos recherches,

Je vais faire cela et me permettrai de vous tenir informé.

Bon 14 juillet
m
mad75
Membre
Membre
Voiture : BMW X3

Message par mad75 »

Vanne egr pas si compliquer démonter je l'ai fait ya un peu prés 1 mois elle était bien encrasser gros nettoyage j'avais pas de voyant allumer juste pour ma convenance .
Une chose pour facilité la tache comme dit domdu34270 sur sont tuto clé a allen rallonge,
ou sois si vous êtes bricoleur couper quelque bout de clé allen droit puis souder pour faire une rallonge
pour ma part moi c'etait efficace .
Badazz
Membre
Membre

Message par Badazz »

si c'est un x3 Phase 2 E83 LCI

pas besoin de la longue clé allen..

le papillon et l'EGR sont en deux parties ..

on dévisse les vis du papillon et on le dépose
ensuite les vis de l'EGR.
J
JIMMY49
Nouveau
Nouveau
Voiture : X3 2.0 D Luxe

Message par JIMMY49 »

Salut les heureux BMWistes 4 roues motrices !
5 ans déjà je vais bientôt changer la bête et la regretterai certainement malgré quelques petits soucis dont je vois sur ce forum qu'ils sont à peu près les mêmes qui reviennent régulièrement...
Le voyant orange qui s'allume, le diag de BMW qui conseille de changer la vanne EGR, la non prise en charge constructeur alors que le moteur a tout juste 50.000 Kms... et les différentes solutions pour lesquelles tous ne sont pas forcément outillés et connaisseurs pour entreprendre eux-même la réparation. Je vais vous expliquer comment j'ai géré le problème:
Tout d'abord j'ai acheté un traitement additif à mettre dans le gasoil (une dose à 9€ tous les 10.000 Kms) marque Facom mais il en existe d'autres et on trouve ça en grande surface.
Je l'ai fait à 50.000, puis une seconde fois à 60.000 bien que le voyant ne s'allumait plus depuis le 1er traitement.

Ce qu'il ne faut surtout JAMAIS acheter en grandes surfaces: Votre gasoil car quoi qu'en disent les géants de la distribution, rien à voir avec ce que vend par exemple TOTAL sous le nom de EXCELLIUM (Ultimate chez BP). Depuis mon 1er traitement à 50.000, je n'ai donc utilisé que l'excellium de TOTAL qui contient finalement ces additifs qui empêchent et nettoient vos moulins et là, croyez-moi, je n'ai plus jamais vu le voyant s'allumer. Ma conso a baissé sensiblement et à la visite des 90.000 le diagnostic n'a trouvé aucun défaut sur le moteur.
Il existe des stations Total à prix bas (station libre-service ACCESS) où l'excellium coûte guère plus qu'en hypermarché et, en tous cas, reviendra moins cher qu'un traitement de choc ou un changement de vanne chez BM... ou d'avoir à la démonter soi-même pour la décrasser ce qu'un carburant additivé arrive finalement à faire petit à petit ou évite si on en utilise avant que ça s'allume !....
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

:coucou:

Indépendamment du contenu de ton message, au demeurant intéressant, te serait il possible de reéditer celui ci pour changer en noir la couleur du texte.

Ca le rendra plus lisible et de plus t'évitera de te faire reprendre par les modos.

;)
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
J
JIMMY49
Nouveau
Nouveau

Message par JIMMY49 »

Merci pour le conseil Capitaine et en noir cette fois !
mais à quoi bon proposer le choix de la couleur de police si ça risque de déranger quelqu'un ????
De plus, je ne sais pas ce qu'est un "modo"... son assistant est un "comodo" ?
En tous cas, c'est comme pour le voyant orange, si il était noir, on ne le verrait moins !... ;)

Autre proverbe Breton: "Horizon pas net, reste à la buvette !"
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

:coucou:

Modos = modérateurs.

Les assistants du sheriff, en somme.

