Ma 330d E92 allant sur ses 8 ans et ayant dépassé les 130000km, j'envisageais depuis quelques temps de la remplacer. La suivante se devait d'être plus récente (idéalement moins de 3 ans), moins kilométrée (moins de 60000km), plus confortable, plus pratique, encore mieux équipée et toujours équipée d'un 6 cylindres. Dernier critère et non des moindres, respecter un budget raisonnable de moins de 40k€.
J'avais, dans un premier temps, envisagé le nouveau X1 F48 que je trouve vraiment très réussi mais il n'y a pas de 6 cylindres et le prix en neuf est indécent pour une belle motorisation bien optionnée. C'est ainsi que je me suis tourné vers le X3 F25.
Mes critères m’orientaient initialement vers les finitions X Line ou Sport Design puis j’ai ensuite découvert la finition Exclusive qui est vraiment bien équipée.
Ci-dessous mes critères en terme d'option.
Options primordiales:
º Sièges sport
º Volant M avec palettes
º Amortissement variable piloté
º Caméra de recul avec Top view
º Système hifi
º GPS Professional
º Accès Confort
º Jantes 19 pouces style 309 si X Line/Exclusive ou style 369M si Sport Design
º Ciel de pavillon « anthrazit »
º Shadow Line
Options bonus:
º Peinture métallisée Spacegrau ou Titansilber
º HUD
º Sièges électriques avec réglages des lombaires
º Intérieur cuir noir
º Feux adaptatifs
º Feux directionnels
º TOP
º Vitres arrières sur teintées
Il y a 2 mois j'ai donc commencé à éplucher les annonces et parcourir le forum.
J'ai eu l'occasion d'essayer un 35d Sport Design plus que douteux d'origine italienne et un beau 30d Sport Design qui a finalement été repris par la CC mais sans regret car pas aussi bien équipé et même prix. Dans ma région les occasions remplissant les critères ne couraient pas les rue. J'ai donc élargie ma recherche à toute la France et suis finalement tombé sur le véhicule que je vais vous présenter ci-dessous.
Je commence par la présentation classique des caractéristiques.
Il s'agit donc d'un BMW X3 35d F25 Exclusive de décembre 2011 totalisant 68000km.
Liste des options :
º Peinture métallisée Spacegrau
º Rails de toit en Aluminium satiné
º Jante 18' style 308
º Feux Bi xénon
º Sellerie cuir noir névada
º Système de navigation Professionnelle (écran de 22,4 cm) disque dur de 80 Go
º Sièges avant électriques à mémoires + Soutien lombaire
º Interface Bluetooth pour téléphone portable et audio
º Rétroviseurs électriques rabattables
º Aide au stationnement avant et arrière
º Kit éclairage
º Commande vocale et préparation Connected Drive
º Accès confort sans clefs
º Commande de coffre électrique
º Inserts décoratifs en aluminium brossé
º Caméra de recul avec fonction top view
º Projecteurs directionnels
º Feux de route adaptatifs
º Affichage tête haute HUD
º Toit ouvrant panoramique
º Finition X Line (bas de pare-chocs avant et arrière couleur titane, entourage des vitres et seuils latéraux en aluminium, seuil de chargement du coffre en acier, seuils de porte chromé)
º Amortissement variable piloté
º Contrôle de transmission
º Boite de vitesse automatique sport avec palettes au volant et régulation du comportement dynamique
º Sièges avant Sport
º Sièges avant chauffants
º Volant M gainé cuir avec palettes de changement de rapport
º Crochet d'attelage électrique
º Connectivité étendue pour lecteur audio et téléphone portable
º Applications BMW Apps pour iPhone
º BMW Connected drive avec abonnement jusqu’à décembre 2016
º Système Hi-Fi Professionnel (16 HP, Mode surround, 600W, Lecteur de DVD)
º Vitres arrières sur-teintées
º Tapis velour
º Direction Sport à assistance variable
Le véhicule est une seconde main achetée à un particulier qui change tous les 4 ans.
L’entretien a été fait régulièrement en concession et l’historique est limpide.
Pour coller parfaitement à mes attentes il manque juste les jantes style 309 en 19 pouces, le ciel de pavillon anthracite et éventuellement le shadow line. Idéalement j'aurais aimé qu'elle ait moins de 3 ans mais le kilométrage reste raisonnable et me permet d'envisager de la conserver encore 3 ou 4 ans sachant que je dois parcourir environ 15000km par an.
La configuration de ce véhicule est donc très proche de ce que je recherchais avec en plus d’autres options que je n’envisageais pas.
Voilà pourquoi j’ai traversé la France pour aller la chercher.
Maintenant place aux premières impressions après un trajet retour de 1100km.
º Qualité intérieure comparable à la E92 donc pas de surprise. Je suis juste un peu déçu du volant M qui est moins agréable que celui de la E92. La prise en main était plus agréable avec le cuir perforé. Sur le X3 il n'y a presque pas de différence avec un volant sport "classique".
º Position de conduite surélevée vraiment agréable et très confortable.
