Le X3 35d de Dgedge

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Dgedge
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 35d F25 Exclusive / ex: 330d E92, 330d E46, 325td E36

Le X3 35d de Dgedge

Message par Dgedge »

Bonjour à tous,

Ma 330d E92 allant sur ses 8 ans et ayant dépassé les 130000km, j'envisageais depuis quelques temps de la remplacer. La suivante se devait d'être plus récente (idéalement moins de 3 ans), moins kilométrée (moins de 60000km), plus confortable, plus pratique, encore mieux équipée et toujours équipée d'un 6 cylindres. Dernier critère et non des moindres, respecter un budget raisonnable de moins de 40k€.
J'avais, dans un premier temps, envisagé le nouveau X1 F48 que je trouve vraiment très réussi mais il n'y a pas de 6 cylindres et le prix en neuf est indécent pour une belle motorisation bien optionnée. C'est ainsi que je me suis tourné vers le X3 F25.

Mes critères m’orientaient initialement vers les finitions X Line ou Sport Design puis j’ai ensuite découvert la finition Exclusive qui est vraiment bien équipée.
Ci-dessous mes critères en terme d'option.

Options primordiales:

º Sièges sport
º Volant M avec palettes
º Amortissement variable piloté
º Caméra de recul avec Top view
º Système hifi
º GPS Professional
º Accès Confort
º Jantes 19 pouces style 309 si X Line/Exclusive ou style 369M si Sport Design
º Ciel de pavillon « anthrazit »
º Shadow Line

Options bonus:

º Peinture métallisée Spacegrau ou Titansilber
º HUD
º Sièges électriques avec réglages des lombaires
º Intérieur cuir noir
º Feux adaptatifs
º Feux directionnels
º TOP
º Vitres arrières sur teintées

Il y a 2 mois j'ai donc commencé à éplucher les annonces et parcourir le forum.
J'ai eu l'occasion d'essayer un 35d Sport Design plus que douteux d'origine italienne et un beau 30d Sport Design qui a finalement été repris par la CC mais sans regret car pas aussi bien équipé et même prix. Dans ma région les occasions remplissant les critères ne couraient pas les rue. J'ai donc élargie ma recherche à toute la France et suis finalement tombé sur le véhicule que je vais vous présenter ci-dessous.

Je commence par la présentation classique des caractéristiques.

Il s'agit donc d'un BMW X3 35d F25 Exclusive de décembre 2011 totalisant 68000km.

Liste des options :

º Peinture métallisée Spacegrau
º Rails de toit en Aluminium satiné
º Jante 18' style 308
º Feux Bi xénon
º Sellerie cuir noir névada
º Système de navigation Professionnelle (écran de 22,4 cm) disque dur de 80 Go
º Sièges avant électriques à mémoires + Soutien lombaire
º Interface Bluetooth pour téléphone portable et audio
º Rétroviseurs électriques rabattables
º Aide au stationnement avant et arrière
º Kit éclairage
º Commande vocale et préparation Connected Drive
º Accès confort sans clefs
º Commande de coffre électrique
º Inserts décoratifs en aluminium brossé
º Caméra de recul avec fonction top view
º Projecteurs directionnels
º Feux de route adaptatifs
º Affichage tête haute HUD
º Toit ouvrant panoramique
º Finition X Line (bas de pare-chocs avant et arrière couleur titane, entourage des vitres et seuils latéraux en aluminium, seuil de chargement du coffre en acier, seuils de porte chromé)
º Amortissement variable piloté
º Contrôle de transmission
º Boite de vitesse automatique sport avec palettes au volant et régulation du comportement dynamique
º Sièges avant Sport
º Sièges avant chauffants
º Volant M gainé cuir avec palettes de changement de rapport
º Crochet d'attelage électrique
º Connectivité étendue pour lecteur audio et téléphone portable
º Applications BMW Apps pour iPhone
º BMW Connected drive avec abonnement jusqu’à décembre 2016
º Système Hi-Fi Professionnel (16 HP, Mode surround, 600W, Lecteur de DVD)
º Vitres arrières sur-teintées
º Tapis velour
º Direction Sport à assistance variable

Le véhicule est une seconde main achetée à un particulier qui change tous les 4 ans.
L’entretien a été fait régulièrement en concession et l’historique est limpide.

Pour coller parfaitement à mes attentes il manque juste les jantes style 309 en 19 pouces, le ciel de pavillon anthracite et éventuellement le shadow line. Idéalement j'aurais aimé qu'elle ait moins de 3 ans mais le kilométrage reste raisonnable et me permet d'envisager de la conserver encore 3 ou 4 ans sachant que je dois parcourir environ 15000km par an.
La configuration de ce véhicule est donc très proche de ce que je recherchais avec en plus d’autres options que je n’envisageais pas.
Voilà pourquoi j’ai traversé la France pour aller la chercher. :bounce:

Maintenant place aux premières impressions après un trajet retour de 1100km.