Et ils ne rigolent pas :lol:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Qualité du gasoil: un membre du forum très érudit dans le domaine avit fait un post très technique sur le sujet

Ensuite, chacun son REX, sur le sujet, pour ma part avec la PASSAT près de 180Mkm avec EXCELLIUMTOTAL (du temps ou le carburant était moins cher en Belgique), puis depuis (soit 160Mkm de plus) uniquement en Supermarché et, (je touche du singe en écrivant), injecteurs pompe d'origine 8)
Sur mon X5, j'ai fait 50Mkm avec ce même gasoil de supermarché et jamais aucun voyant orange, j'avais fait nettoyer l'EGR par précaution, le chef d'atelier m'avait montré les photos, pas trop d'encrassement, mais je ne faisais que très peu de parcours urbain
Un ami qui roulait en Toyota, a eu des problèmes d'injection, sa cc TOY lui a clairement déconseillé l'EXCELLIUM.....
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
J
JIMMY49
Nouveau
Nouveau

Message par JIMMY49 »

J'aurai dû me douter que ma "solution" ferait polémique s'agissant d'une marque de carburant (j'en ai cité même deux) et qu'il y aurait des exemples contre.
Je suis de formation chimiste (40 ans de métier dont moitié dans les lubrifiants industriels) donc très prudent lorsqu'on m'envoie un message publicitaire vantant les mérites de tel ou tel produit basique additivé.
C21 H44 ou C7,25 H13 c'est la jaja de base, après quoi la recherche fait la différence.
C'est comme si on niait aujourd'hui que les huiles synthétiques et les minérales c'est très différent... Pourtant avant on vidangeait tous les 5000 Kms, maintenant tous les 30.000 Kms et c’est bien grâce à la chimie moléculaire et aux additifs divers inséré à des produits pétroliers.

Ce qui est concret pour moi c'est que ces carburants additivés sont de meilleure qualité que les autres et que je n'ai pas souvent vu la même citerne approvisionner les deux types de stations évoquées. Mon fournisseur de Fioul me fait même remarquer qu'il passe chez moi en début de tournée et qu'ainsi je suis sûr de ne pas ramasser un "fond de cuve"...

Mais surtout qu'avant d'utiliser ces carburants, mon voyant orange s'allumait régulièrement jusqu'à rester allumé à plein temps avant 50.000 Kms alors que depuis 70.000 bornes il ne le fait plus.
Et aussi que notant scrupuleusement mes pleins et Kms, je consomme moins qu'avant. Et personne ne me paye pour le dire... alors chacun fera comme il voudra. Moi, j'ai essayé et voulais juste partager cette expérience.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

:coucou: JIMMY, aucune volonté de polémiquer de ma part, simplement mon REX qui n'a de valeur que l'expérience personnelle et en aucun cas ne se veut être la vérité ;)
Néanmoins je partage totalement ton avis sur les huiles, ayant moi même suivi avec un pétrolier renommé des tests d'endurance sur des GES de plus de 7MW très sollicités car ne fonctionnant que très peu en base mais aux démarrages à vide fréquents, la qualité d'huile est essentielle.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
j
jacky97122
Débutant
Débutant

Message par jacky97122 »

Badazz a écrit :
si c'est un x3 Phase 2 E83 LCI

pas besoin de la longue clé allen..

le papillon et l'EGR sont en deux parties ..

on dévisse les vis du papillon et on le dépose
ensuite les vis de l'EGR.
Bonjour Badazz,
C'est bien ce modèle.. j'ai démonté et nettoyer vendredi dernier. J'ai fait effacé le code défaut (voyant s'est éteint) mais après essai, arrêt et redémarrage le voyant s'est rallumé.
Le lundi plus de voyant pendant environ 3 jours. Et puis il s'est rallumé.
Je pense que vous m'avez mis sur la bonne voie.
A noter que j'avais constaté que l'entrée de la pipe était super calaminée !! ça doit être très sale à l'intérieur.
Comme vous le préconisiez, il faudra déposer la pipe et la nettoyer aussi. Mais je n'ai pas osé.
Très cordialement.
z
zmike8
Nouveau
Nouveau
Voiture : x3 e83 LCI 2.0d Alfa 156 1,9jtd 16v 140 toyota paseo 1,5 16v

Message par zmike8 »

bonsoir, moi je n'avais ce voyant moteur que lorsque le jour ( l'été dernier) j'ai décidé de nettoyer l'EGR et l'admission, et depuis il s'allume et s'éteint environ tous les 350-500kms et toujours ce DTC P0401 aussi :|
Répondre