Petit retour d'expérience après 3 semaines d'utilisation.
Concernant la conso, je viens de rajouter 58l après avoir parcouru 713km. Ca fait donc une moyenne de 8,13l/100km. L'ordi de bord indique une moyenne de 7,9l. C'est donc un peu moins précis que sur la E92.
Ca reste raisonnable mais psychologiquement ça me fait chier de passer de 6,8l (mon ex 330d E92) à 8,1l et de ne pas depasser les 800km d'autonomie. C'est juste histoire de râler un peu.
Sinon je suis un peu déçu de la boite auto. C'est un avis personnel car la plupart sont enchantés de cette boite. Je n'aime pas trop la sensation sur les premiers rapports. J'ai la même sensation que lorsqu'on fait patiner l'embrayage d'une boite manuelle. J'ai l'impression de ne pas sentir le couple.
Bon, je parle du mode Confort lorsque je conduis sur des oeufs. En mode sport en appuyant franchement c'est autre chose.
Pour ce plein j'étais à 95% en mode confort. Je vais essayer pour le suivant de me mettre en sport afin de comparer l'écart de conso et d'agrément.
En revanche je suis toujours impressionné par le mode Sport ou manuel qui permet de retrouver les sensations d'une boite manuelle avec encore plus d'efficacité.
Le moteur est impressionnant, les chiffres montrent clairement que ça envoi bien plus que mon ex 330d. L'autre jour j'ai tenté de chronométrer le 0 à 100 en sortie de péage et malgré un départ loupé (j'avais pas complètement enfoncé la pédale d'accélérateur) j'ai mesuré 6,2s. Les 5,8s annoncés me paraissent tout à fait réalistes.
Ce qui me déçoit un peu c'est encore une fois le manque de sensation. J'ai l'impression qu'à chaque nouvelle génération, ce qu'on gagne en efficacité, on le perd en sensation. Ca m'avait déjà perturbé en passant d'une 330d E46 à une 330d E92. Certes, cette fois je compare un coupé à un SUV qui a une assise bien plut haute. N'empêche ça serait bien que BMW travaille le son du moteur à l'intérieur de l'habitacle afin de gagner en sensation. Je vais sans doute me faire huer mais le sound system d'Audi semble vraiment sympa sur le SQ5 qui est l'équivalent du X3 35d.
Niveau confort c'est vraiment top. Au autre monde comparé à la E92. Terminé le serrage de fesse à chaque dos d'âne ou nid de poule. La suspension réglable est vraiment sympa. On sent bien la différence entre Confort et Sport. En Confort c'est moelleux sans être trop souple alors qu'on Sport c'est plus ferme sans être trop tape cul. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment attaquer sur route sinueuse mais le peu que j'ai fait me donne l'impression que ça passe aussi facilement qu'avec la E92 en étant plus haut et plus lourd de près de 400kg. Je parle ici de conduite à vitesse moyenne (80/100km), j'imagine qu'à plus vive allure le X3 se montre moins à l'aise dans le sinueux.
Avec le X3, l'expression monter dans la voiture prend tout son sens. Rien à voir avec la E92. Et quel bonheur de ne plus avoir à se contorsionner pour aller chercher la ceinture de sécurité oubliée par le bras articulé.
Le TOP est un vrai plus pour le confort. C'est vraiment très agréable d'avoir cette source de lumière dans l'habitacle. J'y ai tellement pris goût que je ne ferme plus le ciel de pavillon.
Le coffre avec le seuil de chargement haut est un vrai bonheur pour rentrer et sortir les courses.
L'accès Confort est également très pratique au quotidien? Je n'ai encore jamais manipulé la clé. Il m'est juste arrivé une fois ou deux de batailler pour fermer en appuyant sur la poignée. J'ai l'impression que c'était lorsque la poignée était mouillé mais c'est peut être un hasard.
Petit bémol sur la sono Hifi Professional DSP. Je ne trouve pas différence nette avec le pack Hifi que j'avais sur la E92. Ca vient peut être des réglages de l'équalizer mais n'étant pas ingé son j'aurais apprécié des modes présélectionnés comme sur les systèmes hifi de salon (Pop/Rock, Classique, Voix, Concert,...). Si j'avais à prendre une voiture neuve je ne dépenserais certainement pas 1200€ pour cette option.
Petite déception également sur les feux de route directionnels. Franchement ce n'est pas flagrant. Même à l'arrêt devant un mur, je vois à peine le faisceau bouger. A moins que mon véhicule ait un soucis, je ne trouve pas cette option vraiment utile. Même chose pour les feux adaptatif. C'est très pratique au niveau du passage en plein phare, par contre je ne constate pas du tout le comportement décrit dans les vidéos promotionnelles. Sur mon véhicule les phares s'allument ou se coupent, point barre. Il n'y a pas d'adaptation du faisceau du genre à droite je reste en plein phare alors que le gauche se coupe ou diminue lorsqu'un véhicule arrive.
Je ne reviens pas sur le HUD qui est vraiment très pratique et pas du tout gênant.
Voilà pour ce retour après quelques semaines d'utilisation.
A peine reçu que je souhaite déjà y apporter quelques changements. A commencer par la pose d'une alarme (sans doute Patrolsat) mais le coût de la pose a tendance à me refroidir (350€ le système et 480€ la pose

)
Ensuite, j'avoue ne pas être spécialement sous le charme de l'allure de mon véhicule. Je ne le trouve pas spécialement beau. Du coup j'aimerais bien changer les jantes et les remplacer par les 19 pouces style 309. Je me dis également qu'il serait plus sympa avec les plastiques noirs peints couleur carrosserie. Mais tout cela à un coût. Il faut compter au moins 2000€ pour un pack d'occasion de jantes + pneus et la peinture devrait également tourner pas loin de 2000€.
L'installation du volant M Sport du X4 440i présenté par Tom est vraiment tentante mais là aussi il faut compter un beau billet.
Je pense que l'achat des tapis tous temps est finalement ce qu'il y a de plus raisonnable pour commencer.