(tout) Petit retour sur ma 120d après 1700 km. Beaucoup de positif, mais j'y reviendrai quand j'aurai enfin le temps pour faire un CR digne de ce nom.
Deux gros bémols :
- J'ai la nette impression que mon moteur manque clairement de tonus. En mettant l'affichage sport, la puissance maxi monte bien à 190 cv et le couple à 400 Nm, mais impossible de savoir s'il n'y a pas un trou sur la courbe de régime.
Mes premières mesures me donnaient un 80-120 en KD à... 8 secondes
Après avoir malmené un peu la belle (rodage à ma façon

), j'ai l'impression qu'elle s'est un peu libérée. les reprises suivantes, au même endroit, me donnent pour le moment entre 6 et 6,5 secondes. Ce qui reste très médiocre pour 190 cv (au même endroit ma blanche donnait entre 5 et 5,2 sec).
Une A3 2.0 TDI 184 Quattro S-Tronic donne 5,5 secondes pour 184 cv et 380 Nm de couple (contre 190 et 400 Nm pour le B47).
Comme il n'est pas facile de faire de belles mesures à "la main", j'ai décidé de commander le M performance Drive Analyser chez DM-tech, qui devrait me permettre de faire un certain nombre de mesures d'accélération, de reprise, mais aussi d'établir des tableaux puissance/couple/régime.
- La consommation, elle reste plus élevée que sur ma blanche. J'ai notamment fait un aller-retour de 300 km x 2 mardi dernier. Autoroute 75 % portions à 110 à 15 % et 90 à 10 % (en gros hein !).
A l'aller, respect total des limites+5 % (réels), au retour... rythme un poil plus élevé (disons dans le maxi de la fourchette de risque d'un point

)
Consommation ODB : 7,6 l/100 (alerte réserve avant d'arriver, donc à peine à 600 km, plein fait juste en partant).
Plein fait, consommation réelle : 7,36 l/100 (c'est ma première BMW qui arrive à me sortir une conso ODB supérieure à la conso réelle

).
On va me dire que le moteur est encore jeune, mais bon. (ma 120d blanche consommait moins dès le début, notamment 6,5 à 6,8 l/100 réels sur ce type de trajet)
Donc, pour le moment, dans l'attente de prendre un peu plus de km, les deux gros défauts de la voiture sont le manque de performances, et la consommation.
Je précise de nouveau, que la consommation en elle-même ne me pose pas de souci, mais l'autonomie est pour moi un critère important.
Ma 525d xDrive consommait autant, pour 218 cv et une voiture bien plus massive.
Bref, je me demande parfois si mon moteur n'a pas un petit souci.
Je donnerai des news quand j'aurai fait quelques mesures avec le M perf Drive Analyser