º Moteur extra qui relance à n’importe quel régime. Les sensations ne sont pas décoiffantes mais l’aiguille du compteur monte très vite. J’aime le fait qu’il a plus d’allonge que la 330d.
º La boite auto est très agréable et offre 2 visages à l’auto. En mode confort on peut rouler tranquille avec une conso somme toute raisonnable pour le poids et la puissance. En sport c’est la déferlante de puissance qui permet de tirer les rapports dans le haut du compte tour.
C’est Docteur Jekyll et Mister Hyde.
C’est ma première boite auto, je suis donc encore dérouté par les passages de vitesse qui ne se font pas au moment où je l’aurai souhaité mais je pense que c’est une question d’habitude. J’ai essayé avec le levier en mode manuel mais même là on ne peut pas garder le rapport souhaité si on est trop bas dans les tours. Pour la conduite sportive ça n'est pas un problème car on peut monter haut dans les tours mais pour une conso ECO c'est pas l'idéal. Je pense que les véhicules équipés du mode ECO PRO (à partir de 2013 il me semble) permettent une conduite encore plus économique que le mode confort.
º L’amortissement variable piloté est sympa au quotidien et permet là encore de profiter de 2 autos en fonction du besoin. Pour rouler sur chaussé dégradée et franchir les dos d’âne, le mode confort est parfait. En mode sport, la suspension se raffermi et diminue la prise de roulis. Je n’ai pas encore trop poussé sur route sinueuse mais le peu que j'ai fait me donne l’impression que je passe aussi fort qu’avec la 330. A vérifier lors d’une balade sur la route Napoléon…
J’ai cependant constaté que le mode confort sur long trajet n’est pas trop adapté. Après 450km d’autoroute en confort j’avais la sensation que le sol tanguait sous mes pieds pendant 10mn après être descendu de voiture.
º Le HUD est vraiment top lorsqu’on utilise la navigation. Terminé les coups d’œil sur l’écran du GPS ou encore la voix qui vous guide à travers les haut parleur. On a toutes les infos nécessaires sans avoir à quitter la route des yeux. Vraiment très pratique pour la traversé au niveau de Paris.
º Les feux adaptatifs et directionnels ne m’ont pas impressionné. On est loin du comportement décrit dans les vidéos de présentation. Du moment qu’il y a une source lumineuse devant les phares se coupent. Cela dit ça évite d’avoir à les actionner manuellement. Au début je pensais que la voiture derrière moi me faisait des appels de phare. C'est au bout de quelques minutes que j'ai compris que c'était mes phares qui se déclenchaient automatiquement. Pas con... mais l'air d'un con quand même.
º La hifi professionnelle ne m’a pas encore coupé le souffle. Je dois sans doute affiner les réglages mais je ne constate pas un monde par rapport à l’option pack hifi de la E92. Je testerai avec plusieurs sources audio pour comparer. En même temps je n'ai pas l'oreille absolue et ne suis pas très exigent.
º L’accès confort est vraiment génial. C’est un bonheur de ne plus avoir à sortir sa clé pour ouvrir ou verrouiller l’auto.
º Le Stop & Start n’est pas trop déroutant. Je pense avoir trouvé l’astuce pour le museler sans avoir à le déconnecter à chaque démarrage. J’ai constaté qu’il suffit d’appliquer une légère pression sur la pédale de frein pour l’empêcher de couper le moteur.
On se fait très rapidement au gabarit de l’engin dans la circulation. C’est un peu plus délicat dans les manœuvres de stationnement. Je dois encore m’habituer à la caméra de recul et au top view. Le top view est, quant à lui, très pratique pour les stationnements le long des trottoirs. Finit les jantes qui frottent. Encore qu’avec les 18 pouces ça ne craint pas trop.
Je termine sur l’appétit du monstre. Je trouve que la consommation est tout même raisonnable. J’ai fait une moyenne de 7,7l/100km sur les 1100km d’autoroute en roulant au régulateur calé aux limitations. J’ai constaté que c’est surtout à partir de 130km/h que la conso monte sans doute à cause du CX d'armoire normande de l'engin. A 110, il est possible de tourner à 7l. Sur autoroute il consomme donc environ 2l de plus que ma 330d. J’avais fait une moyenne de 5,8l lorsque je l’avais redescendu de Paris.
Aujourd’hui j’ai fait une remise à zéro pour mon trajet quotidien composé de routes sinueuses avec pas mal de dénivelés (80%) et autoroute limitée à 110 (20%). L’ODB affiche 7,8l après 50km mais en conduisant sur des oeufs. Soit 1l de plus que la 330 sur le même parcourt dans les même conditions.
On verra sur 1 mois ce que ça donne mais je trouve ça assez raisonnable si ça se confirme.
Je suis curieux de découvrir le connected drive mais je ne sais pas trop comment l'activer. Je me suis inscrit sur My BMW, j'ai rentré le numéro de châssis puis j'ai demandé à ce qu'un code soit envoyé au véhicule mais je n'ai pas reçu de message dans Connected drive. L'abonnement actuel est pourtant valable jusqu'en décembre 2016. Il faudra que j'appelle l'assistance demain pour comprendre le problème.
Maintenant place aux photos…