Le problème est que ça doit être extremement variable. Entre l'utilisateur acheteur potentiel qui fait un petit tour d'1/4 d'heure en zone périurbaine avec le vendeur, et quelqu'un qui part en WE avec grâce à un concessionnaire complaisant, le différentiel peut être énorme !
Dans le 1er cas, il est facile de rester à 0l/100 en full électrique et dans l'autre >10l/100 en appuyant un peu... C'est donc beaucoup plus dur de comparer qu'entre 2 véhicules full thermiques
Normalement en janvier je dois prendre possession d'un x5 edrive exécutive noire intérieur beige, je donnerais mes impressions dès que j'aurais la bête. Pour ma part, je prends celui-là car voiture de fonction et donc plus de tvs et bonus. Entre 20 et 30km en électrique cela va aussi me permettre de rouler en tout électrique assez régulièrement pour aller au boulot.
Je me permets d'intervenir sur le sujet car je possède (pour madame) une golf gte, qui utilise la même technologie que le 40e.
Si les premieres semaines nous étions très emballés, aujourd'hui (après 6mois d'utilisation et 8000km) le bilan est un peu moins positif.
Autonomie : Lors de notre essai, puis la livraison de notre vehicule neuf nous étions en période estivale (mai/juin), le temps se prettait alors à rouler fenêtres ouvertes, climatisation coupée. Nous arrivions alors à parcourir une quarantaine de km avec des oeufs sous la pedale sur les 50 annoncés par VW.
Depuis le mois de septembre et le retour de la fraicheur (12/15degres), avec la ventilation activé pour rechauffer un peu l'habitacle, l'autonomie du vehicule à pleine charge tombe à 38/40km annoncé par l'odb, pour en réaliser au mieux 25 au final. Le pire ce matin, avec 40km annoncé à l'odb, et 2degres dehors, j'ai parcouru à peine 20km en tout electrique.
Dans ses conditions, il etait prévu que ma femme soit en mesure de parcourir le chemin aller/retour de son travail en tout electrique, mais forcé de constater que le chemin du retour se fait regulierement en thermique.
Coté performance : Pas grand chose à dire, on sent bien que le moteur electrique aide le thermique pour plus de punch, quant à retrouver les 200ch annoncés par vw quand elec et thermique sont cumulés, je reste dubitatif...
Coté fiscal : Comme evoqué precedemment, il est vrai que dans notre cas nous avons recuperer un beau bonus de 4k et une cg à moitié prix. Mais en y réfléchissant un peu, le surcoût payé à l'achat pour un modèle hybrid est tout de meme important, à voir si la revente se passe bien.
Pour conclure, puisque les vehicules embarquent des technologies similaires, cette motorisation se destine clairement à une personne qui parcourt moins de 15/20mkm/an, essentiellement en ville, en ayant à la fois une possibilité de recharge à la maison mais aussi et surtout au travail, ce qui restreint la liste des candidats.
Pour toutes ses raisons, mon choix s'est porté sur un x5 40d avec 159g la tvs reste tres "maitrisée" pour un vl de 313ch, diesel, avec lequel je pense faire 30/40mkm/an. J'ai hesité un instant à la signature avec le 40e, compte tenu du kilometrage annuel, et de la clientèle ciblée à la revente.
La technologie evolue tout de meme assez vite, notamment depuis mon cayenne hybrid en 2011 (avec lequel on pouvait faire à peine 2km à moins de30km/h) mais ce n'est pas encore assez poussée pour que monsieur tout le monde y trouve son interet selon moi.
Bonjour Piero54,
merci de ton post... car je regarde aussi pour un véhicule hybride.
Force est de constater que pour l'instant théoriquement avec des consommations géniales :albino: , c'est intéressant, mais dans la pratique, cette technologie devra être améliorée...
Jute une précision : rechargeais tu ta Golf GTE tous les soirs et partait tu donc en pleine charge?
Oui, depart chaque jour avec la charge maximum, mais le froid diminue énormément l'autonomie, pire que l'usage de la clim en pleine chaleur.
Pour na101, concernant l'autonomie de la 330e, on peut espérer que tu puisses faire 20km en tout electrique, la serie3 etant plus legere que le x5. En ce qui me concerne, je suis déçu car nous souhaitions vraiment utiliser au maximum le moteur electrique, et limiter l'utilisation du thermique que sur des trajets extra-pro et moyenne distance. Certains nous dirons qu'il fallait acheter une e-golf 100% electrique, mais quand je vois fondre l'autonomie des que les conditions climatiques changent, il y a de quoi se faire plus d'une frayeur à mon avis avec un vehicule 100%elec.
Ps : 3h de charge (sur du 220v) pour 20/25km d'autonomie en ce moment, j'ai les boules...
Pour ma part je fais 15 000 km max par an et j'ai 20km A/R pour le boulot (pas mal de ville en fait)
J'avais un budget à tenir pour l'achat de la voiture et ce X5 rentre dans toutes les cases.
Si j'avais eu à le prendre en perso, je pense que je serais parti sur un 30D. Je vais perdre un peu de coffre et surtout j'espère ne pas avoir une grosse différence au niveau reprise par rapport à mon 530d (qu'il va falloir que je vende d'ailleurs). Niveau finition se sera un exclusive avec feux led et pack innovation.
Par contre je cherche comment transporter les vélo sans boule et cela à l'air compliqué.
La Tesla Modèle S, je l'ai essayé et c'est top, la puissance d'accélération est impressionnante. Par contre sur longue distance la recharge est encore un peu longue et niveau prix, cela dépassé mon budget. Je pense que lorsque je changerais dans 3 ans je me poserais vraiment la question du tout électrique.
merci de ce retour
je prends normalement possession du mien le 5 décembre (pack exclusive, harman kardon, full led, saphirschwarz, intérieur cuir elfenbeinweiss, inserts fineline pure.. ) premières impressions, conso etc à suivre !
Pour le clapet, j'en avais un à gauche sur ma 5AH. Je l'avais shunté en position ouverte.... Et le moteur thermique n'appréciait pas du tout
J'avais une nette perte de tonus à bas régime, des à-coups. C'est aussi pour cette raison que je ne pouvais mettre l'échappement performance de la 535i classique
Bon et bien je me suis laissé tenter et j'ai commandé mon X5 40e Exclusive... Livraison prévue en mars
Avis aux amateurs, un X5 F15 30D Exclusive 7 places avec plein d'options (dont le pack multimédia arrière) va être à vendre...