º Qualité intérieure comparable à la E92 donc pas de surprise. Je suis juste un peu déçu du volant M qui est moins agréable que celui de la E92. La prise en main était plus agréable avec le cuir perforé. Sur le X3 il n'y a presque pas de différence avec un volant sport "classique".

º Position de conduite surélevée vraiment agréable et très confortable.

º Moteur extra qui relance à n’importe quel régime. Les sensations ne sont pas décoiffantes mais l’aiguille du compteur monte très vite. J’aime le fait qu’il a plus d’allonge que la 330d.

º La boite auto est très agréable et offre 2 visages à l’auto. En mode confort on peut rouler tranquille avec une conso somme toute raisonnable pour le poids et la puissance. En sport c’est la déferlante de puissance qui permet de tirer les rapports dans le haut du compte tour.
C’est Docteur Jekyll et Mister Hyde. :Rouge:
C’est ma première boite auto, je suis donc encore dérouté par les passages de vitesse qui ne se font pas au moment où je l’aurai souhaité mais je pense que c’est une question d’habitude. J’ai essayé avec le levier en mode manuel mais même là on ne peut pas garder le rapport souhaité si on est trop bas dans les tours. Pour la conduite sportive ça n'est pas un problème car on peut monter haut dans les tours mais pour une conso ECO c'est pas l'idéal. Je pense que les véhicules équipés du mode ECO PRO (à partir de 2013 il me semble) permettent une conduite encore plus économique que le mode confort.

º L’amortissement variable piloté est sympa au quotidien et permet là encore de profiter de 2 autos en fonction du besoin. Pour rouler sur chaussé dégradée et franchir les dos d’âne, le mode confort est parfait. En mode sport, la suspension se raffermi et diminue la prise de roulis. Je n’ai pas encore trop poussé sur route sinueuse mais le peu que j'ai fait me donne l’impression que je passe aussi fort qu’avec la 330. A vérifier lors d’une balade sur la route Napoléon… :bounce:
J’ai cependant constaté que le mode confort sur long trajet n’est pas trop adapté. Après 450km d’autoroute en confort j’avais la sensation que le sol tanguait sous mes pieds pendant 10mn après être descendu de voiture.

º Le HUD est vraiment top lorsqu’on utilise la navigation. Terminé les coups d’œil sur l’écran du GPS ou encore la voix qui vous guide à travers les haut parleur. On a toutes les infos nécessaires sans avoir à quitter la route des yeux. Vraiment très pratique pour la traversé au niveau de Paris.

º Les feux adaptatifs et directionnels ne m’ont pas impressionné. On est loin du comportement décrit dans les vidéos de présentation. Du moment qu’il y a une source lumineuse devant les phares se coupent. Cela dit ça évite d’avoir à les actionner manuellement. Au début je pensais que la voiture derrière moi me faisait des appels de phare. C'est au bout de quelques minutes que j'ai compris que c'était mes phares qui se déclenchaient automatiquement. Pas con... mais l'air d'un con quand même. :lol:

º La hifi professionnelle ne m’a pas encore coupé le souffle. Je dois sans doute affiner les réglages mais je ne constate pas un monde par rapport à l’option pack hifi de la E92. Je testerai avec plusieurs sources audio pour comparer. En même temps je n'ai pas l'oreille absolue et ne suis pas très exigent.

º L’accès confort est vraiment génial. C’est un bonheur de ne plus avoir à sortir sa clé pour ouvrir ou verrouiller l’auto.

º Le Stop & Start n’est pas trop déroutant. Je pense avoir trouvé l’astuce pour le museler sans avoir à le déconnecter à chaque démarrage. J’ai constaté qu’il suffit d’appliquer une légère pression sur la pédale de frein pour l’empêcher de couper le moteur.

On se fait très rapidement au gabarit de l’engin dans la circulation. C’est un peu plus délicat dans les manœuvres de stationnement. Je dois encore m’habituer à la caméra de recul et au top view. Le top view est, quant à lui, très pratique pour les stationnements le long des trottoirs. Finit les jantes qui frottent. Encore qu’avec les 18 pouces ça ne craint pas trop.

Je termine sur l’appétit du monstre. Je trouve que la consommation est tout même raisonnable. J’ai fait une moyenne de 7,7l/100km sur les 1100km d’autoroute en roulant au régulateur calé aux limitations. J’ai constaté que c’est surtout à partir de 130km/h que la conso monte sans doute à cause du CX d'armoire normande de l'engin. A 110, il est possible de tourner à 7l. Sur autoroute il consomme donc environ 2l de plus que ma 330d. J’avais fait une moyenne de 5,8l lorsque je l’avais redescendu de Paris.
Aujourd’hui j’ai fait une remise à zéro pour mon trajet quotidien composé de routes sinueuses avec pas mal de dénivelés (80%) et autoroute limitée à 110 (20%). L’ODB affiche 7,8l après 50km mais en conduisant sur des oeufs. Soit 1l de plus que la 330 sur le même parcourt dans les même conditions.
On verra sur 1 mois ce que ça donne mais je trouve ça assez raisonnable si ça se confirme.

Je suis curieux de découvrir le connected drive mais je ne sais pas trop comment l'activer. Je me suis inscrit sur My BMW, j'ai rentré le numéro de châssis puis j'ai demandé à ce qu'un code soit envoyé au véhicule mais je n'ai pas reçu de message dans Connected drive. L'abonnement actuel est pourtant valable jusqu'en décembre 2016. Il faudra que j'appelle l'assistance demain pour comprendre le problème.

Maintenant place aux photos…

Image

Image

Image

Image

Image

Image
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 35i xdrive (F25) / Honda Civic 2016 berline (Canada)

Re: Le X3 35d de Dgedge

Message par Om10quebec »

Super, merci pour le compte rendu !

Pour l instant ton avis est partagé, et effectivement j adore aussi l acces confort, je me sert quasiment jamais de mes clefs c est parfait !

Ton volant semble different du mien effectivement, j aidu chrome alu incrusté vers le milieu bas , je le vois pas dans le tien ? Pour moi il est super confo et bonne prise en main.

:pictures:
Mon bolide : viewtopic.php?f=27&t=24253

2016-05-01 TESLA model 3 reservé !!!
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

:coucou:

Merci pour ton CR que je partage pleinement avec mon "faible" 30d, d'autant que c'est aussi ma première BVA. Le HUD est vraiment une merveille sauf qu'il manque à mon gout un élément essentiel....le rappel du clignotant pourtant indispensable car on est grand car la jante du volant M gêne la vue sur cette partie du Black Panel....

Feux adaptatifs et directionnels : déroutant au début et finalement en trajets quotidiens peu utiles sauf si on fait beaucoup d’autoroute...mais peut être par peur de gêner les autres usagers....Quand au caractère directionnel...je ne vois pas le faisceau tourner en virage....sur ma 3008 c'était flagrant...Petite précision, je suis en Full LED

Accès confort : très déçu pour l'ouverture du hayon :Rouge: ....même le CC ne réussi pas à chaque manœuvre :Rouge: ....en plus il faut déjà avoir ouvert les portes...Moralité, tu as les bras chargés, tu dois toucher ta poignée de porte puis "danser" sous le PC arrière pour espérer que cela fonctionne....Quitte à appuyer sur un bouton aunant toucher celui du hayon ! Précision, je dispose aussi du crochet d'attelage électrique. Il semble que cela fonctionne mieux quand le crochet est sorti....

Petite question aux pro : j'ai l'impression que l'affichage de la vitesse autorisée dans le HUD s'adapta aux conditions atmosphériques :face: ....J'explique : Quand les essuie glaces AV sont en fonction, le panneau 130 se transforme en 110. Et pourtant aucun panneau 110 sur le trajet :face: . La seule localisation découverte à ce jour pour ce fonctionnement = pour ceux du 78 , la ligne droite entre le tunnel de Fontenay le Fleury et le triangle de Rocquencourt sur l'A12, et dans les deux sens, mais plus flagrant dans le sens Paris -Province. Suis je :rabbit:

Mais je suis loin d’avoir tout compris dans cette voiture tellement la liste des fonctions est longue....
Dgedge
Membre actif
Membre actif

Message par Dgedge »

fap74 a écrit :
super CR :Top:
Merci Fap. :)
Om10quebec a écrit :
Ton volant semble different du mien effectivement, j aidu chrome alu incrusté vers le milieu bas , je le vois pas dans le tien ? Pour moi il est super confo et bonne prise en main.
:pictures:
Je pense que tu dois avoir le volant sport qui lui a un insert alu contrairement au M qui est noir avec le logo M. J'ai l'impression que c'est la seule différence.

Basnaf, contrairement à toi je n'ai pas un LCI. Il y a donc pas mal de différences technologiques en ta faveur. Par exemple, je n'ai pas l'ouverture du hayon par mouvement du pied, ni le HUD couleur avec affichage de la vitesse, pas d'éclairage full LED ou encore de mode ECO PRO. Ce sont des détails que je regrette mais on ne peut pas tout avoir. Un LCI aurait dépassé mon budget.
Honnêtement je me serais volontier contenté du 30d tellement j'avais apprécié son comportement lors d'un précédent essai. Je suis passé au 35d uniquement parce que le véhicule correspondant à mes attentes en terme d'option en était équipé. C'est une sorte de bonus. :D

Je reviens sur l'option affichage des limitations de vitesse, que je n'ai pas. :cry: C'est à mon sens une option indispensable pour les gros rouleurs. Il n'y a rien de plus frustrant que se retrouver sur une voie d'autoroute sans savoir si c'est limité à 110 ou 130. Surtout qu'on peut facilement zapper le peu de panneau de rappel qu'on croise.
Dernière modification par Dgedge le 12 janv. 2016, 07:41, modifié 1 fois.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

Désolé, je n'avais pas fait gaffe au millésime... :oops:
Dgedge
Membre actif
Membre actif

Message par Dgedge »

Petite question technique. Quelle est la différence entre le bouton du frein de parking et le bouton P situé sur le levier de vitesse?
J'ai tendance à uniquement appuyer sur le levier de vitesse sans jamais actionner le frein de parking. J'ai testé en descente et la voiture reste bien à l'arrêt.

J'ai également vu qu'on pouvait avoir un affichage qui indique la puissante et le couple en temps réel sur l'écran du GPS. Où peut-on activer cet affichage?
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

:Top: Super CR, et bon choix. parfois il ne faut pas hésiter à faire des km pour trouver ce que l'on cherche.
Beau véhicule, bien optionné et dans un bel état :cheers: Bonne et longue route :D
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Dgedge
Membre actif
Membre actif

Message par Dgedge »

Merci Pat. :)
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Le P sur le levier de vitesse est un blocage de la boite (un tige en metal vient bloquer le volant moteur).
Le frein a main (bouton P) commande un etrier de frein sur les roues arriere, c'est le "frein a main" comme on l'utilisait avant, la poignee quoi. La position P, qu'on a pas sur une boite manuelle, a toujours existe sur les boite auto, c'est globalement plus efficace que le frein a main. PAr contre, une fois mis, il se peut que la voiture bouge un peu jusqu'a ce que la tige rentre dans la trou, dans le cas ou la tige et le trou ne sont pas alignes. Je sais pas si ce que je dis est comprehensible.
Un fois pose, la voiture ne doit plus bouger.
Dgedge
Membre actif
Membre actif

Message par Dgedge »

Merci Greg pour l'explication. Il n'y a donc pas besoin d'utiliser le frein a main.
Dans ce cas, pourquoi equiper les voiture en boite auto d'un frein a main? :scratch:
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 35i xdrive (F25) / Honda Civic 2016 berline (Canada)

Message par Om10quebec »

Effectivement, pour ma part j appuie sur P sur le levier de vitesse et jamais sur l autre.

Je pense que j appuierai sur le P de frein a main si je m arrete par ex dans une cote provisoirement ou définitivement. Je sais pas si j ai etait clair aussi :scratch:
Mon bolide : viewtopic.php?f=27&t=24253

2016-05-01 TESLA model 3 reservé !!!
A
Aminem
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive

Message par Aminem »

Super CR, félicitations encore pour ta nouvelle acquisition :)
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Félicitations! Toujours agréable de lire des CR enthoutiastes et détaillés! :D
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Dgedge a écrit :
Merci Greg pour l'explication. Il n'y a donc pas besoin d'utiliser le frein a main.
Dans ce cas, pourquoi equiper les voiture en boite auto d'un frein a main? :scratch:
Pour pouvoir immobiliser la voiture au point mort.
J'ai pas d'explication, a part que si la boite a un probleme, il faut un dispositif qui puisse immobiliser la voitre...
A
Aminem
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive

Message par Aminem »

Est ce qu'il y a pas un risque à n'utiliser que le "P" exclusivement pour immobiliser la voiture?
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

:coucou: greg, oui tes explications sont claires car elles m'éclairent sur ce fameux "P" du levier.
Perso, vieille habitude, je serre toujours le frein à main (j'ai le traditionnel) avec la BVA sur N et je mets sur "P" ensuite :scratch:
[HS OFF] désolé Dgedge :oops:
Dernière modification par P@t le 12 janv. 2016, 11:35, modifié 1 fois.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Exact..Mieux vaut éviter.....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

D'accord avec P@t, Can-Am et Gigi.

L'autre risque, quand tu es stationné, c'est qu'une voiture vienne te heurter à l'avant ou à l'arrière en manoeuvrant.

Sans le frein à main serré, c'est la boite qui subira l'à-coup. Le frein à main la protège dans ce cas.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Dgedge
Membre actif
Membre actif

Message par Dgedge »

Merci pour le conseil les gars. C'est bon a savoir. Je vais eviter de prendre cette habitude et privilegier le frein a main doigt.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Message par gatouille »

Bravo c'est très plaisant à lire ton histoire et ta recherche.
Tu sembles avoir un attelage d'origine donc monté en usine ? Si oui est-ce que comme les X3 E83 l'équipement diffère (meilleur refroidissement et démultiplication raccourie ?)
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre